Ami(e)s Edelistes,
J'ai commencé la voile, il y à des années en arrière. Cette passion qui est née fut pour moi une bulle d'oxygène dans des moments qui ont été particulièrement difficiles. De ce début de passion est né mon premier site personnel Edel5.fr Il avait pour objectif de garder un historique des travaux que j'allais entreprendre à sa rénovation. J'y ai mis de nombreuses photos et articles documentés qui me permettraient d'en garder une trace quelque part. Petit à petit, sans publicité, le site à eu ses premiers visiteurs. De là s'en est suivi des suggestions d'évolutions du site afin qu'il soit plus généraliste sur la gamme Edel. De là est partie l'histoire de ce qu'est aujourd'hui EdelVoilier.
Voilà à présent 14 ans que cette histoire à commencée. La communauté à grandie, j'y ai fais de très belles rencontres, des amitiés en sont nées et ce site à permis à de nombreuses personnes de franchir le cap vers un domaine qui leur était inconnu. Contre toute attente j'ai adoré guider, accompagner, renseigner toutes les personnes qui m'ont, qui nous ont sollicitées à travers ce site et ce dans la bienveillance, le respect de l'autre et tel que le monde de la voile tel que je l'ai découvert au travers de nombreuses lectures (Moitessier, Slocum et bien d'autres) me l'ont inspirés.
Après toutes ces années, l'inspiration s'éssoufle et il était temps pour moi de me consacrer aussi pleinement à ma famille et mon projet de vie que cette passion à inspiré.
Le temps est venu aujourd'hui de passer le relais à Alain (Ghismo) qui aujourd'hui montre de l'enthousiasme et de la détermination à poursuivre cette belle histoire, telle que je l'ai eu à ses débuts.
Pour rassurer l'ensemble de la communauté, l'intégralité du site et de son contenu ainsi que le nom de domaine EdelVolier.org ont été transférés à Ghismo qui à été légitimé par la communauté présente via le forum. Merci Alain pour cette continuitée.
Je ne quitte pas ce beau navire mais l'Amiral prend aujourd'hui sa retraite EdelVoilier et redevient un 'simple passager'. Je vous souhaite à toutes et tous de vivre votre rêve afin de ne pas rêver votre vie. Merci à ma femme et mes filles d'avoir été si indulgentes avec moi durant toutes ces années durant lesquelles j'ai passé de très nombreuses heures et nuits à consacrer à EdelVoilier. Merci aussi à toutes les personnes qui ont contribuées à la vie de ce site, à cette passion.
Bon vent à toutes et tous et au plaisir d'une rencontre sur l'eau ou un ponton. Vous me trouverez sur le voilier Sea You ?
Pascal
Après avoir exposé le cheminement des recherches d'annonces, à la première visite à quai (Sea You - Quant un rêve devient réalité (Partie 1)), je vous propose aujourd'hui de poursuivre par la visite à quai qui est une des étapes primordiales avant la signature d'acquisition d'un voilier (quelque soit sa taille). Là aussi, les points abordés dans cet articles ne sont pas exhaustifs mais constituent une base minimum de contrôles à effectuer.
Alors que nous étions encore propriétaire de NoStress (Edel4 DL), je rêvais, comme bon nombre de marin, d'aventures et d'horizons lointains. La lecture de nombreux récits de familles en tour d'Atlantique ou du monde me donnait des envies de voyages. Afin de lier l'utile à l'agréable, nous profitions des salons nautiques (Cap d'Agde, Nautique de Paris) pour toucher du bout des doigts ces rêves d'évasions. Comme j'aime souvent à le dire, il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie. En procédant à la vente de NoStress et force de sacrifices, nous venons d'en concrétiser une petite partie.
Nous espérons que les quelques lignes qui vont suivre, prouveront à ceux qui pense que les rêves ne sont fait que pour être des rêves ou bien qu'ils ne se réalisent que chez les autres, que tout est possible et qu'il ne faut jamais perdre le cap de ses rêves.
Nous prenons le temps aujourd'hui de venir vous faire partager la fin d'un chapitre que nous avons écrit au nom de NoStress, notre Edel 4, dériveur lesté de 1974 depuis . Ce super voilier aura été pour nous l'occasion de nombreuses rencontres, aventures et découvertes tout au long de ces 9 ans et 9 mois. Cette dernière photo de NoStress à été prise alors qu'il ne nous appartenait déjà plus.
Nous aimons bien nos petits « edel » mais parfois il faut s'en séparer.
Dans mon cas, je souhaitais vendre mon EDEL 4 pour passer a un voilier plus grand . Comme il est impossible de trouver un Edel de 9 mètres, je me suis tourné vers un Dufour 29 : désolé pour l'infidélité !
Une annonce sur le site bien connu de couleur Orange avec les plus belles photos de ma monture et voilà un acheteur potentiel qui se présente le samedi 12 janvier 2013 chez moi.
Le rêve devient réalité. Il y à quelques années en arrière, nous découvrions la navigation en mer. Des amis nous faisaient découvrir l’île des Embiez et nous découvrions notre petit coin de paradis. Après des années d'attentes notre tour est arrivé. NoStress à quitté sa baignoire (de luxe) qu'est le lac d'Annecy pour gagner définitivement le grand bain (en Méditerranée). Une page se tourne pour laisser place au nouveau chapitre d'une belle histoire.
Après avoir montré les connexions de base concernant les sources d'alimentation électrique (Electricité : Schéma global des branchements - NoStress) à bord de NoStress, nous avons vu comment le tableau électrique était alimenté. Dans ce nouveau schéma non verrons l'étape suivante : L'alimentation électrique des différents instruments depuis le tableau électrique. Ce schéma n'a pas pour but d'être un modèle de référence mais juste un exemple parmi bien d'autres possibilités.
Le confort et l'équipement de nos voiliers nécessite à minima une batterie et un peu plus selon le niveau d'équipement. Bien que n'étant pas prévu pour la grande croisière, voici un exemple des différentes sources d'alimentation de NoStress (Edel 4).
Voulant profiter d'une journée ensoleillée avec un peu de vent annoncé j'ai embarqué mes passagers et nous avons appareillé une fois au large du ponton. Au moment de hisser la GV, quelle stupeur de voir le mousqueton en bout de drisse se lever le long du mat, sans la tétière de GV !