Après de nombreuses années de bons et loyaux services les 2 batteries ainsi que le chargeur de ma petite perceuse-visseuse avec laquelle je bricolais au quotidien ont définitivement rendu l'âme. Snif. Pour le coup, je me retrouve coincé pour tous les travaux à bord. Entre le prix d'une batterie de rechange et le chargeur qui va avec : autant partir sur du neuf. Ca reviendrait moins cher. Noël est passé et la fête des pères c'est pas pour tout de suite :o) alors j'ai donné une seconde vie à ma petite RIOBY.
C'est très simple. la partie batterie étant amovible, il faut procéder à une découpe du manche afin de faciliter l'accès aux 2 pannes de contacte qui permettent d'alimenter la batterie lorsque celle-ci est enclenchée. Pas besoin que la découpe soit faite avec précision. Il faut juste laisser suffisamment de poignée pour la garder en main.
Repérez la borne + de celle du -, sans quoi vous aller griller votre visseuse au premier contact avec la batterie du bord.
j'ai fait marqué le +/- à l'intérieur du manche comme ça ils ne s'éffaceront pas.
Pour le raccord sur la batterie rien de plus simple que 2 petites pinces croco avec des borniers de connexion rapide. Ca permet de brancher/débrancher et ranger très rapidement le matériel.
Et voilà le travail : Prête à reprendre du service à bord pour une deuxième vie et moi je ne serais pas obligé d'attendre la fête des pères pour poursuivre mes travaux à bord avant la prochaine remise à l'eau.
Ma visseuse utilisait des batteries amovibles en 12V donc aucun soucis pour le branchement sur la baterie. Il n'est pas dit que cela puisse fonctionner sur les visseuse en 14 ou 18v, telle qu'on en trouve fréquement maintenant
Si vous aussi vous avez redonné une deuxième vie à du matériel pour son utilisation à bord, partagez vos astuces ;-)