Le rêve devient réalité. Il y à quelques années en arrière, nous découvrions la navigation en mer. Des amis nous faisaient découvrir l’île des Embiez et nous découvrions notre petit coin de paradis. Après des années d'attentes notre tour est arrivé. NoStress à quitté sa baignoire (de luxe) qu'est le lac d'Annecy pour gagner définitivement le grand bain (en Méditerranée). Une page se tourne pour laisser place au nouveau chapitre d'une belle histoire.
Pour son acquisition, je suis aller le chercher avec un amis au port de Boulogne s/mer. Après de nombreux travaux et un refit complet, nous avons navigué en famille sur le lac d'Annecy en bénéficiant d'une boucle au 'port' de Duingt. Port est un bien grand mot. Le lac étant protégé, pas d'eau, pas d’électricité, plage dans les 20m de la zone de mouillage et coffre d'amarrage sur 2 rangées comme sur un parking de supermarché (cf. vidéo ci-dessous).
Ne critiquons pas, la listes (comme partout) pour obtenir une place est longue (compter en moyenne 4 à 5 ans) et nombreux sont ceux qui nous enviaient. A cela, la liste des inconvénients grandissait d'année en année et l'attrait de la navigation s'émoussait. Bouchons sur la route interminables en saison. impossible de pouvoir se garer, petit ponton servant de solarium aux touristes qui comprennent pas qu'il ne faut pas se faire bronzer à cet endroit avec son vélo à coté. Ou bien impossibilité de sortir par vent soutenu au risque de ne pas pouvoir se remettre à sa place sans risque vis à vis des bateaux voisins. Bref, le quotidien saisonnier devenait difficile. Et puis la bonne nouvelle est arrivée par email en début d'automne dernier. Une place pour notre 'petit' bateau était possible sur 'notre' petit coin de paradis. Au début, c'est comme au loto, on n'y croit pas trop. Et puis on relis la nouvelle plusieurs fois pour être bien certain d'avoir compris.
Après mures réflexions, nous n'allions pas laisser passer cette opportunité. Nous avons aussitôt signé. Le compte à rebours des travaux de grosse révision avant le départ était lancé. Le bateau étant entretenu régulièrement, pas de grosses surprise, juste un peu d'accastillage à réviser, une fuite à trouver colmater, une cadène à poser, le gréement à remplacer, le joint de roof à refaire et pour terminer un coût de peinture pour redonner un peu de peps à l'antidérapant.
Remplacement du support de boite à réas |
Re fixation du joint de roof |
Nouveau gréement et pose d'une cadène |
Rénovation anti-dérapant (Interdeck) |
Convoyage
La voiture ayant fait son temps et son dernier 'tractage' l'été dernier il nous à semblé plus sécuritaire de passer par une location d'un véhicule récent avec un nombre de chevaux permettant d’amener NoStress à destination sans stress. Les loueurs avec attelage ne sont pas nombreux ou relativement cher nous avons trouvé à la location un Renault Master 130cv . Seul hic : le volume 12m3. Tout compte fait cela nous à permit de charger sans problème, vélos, frigo, moteur, annexe, roue de secours et tout l'attirail dans le fourgon afin d’alléger la remorque. Sur route la longueur du convoi était à l'identique d'un semi-remorque !
Première pause
Arrivée sur Bandol pour la mise à l'eau
Destination Les Embiez
Après avoir mis en place le moteur, procédé à la mise à l'eau et mise en place du mat, restait plus qu'à trouver une p'tite place pour 2 vélos adultes ! Heuuuuuu, on les mets où ! Bah un sur le roof et un sur la pointe avant. Pour la bôme et les voiles, on verra cela plus tard. Le principal étant d'arriver de jour à destination.
Sortie du port de Bandol
Pétole, ça tombait bien vu le chargement
Nouvelle aire de jeu pour NoStress
Installation à minima
Dès le lendemain matin, première connaissance très sympathique avec mon voisin Xavier sur tribord à bord de son First 'Ker Darboun'. Xavier est content d'avoir enfin un voisin à poste permanent. Ca évitera à son voilier de servir de béquille aux autres bateaux en appuis lorsque le Mistral est présent et un voisin à poste permanent est toujours plus vigilant qu'un bateau de passage. Le temps passe vite et il nous est compté. Le mauvais temps est annoncé dès le lendemain matin.
Ce court séjour aura aussi été pour nous l'occasion d'assister à un triste événement sur l’île. Le départ du bateau mythique de Paul Ricard : Le Garlaban. un superbe 3 mats
L'après-midi, sera consacrée au repos et au farniente. Avoir la plage pour soi tout seul, dans le sud ce n'est pas courant mais c'est possible. Pour preuve :
Après avoir tout de même profité un peu de ce bel endroit, il nous faut déjà penser au retour. La remorque et le camion sont restés au Brusc, le mauvais temps arrive. Nous laissons NoStress à son nouvel emplacement et repartons par la navette maritime. Cela nous fait vraiment bizarre de repartir sans le bateau qui à été pendant des années à proximité.
Sortie du port des Embiez.
Une page se tourne et un nouveau chapitre démarre...
D'autres photos sont disponibles ici : Galerie photos
Commentaires
Pour Juillet pas de soucis.... On sera dans les parages puis soit vers Porquerolles soit vers les Calanques selon les conditions de vent.
Sympa le petit résumé de la traversée. J'aurais payé cher pour voir la première arrivée avec les vélos sur le roof !!!
On se voit en juillet !
Baptiste ( alias Xavier lol)
D'après les bruits de ponton, il semblerait que Le Garlaban est été délogé pour partir en destruction (souhaitons que non !)
Par contre j'ai retrouvé le Garlaban, il est stationné dans le canal de Caronte!
Bon vent !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.