Un grand classique des dériveurs Edel: ma chaîne de relevage de la dérive était bonne à changer. Si vous avez le même soucis, voici une manière de faire pour l'Edel 2 !
Le vendeur de mon bateau m'avait pourtant rassuré, il venait de changer la chaîne donc je devais être tranquille un bon moment.
Ou pas...
La chaîne était effectivement neuve, mais elle était largement sous-dimensionnée, ce qui fait qu'à la 3ème sortie (celle avec force 5, évidemment) en descendant la dérive je me suis retrouvé avec la chaîne dans les mains et la dérive qui pendouille sur son axe... Grand moment de solitude pour remettre le bateau sur remorque, mais je vous passe les détails.
Ne supportant pas de savoir le bateau inapte à la navigation alors que la saison n'était pas finie, j'ai décidé de me lancer et finalement c'était assez rapide (quelques heures) et facile, pas de quoi en faire une montagne!
Il faut commencer par soulever le bateau, j'ai utilisé ma chèvre, pour soulever l'avant de la remorque après avoir évidemment calé les roues. Soulever jusqu'à ce que l'arrière de la remorque touche le sol, mais ne pas faire décoller les roues (l'essieu arrière pour une double essieu) afin de ne pas infliger trop de contraintes à la flèche de la remorque:
Ensuite, il faut avoir de quoi accrocher une élingue au plafond; la passer juste devant le saumon et surtout bien l'assurer avec une corde (à peine visible sur la photo) au point le plus bas jusqu'à l'arrière, sur un taquet. Sans ça l'élingue aurait une chance sur une, environ, de glisser vers l'avant... ce serait dommage!
Puis on met la chèvre sur l'arrière, les deux dalot sont providentiels pour passer une corde en boucle (plusieurs tours c'est mieux), sans oublier une planche pour protéger le tableau :
On lève jusqu'à ce que le bateau retrouve l'horizontalité, on peut alors mettre une deuxième élingue sur l'arrière pour assurer le coup et soulager la chèvre. Déroulage du treuil afin de poser l'avant de la remorque, puis l'enlever :
On descend la dérive; il n'y a pas de butée mais le point d'accroche étant plus large que le reste il peut éventuellement frotter sur le bas du saumon juste avant de sortir. On voit qu'un autre maillon de la chaîne était ouvert et ne demandait qu'à lâcher! Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la dérive est en état neuf et ce sera ça de moins à changer.
Le point d'accroche est constitué de deux plaques soudées de chaque côté de la tôle de dérive, avec un perçage portant un axe inox maté, passé normalement à travers le dernier maillon de la chaine de relevage.
Ayant constaté le côté peu pratique de la chaîne (il faut être pile dans l'axe du trou pour la manoeuvrer, donc compliqué avec la porte fermée accessoirement), le risque de blocage si on talonne et que la dérive remonte, et surtout après lecture de l'article de Boreal sur ce site, j'ai décidé de mettre un câble inox à la place.
Du coup c'est super simple: pas besoin de sortir l'axe maté, je passe directement un câble (vieux hauban de dériveur avec une cosse sertie d'un côté qui va bien me servir) :
Le côté avec la cosse reçoit la poignée de relevage, l'autre est aussi passé par le trou :
Après avoir trouvé le bon réglage avec des marques au feutre, je mets un serre-câble (inox évidemment) dont les vis sont vers l'avant pour faciliter le passage du trou (bien vérifier que le câble ne fasse pas de tours dans le puits). Le bon réglage, c'est quand, dérive basse, on est à la limite de voir son évidement central, et dérive haute elle dépasse de 5 à 10 mm du saumon afin que ce soit bien les rouleaux de la remorque qui la portent pendant le transport (et non le câble).
Le bout du câble est ré-enfilé dans le serre-câble afin, d'une part, d'éviter tout risque de blessure et d'autre part, d'être sûr que le câble ne glissera pas même si le serre-câble se desserre (la boucle créant une sur-épaisseur)
Et voilà! plus qu'à faire la manip inverse pour reposer le bateau sur la remorque.
Si vous décidez de remettre une chaîne, prenez du costaud!
Commentaires
Je m'explique. Apparement la dérive est en position haute, le serre cable engagé. Si pour une raison ou une autre ça fout brutalement le camp (heurt avec le pied par exemple), le dispositif me fait penser à un fil à couper le beurre!
Dans mon cas sur le 600 vu la facilité de réglage (en diverses positions) avec la chaîne, je n'y vois que des inconvéniants. Peut être que l'orifice est mieux adapté que sur l'Edel 2 ???
Pour la sécurité de tous ceux (on est au moins 2 ) qui ont mis un câble, s'il faut prendre des quelconques précautions...
PS: pour le textile je suis d'ac avec Pascal, je pense qu'il ne supporterait pas longtemps le passage de la fente inox, sauf à tirer bien dans l'axe mais on perd l'intérêt du truc!
sa durée de vie au contact des concrétions et immergé dans l'eau?
Perso (j'aime pourtant les réglages fins) mais ça ne dérange pas d'avoir la dérive en tout ou rien) par contre c'est trop pratique de pouvoir la relever sans être obligatoirement à l'aplomb du puits, pour doser le frein à main lors des beaching ou pour relever en speed lorsque on rentre au port un peut tard, que sa commence à frotter et qu'on veut pas arrêter le bateau pas casser l'erre!
Je confirme que sur le 2 il n'y a qu'un bout de chaîne entre l'axe sur la dérive et la poignée... en fait c'est la deuxième fois que je fais cette opération, je l'ai fait sur un edel 2 que j'ai eu temporairement avant celui-ci: la chaîne d'origine était rouillée au point que plusieurs maillons étaient prêts à lâcher! (Mr Edel lui-même regrettait qu'à l'époque, les chaîne inox n'existaient pas encore)
Je pense que c'est la même raison qui a poussé le vendeur de mon bateau actuel (celui de cet article, donc) à changer la chaîne, mais il a mis de la m..de, les maillons s'ouvraient tout seuls (elle était d'ailleurs de bien plus petite section que la chaîne d'origine)
Pour les autres points: c'est bien du câble souple (contrairement à ce que son origine laisse supposer, désolé!)
Pour le serre-câble je vais couper les bouts de filetage qui dépassent, comme suggéré par Boreal dans l'article de Kersau.
Pour la position tout ou rien ça ne me dérange pas, je ne suis pas assez fin barreur pour apprécier un réglage de hauteur de dérive
Pour la cosse sur l'axe de dérive, j'ai hésité, mais ça compliquait un peu la tâche. Je me suis dit que vu les faibles efforts demandés et le diamètre suffisant de l'axe, je prenais le risque... RDV dans quelques années voir comment le câble a vieilli! (je suis tout de même assez confiant)
Pour le risque de blessure, je ne comprends pas en quoi c'est plus dangereux que la chaîne Chaîne ou câble, je n'y laisserai pas traîner mes doigts dans tous les cas
Si la chaîne a cassé, c’est quelle était soit mal montée, soit de section inadaptée, soit par corrosion en particulier au point d’attache de la dérive. Il ne peut pas y avoir d’usure des maillons, vu les faibles efforts. Le fait que l’ancien proprio t’ai dit l’avoir remplacé est pour moi significatif!
Je ne connais pas le montage d’origine sur l’Edel 2, peut être n’y avait-il qu’une simple chaîne? Mais sur l’E 600 tout comme sur l’E 4, la dérive est montée sur un câble souple inox (passant d’ailleurs sur une poulie dans le saumon) se prolongeant par un bout de chaîne inox, cheminant dans un tube, permettant très simplement et de façon sûre de régler la position de la dérive, en n’importe quel point, en engageant un maillon dans l’encoche. (trente-trois ans de service, et pas d’usure).
Avec ton système il n’y a plus aucun réglage possible, c’est du tout ou rien.
La solution du câble (rigide) passé en double, et du serre-câble, parties filetées agressives, me parait également problématique à l’usage, et même relativement dangereux vu son emplacement (main et pieds).
A faire, il faudrait utiliser du câble souple voire extra souple, monter une cosse à la jonction de la dérive, et prévoir un serre-câble « olive (vis noyées) » ou plusieurs pour pouvoir effectuer les réglages. Le risque pour les doigts (de main ou de pieds) restant bien présent. Il serait également impératif de monter une cosse pour la jonction avec la dérive.
Si cette solution peut marcher sur l’E 2, je ne vois que des inconvénioents à l’extrapoler sur l’E 600 ou l’E 4.
Merci en tous cas pour l'idée du câble
En tout cas ton préau fait rêver, ça à l'air super pratique pour déposer/reposer le bateau.
On dirait que c'est aussi la saison des bricoles de dérive!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.