De l'aveu même de Maurice Edel, le puits de dérive des Edel 2 a été "le problème qui s'est révélé le plus fréquent"... Il y a eu plusieurs versions, sensées corriger la faiblesse de la version précédente... Voici comment réparer le modèle large avec pointes de diamant.
Je précise qu'il ne s'agit pas de mon bateau mais d'un Edel 2 de 1970.
De l'eau s'infiltrait et ruisselait sur le côté gauche du puits (donc à droite sur la photo ci-dessus). Les précédents propriétaires ont bien tenté de mettre du silicone mais c'est une tentative vaine: on ne peut pas colmater une fuite de l'intérieur avec du silicone en surface...
La seule solution est d'ouvrir pour restratifier, le bateau étant bien sûr à sec
C'est parti avec une disqueuse et un disque le plus fin possible. Porter obligatoirement un masque de respiration et des lunettes, évidemment.
Un coup en bas, au niveau ou le puits est bien séparé du sol, un coup en haut. Ne pas appuyer trop fort sur la disqueuse, il ne faut attaquer que le dessus, soit 2 mm environ!
Je m'attendais à galérer pour décoller ce que je pensais être le couvercle, en fait la partie visible est juste esthétique, ce n'est pas elle qui fait l'étanchéité! Ca m'arrange bien du coup, elle vient toute seule (juste un peu de mastic sur le bas qui avait débordé, donc ne pas couper plus bas que ce que j'ai fait)
Pour la découpe du haut, vous pouvez par contre couper plus haut, vous saurez pourquoi un peu plus loin.
On voit bien maintenant par où l'eau entrait:
On met tout ça à nu avec la disqueuse, aussi bien le dessus (sur 3cm environ), que le côté, que le dessous (plus difficile, un miroir est utile).
Il n'y a plus que restratifier avec du mat de verre et de la résine. La bande de fibre de verre doit couvrir les 3 faces en un seul morceau, c'est-à-dire prendre le bord en sandwich. Bien imprégner avec la résine...
Et voilà, plus qu'à revisser le cache, et c'est réglé! On peut éventuellement faire l'autre côté en préventif.
Je parlais de couper plus haut car à la mise à l'eau il s'est avéré que ça fuyait encore un tout petit peu juste au-dessus de ma réparation: j'aurais dû aller 1 ou 2 cm plus haut! Donc ne pas hésiter à enlever une plus grande longueur de cache, même au-dessus de l'angle, puisque de toute façons il n'est pas collé. C'est ce que j'aurais fait si j'avais su... Maintenant vous savez
Commentaires
Surtout que mon puit de derive n'est pas fait pareil donc je ne sais comment procede. Je dois faire une photo des que je le rentre au sec pour avoir un avis sur le probleme.
merci d'avance
Je pense que tous n'ont pas le problème (et heureusement!), il suffit d'une petite erreur humaine à la fabrication (pas assez de mastic...)
aralalda => je ne pense pas, il y a une butée avant que la dérive ne puisse toucher le couvercle. C'est juste mal conçu, le puits est fermé sur le dessus avec une pièce rapportée juste collée au mastic, il n'y a pas de stratification! Donc l'eau pousse dessous dans le même sens que ça aurait envie de se décoller... Sur le mien (1978) le couvercle est différent, c'est un U qui prend le haut du puits en sandwich. Ca ne fuit donc pas par là... mais juste en dessous Il y aura sûrement un article aussi, mais pour cette saison j'ai laissé comme ça! (le bateau dort à sec)
mon bateau est de 1970 et depuis 6 ans il est a l'eau 8 mois par an et
cette fois il est resté a l'eau 2 années de suite et d’ailleurs coup de chapeau a AD pour son antifouling
je viens de sortir eau vive hier du port après 2 années passée a tremper
je vous montrerai la photo de la coque qui est pratiquement nickel sans même un coup de lavage les photos suivront d'ici la fin de la semaine
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.