Identification

Coût osmose

  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2008 12:51 #1043 par
Réponse de sur le sujet Re:Coût osmose
Mon ancien bateau était un écume de mer et je l'avais traité contre l'osmose de la manière que le décrit Yannick. Avec une différence c'est que l'on m'a conseillé, et que j'ai fait c'est que mon bateau était en exterieur pour le séchage et qu'il fallait le rincer à l'eau douce une fois par semaine, afin d'enlever l'acide qui se dégager de la coque. Le travail est long et pénible du début à la fin. Un conseil : Poses-toi la question de savoir si le travail est vraiment nécessaire (petites bulles, grosses bulles, nombreuses, pas nombreuses).As-tu fait un test d'humidité. Pendant que je pelais mon bateau, un plaisancier est venu discuter avec moi, lui avait pris le parti de disquer les cloques, de rincer, de sécher et de reboucher. Pour lui un bateau était fait pour naviguer.... A toi de voir. Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2008 09:47 #1038 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:Coût osmose
Bonjour a tous, bonjour Marinou

marinou écrit:

Tu as des photos des bulles ?
C'est des grosses bulles en profondeur ? Ou bien des petites bulles dans le gelcoat au niveau des 10 premiers centimètres sous la flottaison ?


Quelle est la difference ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
22 Nov 2008 16:56 #1034 par dagget
Réponse de dagget sur le sujet Re:Coût osmose
Merci pour vos réponses :)
Effectivement, il me semble que le coût est de l'ordre de 4000 à 5000€ pour un bateau autour de 7m. Ca me semble énorme, et comme indiqué sur le forum d'heo sité par Arno, le rapport valeur du bateau / coût du traitement fait peur.

Merci Yannick pour la description des étapes qui me confirme dans le fait que je n'ai pas le temps, pas les connaissances et les moyens materiels de la faire...

Le traitement sur mon bateau est necessaire, car la réine est atteinte et que je l'aime beaucoup mon bateau ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2008 16:03 #1033 par yannick
Réponse de yannick sur le sujet Re:Coût osmose
Le cout d'un tel traitement dépend enormément de la qualité du travail que tu souhaite et du temps que tu veux ou peux y consacrer.

Un travail de qualité chez un professionnel te coutera entre 5000 et 8000 € pour un bateau de moins de 7 m.

Pour ma part j'ai réalisé un traitement complet sur mon edel 600 Q il y a 2 ans, ça ne m'a couté qu'environ 600€ de matériel, mais j'ai tout fait moi même. C'est un travail énorme et pas des plus sympa !! Cela nécéssite une mise à sec entre 6 et 9 mois.

Si tu veux réaliser le travail toi même, il te faut un lieu tranquille pour entreposer ton bateau 6 à 9 mois. De préférence à l'interieur, mais tu peux le faire en extérieur si tu es dans le sud (c'est ce que j'ai fait).

Il te faut au minimum comme outillage : un rabot éléctrique robuste, une meuleuse, une ponceuse (une ponceuse à bande pour le gros et une orbital pour la finition) un pistolet à peinture et un source d'air comprimé, beaucoup de disques et bandes de poncage.

l'idéal est de commencer le travail en septembre octobre surtout si tu travails à l'extérieur.

La première étape consiste à retirer le gelcoat avec le rabot éléctrique, puis avec la meuleuse enlever tous les endrois ou la strat est pourrie, ne pas hésiter à enlever large. ensuite commence le sechage qui va durer environ 6 mois mais que tu peux un peu réduire si tu chauffes.

Pour le chauffage, ça marche même en extérieur, j'ai réalisé une double jupe en feuille de plastique (genre plastique pour serres) et j'ai chauffé avec un chauffage soufflant 2 kW (chauffage de salle de bain à 20€)

pendant le sechage il faut régulièrement rincer la coque à l'eau douce, oui plus tu arroses et plus vite tu sèches !! Une fois par jour au début puis une fois par semaine ensuite.

Quand c'est sec ( donc au primtemps en général) va commencer le travail de reconstruction.

J'ai commencé par une couche de choucroute époxy maison pour boucher les trous et revenir sur une surface uniforme. ensuite 3 plies de verre époxy, puis mastic époxy maison.
Et après beaucoup de séances de ponçage enfin une peinture epoxy.

Voilà

Bon courrage

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2008 10:56 #1032 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:Coût osmose
Tu as des photos des bulles ?

C'est des grosses bulles en profondeur ? Ou bien des petites bulles dans le gelcoat au niveau des 10 premiers centimètres sous la flottaison ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2008 21:20 #1030 par Arno
Réponse de Arno sur le sujet Re:Coût osmose
Si joint un extrait que j ai trouvé sur un forum.....

""""""je me pose la question de le faire traiter par un chantier pro. le premier devis est de l'ordre de 4500 euros (le bateau fait 6,3 m) et ne pourra être fait que la saison sivante.

je trouve ça un peu cher en regard de la valeur argus du bateau entre 6000 et 8000 euros. le bateau est en bonne état mais il a quand même 27 ans... """""

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2008 21:15 #1029 par Arno
Réponse de Arno sur le sujet Re:Coût osmose
bonjour,

Le prix dépendra de la taille de votre bateau. Cependant attendez vous a laisser votre bateaux de nombreux mois pour qu'il séche. :S

Connexion pour participer à la conversation.

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
21 Nov 2008 18:10 #1028 par dagget
Coût osmose a été créé par dagget
Bonjour à tous,

Mon bateau est atteint d'osmose :( Souhaitant le faire traiter j'aimerais avoir un ordre d'idée du prix qui vous a été demandé pour un traitement curatif et ce que vous pensez du résultat ...

Merci d'avance pour vos réponses!!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6