Identification

Coût osmose

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
26 Nov 2008 16:23 #1060 par dagget
Réponse de dagget sur le sujet Re:Coût osmose
Je vois que ma photo vous inspire ;)

Elle a été prise juste en dessou de la ligne de flotaison au niveau du maitre-beau. Il s'agit d'un edel 6 de 1980, c'est ce que certains appel la version prestige, avec un carré transformable en couchette double et la cabine avant séparée du carré par une cloison pleine et une porte.

Vu les devis reçus, nous nous sommes longuement posé la question de la pertinence de notre choix et avons envisagé toutes les possibilités. Le faire traiter par un pro nous est apparu comme étant la solution la plus adaptée.
(retrouver une coque d'occasion n'est ni une économie d'agent, ni de temps ni la garantie d'une coque saine (il est facile de masquer l'somose sous un antifouling récent ...)).

C'est qu'on l'aime notre bateau ... :kiss:

(et puis, quand on est passionné, un peu d'irationnel peut parfois influencer les décisions ...)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2008 15:49 #1059 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:Coût osmose
Il faudrait refaire une photo mais après avoir bien nettoyer la coque, la il reste plein de trace d'antifooling.

Les cloques n'ont pas l'air très profonde, c'est uniquement des micro bulles juste sous le gelcoat.

il faut appuyer sur la fibre apparente la ou il n'y a plus de gelcoat.
si le mal est profond, il va y avoir du liquide qui va sortir un peu quand on appuie sur la fibre, et les fibres ne semble plus etre lié ensemble.

A quel endroit des oeuvres vives cette photo a été prise ?

décape correctement 1m carré de coque et refait une photo.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2008 15:23 #1058 par
Réponse de sur le sujet Re:Coût osmose
Il serait intèressant d'en savoir un peu plus sur le bateau (modèle, année,côte), de connaitre les navigations (journée, croisière) etc... parce que quand on voit la photo, il y a de quoi s'interroger sur un chantier qui coûtera entre 3 et 5 mille euros. Une autre coque peut-être, mais, au stade où tu en es, ma solution : un bon rinçage, puis un ponçage à la ponceuse à bande au gros grain pour enlever la couche foncée, ensuite reboucher les trous à l'epoxy, sous couche et peinture. Une solution qui devrait, si c'est bien fait, d'être tranquille quelques années.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2008 15:04 #1057 par Arno
Réponse de Arno sur le sujet Re:Coût osmose
A mon pauvre dagget en effet ton bateau est dans un piteux état. A la vue de ta photo je me suis dit immédiatemment : "désarmes ton bateau, trouves toi une autre coque en bon état." Pour ma part je ferais un tours du coté des petites annonces afin de trouver une meilleur coque.

Disons qu'avec un budget virtuel de 5000€ (prix mini d'un traitement osmose), je pense que trouver une coque, la ramener chez toi, désarmer ton bateau pour tout remonter sur la nouvelle coque pourrait être envisageable.

De plus en étant un peu appliqué à la tâche, la saison prochaine n'est plus à rayer des planning.

Voilà en tout cas ma petite pensée du moment en réponse à ta photo.
Arno

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2008 11:00 #1056 par
Réponse de sur le sujet Re:Coût osmose
Entièrement d'accord avec Yannick, le faire ou le faire faire, mais bien. J'ai laissé mon bateau 2 ans sur un ber. Quelle déception quand tu arrives au mois de juin, et q'un employé d'un chantier vient pour tester la coque et te dis qu'elle n'est pas seche, j'ai donc décider de faire l'impasse sur une saison de navigation, et c'était juste sur 1 m2 environ, mais si tu enfermes de l'humidité tout ton investissement sera inutile.Quelle que soit ta décision, un conseil pas de précipitation., l'hiver est propice à la réflexion....et au séchage.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2008 10:07 #1055 par yannick
Réponse de yannick sur le sujet Re:Coût osmose
Salut,

En effet au vu de la photo je pense que la question de traiter ne se pose pas !!
En revanche attention au "meilleur prix" un traitement osmose bon marché est en général un traitement mal fait, et c'est souvent pire que le mal. il vaut mieux dépenser 5000€ (ou se faire chier une bonne fois soit même) que de devoir recommencer dans 2 ans !
Bien faire attention si tu décide de le faire faire au meilleur prix que le sèchage soit bien respecté et que surtout les produits utilisés soient les bons. Il faut absolument utiliser exclusivement de l'epoxy pour toutes les étapes.

Bon courage. Tiens nous au courant de la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
25 Nov 2008 20:02 - 26 Nov 2008 09:30 #1048 par dagget
Réponse de dagget sur le sujet Re:Coût osmose
tentative 3
Vais-je y arriver ?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
25 Nov 2008 19:49 #1046 par dagget
Réponse de dagget sur le sujet Re:Coût osmose
Voici un gros plan après grattage de la coque et des bulles...
Je penses le faire faire mais au meilleur prix si possible :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2008 19:21 #1045 par
Réponse de sur le sujet Re:Coût osmose
Pourrais-tu mettre une photo en gros plan ?. Si tu décides de le faire toi-même (chose que je te conseille au vu de la facture)d'aprés mon expérience, je ne raboterais pas l'ensemble de la carêne, je laisserais des petits carrés d'environ 6 cm de côté, tous les 60/70 cm. Ces plots laissés en place serviront de guide pour reboucher l'ensemble. Sinon le travail est difficile à réaliser proprement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • dagget
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
25 Nov 2008 16:46 #1044 par dagget
Réponse de dagget sur le sujet Re:Coût osmose
Les bulles sont présentes sur toutes les oeuvres vives et laissent apparaitre la résine ou même la fibre. La question de traiter ou pas ne se pose malheureusement plus.
De toute façon, quitte à traiter autant le faire une bonne fois pour toute. J'avais pris en compte cette éventualité dans l'achat du bateau mais avais sous-estimé le prix. Je ne pensais pas que le budget du traitement dépasserai les 3000€ pour un voilier de 6m60 ...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6