dagget écrit:En faite, je pense avoir beaucoup de mal à évaluer le temps necessaire à un traitement fait maison. Marinou, Yannick ou Phil pouriez-vous m'indiquer le temps qui vous a été nécéssaire ?
La première chose à faire est de finir d'enlever tout l'antifooling avec un grattoir, puis de passer un coup de ponceuse pour bien faire apparaitre toutes les bulles.
Compter un samedi aprem et un dimanche complet, c'est un boulot chiant et crevant, les bras en l'air, masque obligatoire!
Ensuite avec un petit ciseau à bois il faut ouvrir toutes les bulles qui sont pas encore eclater, et finir de bien ouvrir toutes celles qui sont ouvertes, selon la densité des bulles ca peut etre très long, compte encore un WE, après avoir ouvert toutes les bulles il faut passer un coup de jet d'eau sur les oeuvres vives en insistant bien sur les trous.
ensuite t'es tranquille pour tout l'hiver, il faut que ca sèche un minimum, essai de laisser le bateau dans l'endroit le plus sec que tu peux, et revient de temps en temps pour remettre un coup de jet d'eau dans les trous du gelcoat.
Quand les beaux jours reviennent et que l'envie de naviguer se fait pressante, achète du mastic époxy, une spatule, et normalement en un samedi aprem tu auras le temps de bien appliquer du mastique epoxy sur tout les trou, en appuyant bien sur la spatule pour que le mastique rentre bien jusqu'au bout.
Si il fait bien sec et bien chaud tu peux attaquer le poncage le lendemain aprem.
Le We d'après tu fait ton primaire et ton antifooling, et le dimanche soir c'est dans l'eau.
L'hiver d'après tu ressort le bateau et tu regardes ce que ca à donné.
Si des bulles sont revenu tu envisage un traitement curatif complet, long et couteux dans un chantier.
Le traitement "partiel" tel que je te le décrit ne coute pas cher en euros, un grattoir, des disques à poncer, du mastique epoxy, et le classique primaire et antifooling.
Ca coute plus cher en huile de coude et en temps, mais bon comparé au prix du traitement complet tu n'a pas grand chose à perdre à tenter le traitement "partiel".
Puis si le résultat te plais pas, ou t'empêche de dormir tranquil, tu peux toujours faire faire un vrai traitement par un chantier la saison suivante.