comme convenu avec pascal, voici un descriptif de mon installation solaire à bord de B’digom un Edel VI quillard de 1 m de tirant d'eau.
J'ai changé de mouillage l'année dernière , je suis maintenant en Rance à une demi heure du barrage, aussi je me sert moins du moteur pour arriver et partir de ma base, c'est une très bonne nouvelle sauf pour le rechargement de ma batterie voiture de 60 AH, qui était de plus sollicitée par de nouveaux consommateurs, radio CD, glacière, pilote auto, Ipad pour Gps et autres appareils en rechargement.
Lors des travaux de l'hiver dernier , j'ai tout passé en led (éclairage intérieur et feux de navigation ) dont voici ci dessous deux photos de l’installation bande led "blanc chaud" fixé dans profilé alu collé au plafond , la nuit, je vous assure, c'est Versailles ! ;-) :
Malgré tout, tous ces consommateurs additionnés, cela mange mon énergie (batterie de 60AH) et je me suis retrouvé en panne de batterie au large de Saint Malo, avouez que c'est ballot !
Aussi j'ai décidé de puiser dans la banque de données de notre super site Edelvoilier.org pour effectuer mon installation solaire en partant d' un panneau solaire poly de 50 w , d'un régulateur , d'un afficheur déporté, de câbles solaire et câbles batterie ( kit 50 ww acheté chez Wattuneed à 168 euros avec 6 % de ristourne pour EDEL.org merci Pascal et Max ! ) et d'une Batterie Bateau à décharge lente 12v 100ah pour 130 € , un morceau de mat de PAV et un pied de mat (LBC)de 1.40 (merci pascal) et deux brides pour mat ou parabole.
Soit tout compris, dans les 300 euros ( la batterie est a près de 130 euros), pas donné mais c'est le prix de l'autonomie pour un bateau constamment au mouillage.
Mieux qu'un grand discours, pour expliquer mon installation sur mon fidèle Edel VI, voici petit film d'explication ( bien que le montage de Marinou ait été largement copié ;-) )
Commentaires
Pas de problème pour une visite , mon bateau est actuellement à l'hivernage au chantier du grand val ou vu le temps il est en sécurité..
sur un edel 2 je pense que cela passerait facilement sur le balcon arrirere comme pour mon edel 6 après a l’intérieur, l'avantage est de ne pas avoir besoin de report donc installation plus économique
a bientôt
Comme amélioration je propose de nouer les bouts sur le milieu des côtés du panneau solaire, comme ça il est possible d'incliner le panneau avant/arrière ou gauche/droite en ne touchant qu'à deux bouts au lieu de quatre ;)
Sinon pour les convertisseurs, qui peut le plus peut le moins certes, mais le problème des grosses puissances c'est que la consommation est plus élevée à puissance de sortie égale en comparaison d'un convertisseur plus petit, même à vide. Par exemple dans mon fourgon j'ai un 1800W, il tire plus de 2A à vide! Donc si c'est juste pour brancher un chargeur d'appareil photo, c'est ballot...
Les rendements annoncés sont pour la puissance nominale, quand on tire moins dessus, le rendement chute!
je me dis que j'ai peut être pris un trop puissant mais bon qui peut le plus....
il fallait lire 15 ampères bien sur
J'ai également ajouté un fusible de 15 ans près de ma batterie entre la sortie du régulateur et la batterie.
Juste une petite recommandation : Installe un collier un bout ou mieux, une manille textile qui viendra entourer les 4 bouts de réglages d'inclinaison du panneau. Ce permettra de garder les bouts dans l'alignement du clamcleat et évitera (du fait de l'angle et de la tension) qu'un d'eux ne se désenclanche. Sans quoi ton panneau finira par se trimbaler du fait de ne plus être maintenu en position par les 4 brins (retour d'expérience )
Voici en photo l'explication :
Clique droit sur la photo et choisi l'option : Ouvrir l'image dans un nouvel onglet. Tu la verras en plus grand
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.