Edel 665

J'ai profité de l'hiver 2012 pour effectuer des aménagements sur mon Edel 665.  Je suis un simple bricoleur, comparé à l'article sur la réfection de safran toutefois je souhaitais vous faire partager à mon tour, l'expérience de mon Edel 665.

EDEL 665 au mouillage  sur le port du Livet à Saint Samson / rance. superbe petit port (très abordable :265 e/an)  dèrriere l'écluse du Chatelier .

Mon "équipage famillial" me demandait des améliorations pour la vie  à bord , une échelle de bain à poste pour les baignades, plus d'intimité au niveau du coin toilette (les filles) de la musique a l'intérieur avec possibilité d'écouter à l'extérieur (mes deux garçons musiciens), plus de petits rangements (femme du capitaine) et surtout des feux gaz sécurisants (j'avais une petitite fuite au niveau d'un robinet).

Moi je revais d'un barbecue extérieur pour griller le poisson que je finirais bien par attraper, mais bon vu le prix !

Après reflexions, observations sur les sites de voileux, voici donc quelques photos des mes réalisations.

Table de cokpit , repiquée sur le site Edel !!  un grand merci aux inventeurs !

Table de cockpit vu sur EdelVoilierElle a pas l'air heureuse mon invitée?

Cloisons de séparation avant arriere

Cabine d'un Edel 665

le coin toilette derrière le rideau (j'ai décidé de supprimer le wc nautique pour un chimique avant la saison dernière) les wc sont sanglées pour eviter les basculements)

WC Chimique sur un Edel 665

Panneaux de sortie de roof pour aménager des petits rangements et pose d'enceintes marine dirigeables vers le cockpit:

Intérieur Edel 665

Pose d'une echelle de bain sur babord 3 marches repliables (19 cm de large) fixations par 4 boulons de 8 et contreplaques interieures

Echelle de bain

Démontage des feux gaz d'origine (fuite) et pose d'un réchaud 2 feux + Grill plancha amovible, trouvé par hasard dans l'enseigne U (54 €) l'avantage étant de regrouper la possibilité de chauffer et griller pour pas cher.

Sachant que je me suis gardé la possibilité de déplacer "la gaziniere" en dévissant 2 écrous papillons(adieu barbecue volumineux)

Barbecue à bord

gaz_1

Autoradio/CD /USB+ 1 prise 12v à bâbord de la table à carte (également à la tête du couchage 2 places avant)

autoradio

J'avais également un problème récurent d'enrouleur . Après démontage, il s'est avéré que les 2 roulements "graissés à vie" n'étaient plus qu'un tas de rouille soudé.

Par soucis de développement durable, j'ai changé les 2 roulements , 120 euros les 2 avec une grosse ristourne! une fortune pour 2 malheureux roulements plats !! mais bon c'est comme ça ,je ne vous apprendrai rien... Le problème c'est que maintenant il tourne bien l'enrouleur mais la drisse de génois Aussi!!

je vous passe la première fois  ou j'étais seul et qu'il a fallu que j'aille à l'avant pour enrouler ce génois à la main, c'est la que l'on s'aperçoit qu'un petit croiseur est très sensible aux déplacements sur le pont..

Aussi n'ayant pas le choix ni le temps  de préparer une installation démâtage "système Henri" nous avons démâter en famille au ponton! pour une première ,c'en était une ! et si le démâtage, aidé par la drisse de génois embraquer sur le winch pour "accompagner la descente" n'a pas posé de problème et m'a permis de poser un étrier 20 cm sous la poulie de drisse de génois:

enrouleur_avant

AVANT

Enrouleur de génois

APRES

Ensuite remâtage , ma femme devant le pied de mat a surveiller qu'il ne sorte pas, mes 2 grands à soulever avec moi

(je ne pouvais plus utiliser la drisse de genois pour hisser le mat vers l'avant car je craignais que l'étrier ou elle passe maintenant aurait cédé).

Le mat à l'arrière avec le passage intermédiaire (Mat à plat/ mat à mis course) risqué. Pour ma part, un instant de confiance exacerbée sur le pivot du pied ,le mat se décroche !! nous l'avons "accompagné" de notre mieux dans sa nouvelle descente , un léger choc sur le balcon (invisible) ouf ! pas de blessé c'est déjà ça..

2ième tentative et ce sera la bonne ! , mais je remarque que j'ai 2 ridoirs qui ont un peu pliés,  ils ne semblent pas fragilisés ,pas de fissure) mais je prévois le changement en même  temps que les haubans en fin de saison, tout en gardant un oeil dessus pendant cette saison.

Après essais , cela fonctionne impeccablement , ha quelle bonheur d'avoir un génois enrouleur !!

Edel 665

Voila la fin de ma narration,au sujet de mes bricolages 2012, je compte ensuite (en fin de saison) , mettre le bateau sur un chantier aux alentours, pour :

• Changer les Haubans , bas haubans et ridoirs, l' étai pourra attendre une saison de plus.
  • Refaire une peinture,la mienne est vieille et les vôtres me font envie, mais j'ai un peu peur de me louper.(adieu le rouge,désolé Mr Edel, normalement ,ce sera Bleu avec une bande blanche ; enfin d'ici la...)
  • Refaire le safran , j'ai la chance d'avoir un bon tutorial à ma disposition!( encore merci)
  • Antifouling à gratter et à refaire.
  • Une peinture de pont serait  la bienvenue mais le travail que cela implique me fait un peu peur (décidemment la peinture!)

voila pour cette fois ci