Vous avez certainement été confronté à la problématique de gagner un bord de plage autrement qu'à la nage durant la saison chaude ou tout simplement votre mouillage durant la saison d'automne. On trouve parfois de bonnes affaire à réaliser dans le domaine des annexes d'occasion mais en contre-partie il y à parfois quelques petites réparations à réaliser ! Comment réparer une annexe PVC ou HYPALON qui tienne dans le temps ?
Comment reconnaître un semi-rigide en PVC ou Hypalon ?
Vérifier la façon dont les collages sont faits :
- PVC: bande rajoutée à chaque jonction.
- Zodiac : Stronganà partir de 1989. La plupart des modèles de la gamme Typhoon, Zodiac et Bombard est en en Strongan collé en chine.
- Strongan Duotex : armature textile renforcée
- Hypalon/Néoprène : toiles les unes par dessus les autres et si l’on voit des petits fils dépasser (=néoprène)
Pour le PVC, Utiliser exclusivement une colle bicomposant Bostik blanche.
Pour l’hypalon on utilise une colle marron. Dans les ateliers, pour éviter toute erreur de colle, c’est « blanc pour PVC et marron pour hypalon »
Colle bicomposant Bostik Zodiac 7096
Colle bicomposant Bostik USHIP (qui serait la même colle que la Zodiac 7096) A noter qu’il est inscrit sur le pot de cette colle qu’elle peut être utilisée pour PVC ou Hypalon, ce qui est faut. C’est une colle pour PVC, alors qu’il faut une colle spécifique pour hypalon. Cette colle est cependant utilisée par des professionnels réalisant des structures gonflables.
Les colles ont des dates de péremption très courtes
- maxi 1 an en pot de colle non ouvert
- maxi 6 mois si le pot de colle a été ouvert
- le petit flacon de durcisseur est à usage unique, et ne peut pas être réutilisé s’il a été ouvert.
1 - PRE REQUIS (Conditions atmosphériques)
- Humidité INFERIEURE à 60%. L’idéal est 40% dans un local fermé, sans courant d’air.
- Température 18 à 25°C, à l’abri du soleil.
- Porter un masque à cartouches pour peinture.
2 - PREPARATION DES SURFACES
- Les pièces de tissu PVC doivent toujours être coupées en arrondi, pour éviter le décollement des bords anguleux.
- Le tissu PVC se colle de préférence sur sa surface lisse. La surface marquée par la fibre n’étant donc pas encollée.
- NE PAS PONCER les surface du PVC, mais frotter les surfaces au MEK (Methyl Ethyl Ketone), et attendre l’évaporation pendant 5mn. Répéter cette opération 3 fois. Le MEK crée une surface d’accrochage sur les plastomères, ils deviennent collants au toucher.
- Pour l’Hypalon, il ne faut surtout pas mettre de solvant ; il faut uniquement poncer à la pierre ponce pour enlever tout le brillant.
3 - Le MÉLANGE
- Verser dans un bocal à confiture transparent 1/3 du pot de colle avec la totalité d’1 des 3 catalyseurs.
- Refermer le bocal avec son couvercle étanche à l’air, et laisser reposer 5mn (pour laisser les bulles d’air remonter à la surface).
- Attention : Si on prépare une faible quantité de colle, on diminue énormément la durée d’utilisation de la colle préparée (les solvants s’évaporent)
- Appliquer une TRÈS FINE couche de colle avec une brosse dure (pinceau dont on a coupé 1/3 des de la longueur des poils): on doit seulement chercher à mouiller le PVC avec la colle, en en mettant le minimum. « Si on a l’impression qu’il n’y en a pas assez, c’est que la quantité de colle est bonne ». Attendre 5 à 10mn : la colle ne doit plus adhérer au doigt. Si la colle a toujours l’air humide, attendre encore, c’est que l’on a mis trop de colle.
- Répéter cette opération 3 fois : donc 3 couches très fines de colle. Attendre 10 à 15mn après la 3° couche de colle (pour être sûr que tous les solvants se sont bien évaporés).
4 - Le collage
- Présenter les 2 parties à coller sans appuyer, pour pouvoir bien les positionner.
- Appuyer en commençant par le centre de la surface de collage, et en appuyant vers l’Ext de la surface de collage, pour chasser les bulles d’air.
- Lisser fortement le collage en commençant par le centre du collage, avec un objet arrondi (cuillère).
- Enlever les excédents de colle au MEK.
- ATTENDRE 48H avec les conditions atmosphériques correctes
Si la colle a blanchie, c’est qu'il y a trop d’humidité. Réactiver ces surfaces de colle, en passant un chiffon propre imbibé de MEK sur les traces blanches. , mais il est préférable d’enlever toute la colle blanchie, et de tout recommencer à 0.
Voici un renfort réalisé sur un fond PVC d'une annexe Plastimo/Uship
La partie endommagée se situe à l'angle du tableau moteur face extérieure. Pas d'infiltration d'eau puisqu'une pièce PVC est aussi en jonction coté intérieur. A l'aide d'un cutter, on enlève tous les petits bouts qui ont été râpés afin d'uniformiser la surface.
On découpe à l'aide d'un carton un patron pour reporter la forme sur la pièce à découper
(celle qui sera à coller ultérieurement)
On reporte la forme du patron sur la pièce à coller afin qu'elle épouse le mieux possible la forme du bouchon vide vite de l'annexe.
On arrondi les angles pour éviter les décollements (un rouleau de Scotch fait l'affaire)
Maintenant que la pièce à coller est découpée, on va pouvoir la nettoyer à l'acétone afin de rendre la surface "accrochante"
On délimite la zone à encoller avec du Scotch de masquage pour peinture (qu'il faudra retirer rapidement si on ne veut pas que le Scotch fasse parti de la déco)
Maintenant que tout est prêt (dégraissage à l'acétone effectué) on procède au mélange bi composant de la néoprène que l'on va appliquer à l'aide d'un pinceau (dont on aura coupé 1/3 des poils)
Après avoir enduit les 2 pièces à encoller et laissé légèrement sécher la néoprène, on met en contact les pièces et on applique fermement en partant du centre vers les extérieurs. Comme le mentionne le début de cet article, on peut s'aider du dos d'une cuillère pour faciliter la tâche. Pour une tenue parfaite, il est conseillé de laisser sécher 48h.
Et voilà c'est terminé. J'attends la marée pour monter à bord mais ça va être long !!!!
Commentaires
vous avez compris qu'il vous est également possible d'acheter maintenant une annexe en dur a réparer ,bon faut pas voir a travers non plus
comme toujours,merci pascal
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.