Installation d'un nouveau moteur hors-bord et nouvelle batterie pour Swan
Voici le nouveau moteur qui équipe depuis ce matin Swan. Il s'agit d'un moteur Suzuki 2 temps 6Cv arbre long de 1994. Celui-ci à été bien entretenu par son ex propriétaire et de ce fait démarre au 1/4 de tour.
En plus de ce moteur, je viens d'ajouter une batterie de type camping car (à décharge lente)...
Comment exprimer le plaisir de regagner son mouillage en toute quiétude, sans craindre que le moteur ne cale. Précédemment avec l'Evinrude me posait de gros soucis : Il ne tenais pas le ralenti, ne me permettait pas de sortie en toute sérénité et surtout consommait comme un goinfre. Cela s'explique il avait de l'âge : 1961 !
Le moteur
Son remplacement s'avérait donc inévitable. Il fallait simplement être patient et trouver la bonne affaire. Après de nombreuses recherches sur Internet mon choix c'est porté sur un Suzuki 2 temps 6 chevaux à arbre long de 1994. Coût : 400€ (occasion). Après avoir demandé à voir le moteur tourner l'affaire fût rapidement conclue.
La nourrice carburant est la même. J'ai juste changé l'embout (standard). Gros avantage supplémentaire de ce nouveau moteur, je suis en règle avec l'aspect sécurité (cordon rouge) que je n'avais pas sur l'Evinrude.
Le voici en situation (cliquez sur le bouton de lecture pour voir la vidéo): Il démarre au 1/4 de tour, est silencieux (par rapport à l'Evinrude) et tient parfaitement le ralenti. L'avenir me dira s'il consomme surtout moins que le précédent ! :
{google}-5925124267595157394{/google}
La batterie
En plus de cette nouvelle monture, je viens d'ajouter une batterie.
Cela devenait nécessaire pour bénéficier du loch spéedo fonctionnant sur batterie et aussi pour tester l'éclairage qui me sera obligatoire pour assister à la fête du Lac d'Annecy depuis le bateau. Cette fete du Lac se terminant vers 23h30 la rentrée au mouillage se fera de nuit...
Mon choix s'est porté sur une batterie de type camping car. Je me suis laissé dire qu'elle avait un pouvoir de durée plus longue que les classiques de part le fait qu'elle suportera mieux le nombre de recharge qu'une classique. Mes besoins étant très modèste :
- Eclairage cabine
- Feux de navigation
- Compas
- Loch-Speedo
Mon choix s'est porté sur une batterie de 12V 50A. Coût : 60 €uros à laquelle j'ai monté des cosses rapide.
Prochaine achat prévu : Les feux de navigation babord, tribord.... (Article à lire : Installer des feux de navigation)
Commentaires
Si quelqu'un a déja fait ça , j'attends ses conseils. Merci.
Phil
Lorsque j'ai testé ma batterie avec un multimètres avant sa mise en place celui-ci indiquait 12,29V.
Quelle est la plage de valeures d'une batterie de ce type pour déclaré que la charge est Ok.
Billy peux tu nous renseigner ?
ps. Le cordon rouge doit effectivement être attaché au poignet pour des raisons de sécurité ! (sur la vidéo ça ne se voit pas mais j'étais amaré et ou mouillage donc aucune imprudence n'a été comise )
pour la batterie si tu veux un conseik d'ancien et de garagiste pour la durée de ta batterie rien ne vaut les bonnes vieilles cosses en bronze avec serrage avec une clefs de 10,ce qui evite le sulfatage et te donne un meilleur debit dans le temps. pour te donner une idée,moi j'ai une batterie de voiture de 70 amperes depuis 3 ans et quand j'ai fais mesz 8 jours de navigation entre le feux de mouillage et l'éclairage interieur elle a tenu 8 jours sans charge.
SAlUT
R-P
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.