J'ai retrouvé sur mon ancien ordinateur une série de photos qui résument une intervention réalisée en 2010. Elle peuvent aider quelques autres heureux propriétaires d'edel 4.Comme beaucoup de propriétaire d'edel 4, je suis parfaitement satisfait de mon bateau. Néanmoins sur ce voilier deux sujets d'inquiétude reviennent régulièrement, a savoir la DERIVE et le SAFRAN.
Je n'échappais pas à la règle. Je touche du bois pour la dérive, elle est encore en bon état. Le safran en lui même est comme neuf également. Le soucis que j'ai rencontré est le femelot inférieur ou passe la tige de maintien du safran . La boulonnerie donnait des signes de faiblesse, et il manquait même un boulon.
Le système était étanche parce que les boulons et le contour étaient recouverts de mastic étanche ,Il était temps de faire quelque chose avant de connaitre les mêmes mésaventures que notre ami Zwicker qui a arraché cette pièce. Je me suis surtout décidé a le faire parce que les fissures continuaient a courir.
Le problème pour intervenir sur cette pièce est son innaccessibilité,
Quand on regarde à l'intérieur du bateau, voilà ce que l'on voit
ON NE VOIT RIEN - PAS D'ACCES DIRECT POSSIBLE, MEME PAR L'INTERIEUR SOUS LE COCKPIT !
On se gratte la tête (pour commencer), on se regratte la tête (pour continuer) et on s'arrache les cheveux (pour terminer)
Après les hurlements de douleur, une pause café et une cigarette, suivie d'un passage aux toilettes pour se décontracter, je suis enfin prêt pour continuer...
Il va falloir découper... Aie, c'est chaud.. surtout à cet endroit. Une autre cigarette en préparant la perceuse, un chiffon pour essuyer la transpiration, je me lance dans une découpe côté intérieur dans le contre moulage...Il ne faut pas rater, ça transpire dure, et j'avance doucement !
Yes... le trou est fait
A ce stade de la découpe, je ne voyais pas encore les écrous. Je passe la main par le trou pour "voir" du bout des doigts. Après un tâtonnement à l'aveugle, je trouve mes 4 écrous. Il faut juste découpé un surplus de roving qui empêche l'accès direct pour travailler. Un coup de dremel et c'est gagné.
Je démonte alors la boulonnerie (ou ce qu'il en reste)
PAS JOJO !
Un coup de nettoyage à l'acétone et à la pierre blanche, suivi par un ponçage à l'eau au papier fin et ça commence déjà a ressembler a quelque chose
Un Scotch (whisky), traitement des fissures au mastic epoxy, nettoyage à l'acétone intérieur et extérieur, remise a neuf de la surface inox du fermelot, on peut alors commencer a penser au remontage.
Juste le temps d'une pause café - cigarette pendant que tout ça sèche....
Avant le remontage, j'ai renforcé à l'intérieur en confectionnant une contre plaque en PVC 10 m/m blanc. cette matière a pour avantage d'être à la fois solide, imputrescible, et facile a façonner. De plus elle est légèrement souple pour pouvoir épouser la forme et les aspérités de surface du roving, mais surtout pouvoir passer assez facilement dans la découpe (de la taille de la paume de la main d'une personne normalement constituée)
Ensuite le moment préféré (après la pause) : LE TARTINAGE, BOULONNAGE, façon BIG MAC !
Serrage modéré, je préfère toujours donner un coup un tour de clé une fois sec
LA PIECE EST REMONTEE, et ça devrait être solide et étanche.
Etanche ? Zut, j'oubliais ce petit trou dans le contre moulage. Je m'arrache le cheveu qu'il me reste (les autres sont déjà partis plus haut) et je trouve la solution de tout reboucher avec une mini trappe de visite étanche, assurée de qualité par mon accastilleur préféré !
Vissage - tartinage.... (encore) pour un résultat propre et efficace
Alors dernière pause cigarette pour savourer cette fin de bricolage, mais cette fois ci accompagnée par une bonne binouze...
GOUTE ET APPROUVE !
Réparation testée pendant une saison de navigation - Aucun soucis, c'est sec partout... En résumé : accès futurs facilités, étanche, esthétique, et en plus pas trop complexe a réaliser
Commentaires
Nouveau moteur plus lourd... Normalement non. Je me dis donc... Et de l'eau la dedans!!! Y a pas mal de place semble-t-il! Je me demande si je nais pas poser une trappe de visite aussi! Cela pourra toujours servir de toute façon!
J'en ai vu quasiment couler à leur mouillage à cause de ce problème
Il est vrai que l'on néglige souvent le budget clopes et rafraichissemen ts dans le cout global de la restauration d'un voiler, surtout si des copains viennent pour aider....
En tous cas bravo, mais attention, il ne faut plus rien toucher au fond car cette fois tu arraches le panneau en entier. Je n'imagine pas le trou que celà ferait...Cordia lement Ph
Non je rigole et amitié aux Bretons
Je n'ais pas d'edel 4, mais je croit avoir vu plusieurs messages sur le forum qui parlait de ce sujet, et je pense que ton article apporte une bonne réponse aux divers questions que se posait les gens.
Par contre quand tu bricoles, ca te coute plus cher en clope, et boisson diverse qu'en matière
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.