compas contest 101

Éloignez le compas des masses métalliques et, surtout, magnétiques, comme les haut-parleurs et les instruments électroniques. Placez-le de façon qu'il soit bien visible et protégé des chocs. Je vous recommande d'établir la courbe de déviation et de l'afficher à la table à cartes. Enfin, pensez à vérifier le plus souvent possible l'exactitude de votre compas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation

Le compas sert à s'orienter, à maintenir un cap, à faire le point ou des relèvements. Il en existe 2 sortes : les compas magnétiques classiques et les compas électroniques.

 

Les compas magnétiques

compas magnetique gd

La partie vitale du compas est sa rose, équipée d'aimants, qui repose sur un pivot acéré. Elle est immobile dans l'espace et naturellement orientée vers le Nord.

 Les qualités du compas magnétique

  • Une lisibilité optimale. Le liquide que contient le compas grossit les chiffres par effet de loupe. Avec la chaleur, une partie du liquide se gazéifie et gonfle une membrane de dilatation (qui doit être assez souple).

· La stabilité de la rose. Il existe 3 types de roses : la rose plate, pour une lecture horizontale ; la rose bombée, pour une lecture verticale (ce compas, placé en hauteur, a une graduation inversée) ; la rose conique, idéale pour barrer assis ou debout, sa lecture étant à la fois verticale et horizontale.

· La stabilité du pivot et la capacité d'amortissement.

· La présence d'alidades pour compenser les erreurs de parallaxe.

 

 

 

Les compas électroniques

compas numerique ptÉquipant désormais des bateaux de tous types, les compas électroniques sont très sûrs et précis.

Alimentés sous 12 ou 24V, ils se composent d'un capteur et d'un afficheur donnant le cap suivi, l'écart de route, la temporisation et des alarmes programmées. Les compas à capteur "fluxgate", qui sont fiables, compacts et bon marché, éliminent la plupart des inconvénients dus aux variations d'assiette. D'une moindre sensibilité aux masses magnétiques, ils sont indispensables sur les bateaux métalliques. Le compas électronique digital s'adapte aux centrales de navigation (il offre ainsi des fonctions tactiques), aux pilotes et aux radars (dont l'image s'aligne alors sur le Nord magnétique, et non plus sur la ligne de foi du bateau).