Du nouveau sur la réglementation du CRR. Si vous naviguez sur les eaux intérieures et que vous utilisez une vhf mobile d'une puissance allant jusqu'à 6W, vous n'êtes plus soumis à la possession du CRR (sous certaines conditions).
Depuis le 3 décembre 2010, la loi à changé. Voici un tableau récapitulatif des nouvelles règles d'utilisations
Utilisation en eaux Française
|
Utilisation en eaux Internationale |
|
VHF mobile (jusqu'à 6W) |
Utilisation sans CRR | CRR nécessaire |
VHF Fixe |
Utilisation sans CRR
(uniquement si vous possédez au minimum le permis côtier)
|
CRR nécessaire |
Commentaires
la limite est de 12 NM formée par des lignes droites (et non en homothétie de la côte) entre par ex 2 NM au large de Brest et le Golfe de Gascogne, ligne de partage avec l'Espagne)
la limite est 12 NM (en fait ce n'est pas une ligne lelong de la côte, mais par des grandes lignes droites passant par des points ...de partage avec les pays voisins, et aux à 12 NM des extrémités de terre , par ex au large de Brest et allant en ligne doite jusqu'en ESPAGNE/Gascogn e
Avec mes Meilleurs Voeux en particulier pour notre Webmaster. Dans voile Magazine de Février que je viens de recevoir un article fait le distinguo entre VHF équipé ou non de A.S.N.(Appel Sélectif Numérique)
Le Navicom portable RT-211 en est il équipé? Remerciements - Daniel
Oui tu as bien lu
Mais uniquement une licence
??
attention : pour le CRR "national" : prévu avec le permis bateau à partir de mars 2011 (ce qui vous permettra d'avoir une radio fixe avec ASN ) (pour la rétroactivité à ceux ayant déjà le permis : pour une utilisation VHF/ASN (Appel Sélectif Numérique - canal 70) y aura-t'il une formation complémentaire ? en attente de la parution du décret au J.O.)...
reste pour les "voileux" n'ayant pas de permis : l'obligation, pour une utilisation d'une installation fixe, de passer le CRR (donc international), ou alors d'en profiter de passer le permis moteur (mer ou eaux intérieures)
- les VHF "6 watts" maxi ne portant pas loin en mer...la paire.. y en a pas 2.... mdr mais modèle homologué.. de préférence, prendre un modèle étanche..au moins aux embrunts...
- n.b. : il est prévu fin 1° semestre 2011 : une harmonisation des différents règlements pour mer et eaux intérieures (objet de réunion au CSNP : Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance - stand au salon entrée VIP, près de la F.I.N. - Fédération des Industries Nautiques)
En voila une bonne chose qui simplifiera la com' lors des flotilles !
CU LATER, François
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.