Pour qui et dans quelles conditions le CRR est-il nécessaire ? Toutes les dernières informations en directe de l'Agence Nationale des Fréquence (et le formulaire de demande de licence pour être en règle).
Ce qui change à partir de février 2011
En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :
- les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
- les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
- les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.
Le CRR reste nécessaire
Pour les professionnels non soumis à l'obligation de détenir un CRO (certificat restreint d'opérateur), les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d'eau intérieures françaises.
Je possède une VHF portative. La licence est-elle obligatoire ?
Oui la licence est obligatoire comme pour tout type d'émetteur. Une VHF portative est liée à un navire et ne peut être utilisée sur un autre navire. La licence associée ne donne pas un droit d'utilisation à terre : on commet une infraction en le faisant.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.