Le panneau de pont actuel date, comme le bateau, de 1973. Même s'il est étonnement en état correct, il n'est pas beau, mais surtout est mou. Dès qu'on pose le pied dessus pour faire une manœuvre au niveau du mat, il s'enfonce, et ce n'est pas très sécurisant.
Avant d'acheter un nouveau panneau, j'ai réalisé un gabarit carton a partir d'un schéma fourni par le fabricant, grâce au logiciel Corel Draw qui permet de faire facilement des plans précis et à l'échelle 1 surtout.
Ca m'a permis de tracer le gabarit précis des arrondis, avec le contours intérieurs correspondant à la découpe du pont, et l'extérieur pour l'incrustation dans la renfoncement du pont. Tout est OK. Je peux commander le panneau et démonter l'ancien.
Vérification du dessin par rapport au document du fabricant.
Impression d'un angle échelle 1
L'outillage au complet pour la fabrication du gabarit de découpe du pont
Le traçage commence. Le gabarit est découpé on va pouvoir aller sur le 'chantier'
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.Le dépose de l'ancien panneau est facile. Quelques vis enlever, et il se décolle presque tout seul.
La colle existante est également de 1973 et tenait par habitude. Un simple grattage et tout vient proprement
C'est juste, trop juste, ça ne passe pas Va falloire manger de la poussière
La découpe semble plus aisée pour le passage. On voit que les arrondis du renfoncement de pont n'ont pas le même rayon.
Le meulage en biais permet de n'attaquer que le gelcoat, en préservant ainsi la couche du dessus (résine) qui constitue la rigidité de cet endroit. L'ensemble est par conséquent aussi solide qu'à l'origine.
Je peux maintenant attaquer la découpe intérieure pour l'incrustation du panneau. La découpe est réalisée à la scie sauteuse avec une lame à dent moyenne aggloméré avec une avance pas trop rapide. La découpe de ce type de matière est un peu délicate avec le risque d'éclat si trop lent ou chauffe de la lame si trop rapide. Il faut trouver la bonne vitesse et s’arrêter de temps en temps pour laisser la lame refroidir. Tout se passe bien.
Premier essai de passage du panneau. Il faut ajuster la découpe. utilisation à nouveau du magic Dremel.
Et ce coup ci, ça passe. Le panneau pose bien à plat et manoeuvre sans rien toucher. Super
...mais à quel prix : je ne voix plus rien. Pris dans un ouragan de Gelcoat. Tout est Nickel !
Ainsi que le rangement qui va avec
|
La découpe vue de l'intérieur - parfait. Même la peinture du plafond n'a pas souffert. |
Et a nouveau un véritable carnage
Pas les deux pièces en bois bien ajustées, mais la poussière de teck qui envahit a nouveau la totalité du pont. Même l'aspirateur en est couvert...
... et bien sur le travailleur (j'espère qu'on a de l'eau à la maison !)
Nouvelle opération dépoussiérage et nettoyage pour la phase finale des finitions. Le panneau en position, je repère l'emplacement de perçage de la boulonnerie.
Dépose du panneau pour perçage de tous les trous. A faire précisément, pour que tout tombe juste au collage.
Essai de la boulonnerie sur les panneau. Il faut légèrement agrandir le trou sur le dormant. Tous les trous sont réalisés. Les cales en teck sont collées et vissées par l'intérieur.
Nettoyage minutieux de l'ensemble des zones de collage à l'acétone. Masquage des angles pour retouches de glecoat
Vissage du panneau après le démontage de l'axe des charnière pour faciliter le passage du tournevis |
Le plus dur en fin d'opération : enlever la pellicule papier de protection sur la face du plexi |
UN SUCCÈS : RESTE UN GROS NETTOYAGE QUAND TOUT SERA SEC
On dirait que c'est neuf ! |
et en plus ça fonctionne |
Commentaires
Je vous informe que ce modèle de panneau ne se fabrique plus. Commandé en octobre chez TYBOAT, je ne l'ai reçu qu'aujourd'hui 2 mars. Ils me l'ont trouvé en Italie, et c'était le dernier....
Je te confirme que ce modèle est parfaitement adapté à un Edel4, moyennant toutefois quelques léger travaux d'adaptation. Comme Jere à été plus rapide que moi sur la rédaction de l'article, je n'ai pas publié la galerie photos de mes travaux de pose de ce panneau de pont.
Venant de mettre en place une nouvelle fonctionnalité concernant les galeries photos je vais profiter de cette occasion pour créer un album sur le site afin que vous puissiez bénéficier de cette modeste expérience
Voici le premier article que je consulte et j'ai déjà une réponse à ma question! C'est donc possible de changer de panneau quand celui d'origine n'existe plus !! yes ! J'espère que je vais pouvoir quand même pouvoir profiter de JAMS et qu'il saura attendre l'hiver prochain pour être remplacé ce panneau cristalisé...En core Merci du tuyau!
Mon panneau de pont est mou aussi, j'évite de poser le pied dessus.
Mais le problème principal du mien est qu'il prend l'eau de pluie, pas massivement, juste quelques gouttes, de quoi mouiller le sac se couchage tribord, raison pourquoi je pose une seille dessous quand je n'y suis pas.
Je sais, je devrais changer le panneau comme toi, mais je n'ai pas envie de meuler du polyester. Pas maintenent.
Penses-tu qu'il serait possible de démonter le panneau et de le remonter en le recollant afin de refaire l'étanchéité ?
Est-il possible de démonter la vieille gomme sans la déchirer ?
Merci pour tes tuyaux
Nico
Si quelqu'un sait si le panneau de pont de l'Edel 600 est de la même taille pour pouvoir faire le même boulot avec le même panneau de remplacement, je suis preneur de l'info...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.