L’Edel IV a un safran amovible sur le tableau arrière. Il est articulé sur un axe en inox, de 16,3 mm de diamètre, sur 755 mm de long , avec un épaulement en guise de butée, afin de l’empécher de continuer à descendre. Un anneau est soudé sur le dessus, ce qui en facilite la manœuvre, et, surtout, permet de l’assurer au bateau. (axe de 755 mm sans compter l’épaulement).
Une tôle inox en U inversé est fixée en haut de la pelle, avec des cales, pour créer une surépaisseur. Une poignée en inox est vissée sur le sommet de la tôle en U, de sorte que le safran posséde une préhension et, une fois encore, un moyen de l’assurer au bateau.
Le safran et les 2 barres | La barre articulée |
Logement de la barre dans le safran |
Le safran est taillé dans un morceau de bois exotique massif, de 35 mm d’épaisseur, 150 cm de haut, et 30 cm de large. Il n’a pas de profil déterminé, un travail sera de l’approcher d’un profil consensuel de type "NACA 0012".
L’affichage du plan dans vore navigateur Internet risque de ne pas être très bon. Vous aurez une bien meilleure qualité en enregistrant le(s) fichier(s) sur votre machine, et en l'ouvrant avec le logiciel adéquat.
Reste à déterminer le traitement le plus approprié pour le safran. Il a été traité au vernis marin polyuréthane, lui aussi, comme les boiseries extérieures.
Commentaires
et pour vous mettre d'accord, les bords ne sont pas parallèles, il est moins large en haut mais
l'épaisseur est totale, plus large en bas et profilé
Sur les côtes de largeur en haut il est indiqué 45-3-165
Et sur la côte totale, en bas : 295.
Or 45+3+165=240... Il manque donc 55mm
le plan détaillé ici semble plus juste :
http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=257&Itemid=150
merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.