-
On peut avoir besoin de deplacer de quelques dizaines de cm son voilier sur sa remorque : antifouling, traitement de la coque ou tout simplement ajuster le poids au timon de l'ensemble.
Autant avec mon ancien edel 2, quelques coups d'épaule avec la remorque "cassée", ça passait, mais avec un voilier de plus d'une tonne ?
J'avais besoin de reculer le bateau, pour ajuster le poids sur le timon apres le changement de moteur, le nouveau mouillage, ...
Pour l'avancer c'est la même démarche (et plus facile).
On commence par caler les roues de la remorque, frein à main de la remorque en mode "on" ou, pourquoi pas, atteler à la voiture.
Le "point de tire" sur le bateau est le point le plus délicat a déterminer. C'est là tout l'intérêt de l'astuce.
Sur la photo, l'ensemble est en tension, mais à l'initiale la corde plaque la sangle sur le haut du saumon (la quille). Pensez à bien tendre cette dernière car vous voyez que ça travaille !
Accrocher le palan au bout de la sangle, enfin dans mon cas, la rallonge de la sangle car celle-ci est trop courte.
L'autre extrémité du palan doit trouver une accroche solide, comme une voiture. Ne pouvant mettre la voiture derrière le bateau, je m'accroche à un petit bricolage (qui a dut être retouché plusieurs fois avant de tenir).
bien tendre le tout avant d'attaquer car la longueur de tire du palan n'est pas infinie.
Quelques fois, vous avez beau tirer sur le palan et rien ne se passe. Quand tout est bien tendu, donnez quelques coups d'épaule sur la coque afin de balancer le bateau de gauche à droite et là, il va reculer de quelques centimètres. Renouveller la manoeuvre si nécessaire.
Bien sûr, si vous le reculez trop, la remorque va basculer
Faites très attention, pensez toujours que ça peut lacher, donc limitez les risques ! (par exemple, l'échelle était là pour arrêter le poteau s'il ripe de son logement)
Commentaires
Prendre une sangle de 50mm à cliquet 4T, la crocheter d'un coté sur l'arrière de la remorque, la passer devant le saumon, crocheter le cliquet sur l'autre coté et commencer à enrouler. ça recule tout seul.
Même sytème pour avancer. Un bout sur chaque coté est nécessaire pour assurer la stabilité.
Mais, plutot que de répéter l'opération, bateau en équilibre (bonjour l'angoisse), après, je me contentais de soulever alternativement un coté, d'attendre le séchage, soulever l'autre, etc.
Certes, l'aspect fini s'en ressent un peu. Ce n'est pas bien grave, c'est sous la ligne de flottaison.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.