Identification

Rénovation Edel 660

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
03 Mar 2015 14:25 #10815 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Rénovation Edel 660
Aucune info concernant le nombre de couche de bi-biais ou autre tissus ayant servis à la conception de nos Edels. Cette info relève de l'impossible. Mais je te confirme que c'est bien ce qu'il y à sous le vaigrage.

Pour l'embout en bout de barre de flêche voilà la photo que tu voulais rajouter ;)


As tu essayé de contacter notre partenaire Vega Voiles ? Ils s'occupent aussi de Gréement. Ils peuvent peut etre te fournir une pièce s'en rapprochant. Fourni leur le diamètre intérieure de ta barre de flèche (qui n'est qu'un tube en alu)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Mar 2015 13:18 #10814 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Bonjour,

Merci Scalare pour tes encouragements, je tacherai de noter ici mes avancements.

En attendant, j'ai à nouveau quelques questions pour les edelistes ferus du site:
1) Quelqu'un a-t-il une idée des matériaux utilisés pour la construction des Edels monocoques (et en particulier le 660) ? J'entends par là les types de tissus utilisés (il me semble que j'ai vu du bidirectionnel à l'intérieur sous le vaigrage ...) et le nombre de couches ?
2) J'ai cassé la pointe d'une de mes barres de flèches (là où passe le haubans) en essayant d'enlever le hauban. Avez-vous une idée d'où je pourrai en trouver une autre ? Il me faut juste la pièce en alu à l'extrémité de la barre ...

Je tâcherai de rajouter une photo de la pièce en question prochainement.

Merci,
Renaud

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2015 13:03 #10799 par SCALARE85
Réponse de SCALARE85 sur le sujet Rénovation Edel 660
Ouahhh, super projet de rénovation Renaud,
Personnellement je ne pourrai pas t'apporter grand chose car ce type de gros travaux me dépasse un peu mais il y a sur le site quelques spécialistes assez pointus et surtout de l'écoute et de très bons conseils...
Pour ma part je vais suivre régulièrement et avec beaucoup de plaisir l'avancement de ces travaux car je suis toujours très admiratif de voir renaître à la vie des bateaux de cet âge là et dans cet état.
Il y a environ 10 ans, mon Edel 4 a lui aussi été sur le point de prendre le chemin de la casse...En effet, sur un coup de vent et un mouillage un peu faiblard il s'était retrouvé drossé sur la côte et les rochers, coque trouée, et récupéré dans un état plus que minable... mais un bon samaritain l'ayant aperçu là, triste et désespéré au fond d'un parking à bateau, a décidé de lui redonner vie... et c'est actuellement (quasiment 1/2 siècle après sa naissance !) un superbe, fier et fringuant navire qui fait le bonheur de son récent propriétaire...
C'est d'ailleurs là que l'on voit la qualité de fabrication des chantiers EDEL car une fois restaurés, hors mis leurs lignes de carène peut être un peu "datées", ce sont de magnifique et gracieux sloops, légers, marins et familiaux qui apportent (à peu de frais !) de grandes satisfactions à leurs heureux propriétaires.
Alors bon courage et tiens bon le vent matelot...
:)

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
25 Fév 2015 20:28 #10798 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Bonjour,

Merci Pascal pour ta réponse.

Je vous mets 4 photos pour commencer : le bateau quand je l'ai récupéré sur le canal du midi et le trou à réparer en question, puis l'état intérieur quand je l'ai récupéré et après le nettoyage (la semaine dernière) ...











J'en mettrais d'autre par la suite, ua fur et à mesure des réparations.
Pour le moment, j'ai surtout tout démonter et nettoyer à l'intérieur.

Pour la résine, j'ai la chance d'être à Toulouse où Gaches Chimies (producteur de matière première comme la résine et la fibre) à une usine.
J'y vais la semaine prochaine, j'aurais plus d'infos.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
21 Fév 2015 09:38 - 21 Fév 2015 09:47 #10789 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Rénovation Edel 660
Bravo et merci pour cette présentation. J'epère que cela inspirera d'autres marins.

Pour répondre à tes questions.

1) En ce qui concerne les aménagements intérieurs. Je sais que plusieurs membres du site ont refait cette partie, mais avec certaines facilités. Pour ma part je cherche un approvisionnement en contreplaqué ou massif ? Sachant que les planchers sont aussi à refaire, je me dis qu'il vaudrait quand même mieux les faire en CP Marine, quitte à utiliser du CP ordinaire pour le reste ? Connaissez-vous une bonne adresse (qualité et prix) pour le CP ? J'ai trouvé "bois de guyenne" et "société générale des bois" du côté de Bordeaux. Quelqu'un a-t-il déjà essayer l'un des deux ?

Un autre post relatif au remplacement des mains courantes est en court ( Post sur les mains courantes ) Je pense qu'un rapporchement vers celui-ci permettrait peut être de trouver un fournisseur qui pourrait faire des prix si plusieurs Edelistes passent commande...

2) En ce qui concerne la réparation de la coque, quelqu'un a-t-il déjà vu ou essayer de démonter coque et pont ? SI oui, comment faire ? Sinon, avez-vous quelque part des informations sur la réalisation de la stratification de la coque (nbr de couches, types de tissus utilisés) ? Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire une grosse réparation de ce genre ? Si oui, tous les conseils sont les bienvenus ...

Pour la fibre on utilise du mat et du roving avec du tissu d'arrachage pour lisser la résine et avoir à trop ponçer (sur la dernière couche). Marinou à travailler sur la rénovation d'un trou important sur un First30 avec lequel il est parti avec sa femme en Atlantique. Autant dire que la rénovation à été bien faite :lol: Prends contact avec lui par la messagerie privée du site ;)

3) Plus anecdotique, je me demandais comment est le système d'écoute de GV sur un 660 ? Je n'ai pas de rail et je ne vois pas de cadènes dans le cockpit (j'ai simplement un coinceur de chaque coté). Je précise que j'ai récupéré le bateau "en kit" (dématé, sans toutes les pièces. Je dois encore récupéré les voiles, les écoutes et drisses, la batterie, ...).

As tu regardé les schémas dispo dans la rubrique Edel monocoque Edel 600. Cette partie du site à été intégralement refaite il y à peu. Un schéma permettra certainement de répondre à ta question. Sinon il y à aussi les galeries photos parfois ça donne des idées et répond aux questions.
Je crois de mémoire que c'est comme pour l'Edel 4 (à vérifier) qu'il y à une petite barre d'écoute dans le fond du cockpit. Si tout à été démonté il à y fort à parier qu'elle te sera livrée prochainement).

Tiens nous au courrant et n'hésite pas à poser tes questions avec photos à l'appui c'est plus parlant.

L'entraide des marins du site sera toujours là

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
20 Fév 2015 10:52 #10788 par darune
Rénovation Edel 660 a été créé par darune
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour me présenter un peu plus.
Je suis inscrit depuis quelques mois sur ce site très instructif car je viens d'acquérir un petit edel 660 en bien piteux état ...

En effet, ce pauvre bougre a eu un gros accident il y a presque 3 ans maintenant. Résultat, il a un gros trou au niveau de la jonction coque-pont à l'avant tribord sur environ 2m de long. Et après 2 ans passé à attendre le remboursement par l'assurance et à macérer dans son jus (littéralement), son ancien propriétaire à souhaiter le donner à quelqu'un qui souhaiterais passer le temps qu'il faut à le restaurer.
C'est donc là que j'interviens.
Récupérer en décembre dernier et ramener au sec chez mes parents, j'ai commencé les travaux, mais il y a de nombreux sujets sur lesquels je ne suis pas très au point.
D'où mes fréquentes questions sur le forum !

Pour le moment, j'ai démonté à peu près tout ce qui pouvait se démonter, à l'intérieur comme à l'extérieur (aménagements, accastillage, ...). Et j'ai nettoyer un maximum l'intérieur.
La plupart des pièces de contreplaqués sont pourris, il va falloir les refaire.

Par ailleurs, j'arrive à un stade ou je vais devoir me poser sérieusement la question du comment pour la réparation de la coque. Ne serait-ce que pour estimer la quantité de matière première dont j'ai besoin et le coût.

Je viens donc à la pêche aux informations avec une petite liste de questions, et je fais appel à la communauté des Edelistes pour avancer dans a reflexion.

1) En ce qui concerne les aménagements intérieurs. Je sais que plusieurs membres du site ont refait cette partie, mais avec certaines facilités. Pour ma part je cherche un approvisionnement en contreplaqué ou massif ? Sachant que les planchers sont aussi à refaire, je me dis qu'il vaudrait quand même mieux les faire en CP Marine, quitte à utiliser du CP ordinaire pour le reste ? Connaissez-vous une bonne adresse (qualité et prix) pour le CP ? J'ai trouvé "bois de guyenne" et "société générale des bois" du côté de Bordeaux. Quelqu'un a-t-il déjà essayer l'un des deux ?

2) En ce qui concerne la réparation de la coque, quelqu'un a-t-il déjà vu ou essayer de démonter coque et pont ? SI oui, comment faire ? Sinon, avez-vous quelque part des informations sur la réalisation de la stratification de la coque (nbr de couches, types de tissus utilisés) ? Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire une grosse réparation de ce genre ? Si oui, tous les conseils sont les bienvenus ...

3) Plus anecdotique, je me demandais comment est le système d'écoute de GV sur un 660 ? Je n'ai pas de rail et je ne vois pas de cadènes dans le cockpit (j'ai simplement un coinceur de chaque coté). Je précise que j'ai récupéré le bateau "en kit" (dématé, sans toutes les pièces. Je dois encore récupéré les voiles, les écoutes et drisses, la batterie, ...).

Merci d'avance pour vos réponses / aides / conseils.

Si possible, je viendrais visiter avec plaisir les Edel (de préférence 660) du sud ouest (de Bordeaux à Montpellier) afin de trouver de l'inspiration et des réponses à mes questions.
Je rajouterais quelques photos très prochainement pour vous montrer l'étendu des dégats ...

A bientôt,
Renaud

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6