Identification

Rénovation Edel 660

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
30 Mar 2015 10:09 #10871 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Rénovation Edel 660
Hello, comme promis j'ai pris en photo le vit de mulet (monté à l'envers !) sur l'Edel 660 qui est à coté de moi au mouillage



Je confirme que c'est le même que celui que j'ai aussi sur mon E4

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
24 Mar 2015 08:43 #10857 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Salut à tous,

Merci Pierre pour les photos et pour ton retour.
Malheureusement, il me semble que le mien est différent : la pièce sur la bome n'est pas la même. A confirmer.
Peut être que le mien a été changé ...

J'ai l'impression qu'il n'y a pas 2 Edels identiques !

Je vais sur le bateau ce weekend, je prendrai des photos côté mat et côté bome.

Merci,
A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2015 14:04 #10850 par pierre35
Réponse de pierre35 sur le sujet Rénovation Edel 660
He bien c'est celui de mon edel 665 de 1976 intérieur marron.
je pense que Mr EDEL utilisait les pièces pour d'autres bateaux .
Après on a peut être changé le Vit de mulet sur le mien , je l'ai déjà réparé suit a une casse la 1 er sortie a la voile ! ça fait drôle...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2015 08:27 #10849 par Lignedefoi
Réponse de Lignedefoi sur le sujet Rénovation Edel 660
c'est un vit de mulet de 6.60?? ca ressemble étrangement à celui d'un Edel 4 - c'est peut-être la même pièce pour les 2 modèles
quand le mien a rendu l'âme, j'ai eu le pot de trouver ce vit de mulet chez mon dé constructeur local,

pour Darune, si tu me confirmes que c'est bien la pièce je retournerai voir le gars
ça me plait d'y aller c'est la caverne d'Ali.Baba - et puis j'y suis passé il y a 2 jours: il n'était pas là, mais son copain pêcheur préparait une dizaine de lavarets pêchés le matin-même
pour que je ne sois pas passé pour rien... il m'en a donné un...!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2015 20:22 - 20 Mar 2015 20:27 #10847 par pierre35
Réponse de pierre35 sur le sujet Rénovation Edel 660
Zut quel Ane je fais ! pas capable de mettre les photos de vit de Mulet !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
20 Mar 2015 14:44 #10845 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Rénovation Edel 660
J'ai un Edel 660 à coté de moi au mouillage, je tâcherais de prendre une photo si le vit de mulet est suffisamment visible.
Faut juste que je ne sois pas Alzheimer quand je serais sur place. :lol:

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
20 Mar 2015 14:01 #10844 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Merci COlivier pour ta réponse.
Ca me conforte dans mon idée.

Effectivement, j'avais vu cette réparation, mais je n'ai pas tout bien compris, c'est aussi pour ça que je repose la question.
Par exemple, je ne comprends pas très bien comment Marinou a fait son moule (pour la partie coque). D'après ce que je vois, il a mis une feuille de fibre qu'il a résiné en la faisant tenir avec le bois, puis une fois que la résine a prise il a retiré le bois et a stratifé dessus. C'est ça ?
Si c'est bien ça, l'idée me plait !

Et pour le pont, pourquoi avoir fait une infusion ? Il est dit dans l'article que c'est plus joli, mais la différence est-elle vraiment flagrante ?

Je profite aussi de ce message pour lancer un appel aux propriétaires d'Edel 6 / 660, je recherche une photo ou une référence pour le vit de mulet.

Merci encore pour votre aide et votre soutien !
Je vais certainement attaquer le découpage/ ponçage la semaine prochaine (d'autres photos en perspective).

Renaud

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 14:09 #10843 par COlivier
Réponse de COlivier sur le sujet Rénovation Edel 660
Séparer la coque du pont me parait compliqué et pas forcément utile...
Regarde ce qu'a fait marinou pour un problème similaire sur First 30, ça a tenu pour traverser l'Atlantique donc tu dois pouvoir y aller B)
first30kiss.wordpress.com/827-2/

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
19 Mar 2015 10:11 #10842 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Bonjour à tous,

Je continue mon récit avec de nouvelles questions.

J'ai reçu un devis pour les matières premières de stratification chez Gaches Chimies (bien moins cher que AD !) : environ 200€ pour 6m2 de mat et de roving, 5kg de résine et 5kg de gelcoat. Donc je pense que je vais prendre tout ça chez eux.

Reste que je commence à me poser sérieusement la question de comment faire cette réparation ...
J'ai envisagé plusieurs solutions au cours de ces derniers mois:
1) Tout refaire d'un bloc directement in situ, c'est à dire stratifier la coque et le pont ensemble. C'est la solution la plus simple et le plus rapide à mon avis, mais pas forcément la plus sûre / efficace / résistante dans la durée;
2) Démonter la coque et le pont et refaire les deux morceaux séparément puis les assembler, comme ça a été fait en usine. Le problème c'est que le joint entre coque et pont est très difficile d'accès par endroit, que je n'ai rien pour soulever le pont (même s'il ne doit pas être très lourd) et que je ne sais pas comment faire. Ce serait malgré tout la solution la plus propre, mais aussi la plus longue;
3) Refaire des pièce séparément puis les assembler / stratifier sur le bateau (je viens d'y penser). Ca me semble un bon compromis, mais est-ce que ça sera suffisamment costaud et tout simplement est-ce que c'est faisable ? Et puis ça demande de faire des pièce à la bonne forme en dehors du bateau ce qui ne me semble pas évident ...

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Je vous renvoie à la photo un peu plus bas pour voir ce qu'il y a à faire.
Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération et qu'il a un retour d'expérience à m'apporter, je lui en serait très reconnaissant !

Merci, à bientôt pour d'autres nouvelles.

Renaud

Connexion pour participer à la conversation.

  • darune
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Mar 2015 22:53 #10816 par darune
Réponse de darune sur le sujet Rénovation Edel 660
Merci Pascal !

Je me disais que peut être ceux qui avaient effectué des réparations avaient déjà récupérer ce genre d'info (en tout cas par l'expérience) ...

Pour la phot, je n'ai pas exactement le même embout, mais sa fonction reste identique !
Voici la photo (avant de casser, je n'en ai pas pris après).





Je vais essayer de contacter Vega Voile effectivement, merci pour le tuyau.
Je me disais aussi que ce genre de pièce devait quand même se trouver dans une casse de bateau ou sur un chantier non ?

Renaud
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6