Bonjour et merci pour cette réponse.Je note ces conseils judicieux mais ce n'est pas l'origine dans mon cas.pour le moment, je n'ai dormi que quelques nuits sur le bateau mais dans le carré avec le rouf surélevé pour avoir un peu de frais. C'était pendant la canicule!
Par contre, j'ai une question:en inspectant bien la cabine, à la pointe, sous la baille de mouillage comme il n'y a pas de mousse on voit bien la forme de la carène.il y a un tout petit trou qui semble fait pour évacuer de l'eau vers le fond de la cale dans la cabine.
J'ai eu quelques rares fois un petit peu d'eau qui semblait avoir couler depuis cet endroit en passant sous la mousse isolante (mousse humide au toucher).
je suppose que cette eau vient d'une légère infiltration par la baille de mouillage qui est très mal
fichue.je pense refaire l'étanchéité notamment de la partie haute, pratique pour certains modèles d'ancre mais qui garde l'eau.Ensuite je vais remonter le fond jusqu'au trou d'évacuationen coulant de la résine.
A voir si cela est efficace.
Mais mon problème c'est surtout une infiltration d'eau quand il pleut.Je retrouve de l'eau dans le fond de cale du carré.cela ne provient pas du carré. J'ai bien contrôlé.
La porte du rouf est neuve (polycarbonate 10mm) plus joints d'isolation.Hublots neufs également.
L'eau vient de l'arrière du
bateau.je peux l'affirmé car j'ai fait un joint SIKA entre la cabine et le carré.Quand je trouve de l'eau le fond de cale cabine est sec.
J'ai fait également un joint SIKA ( 3cm de haut) sous la descente juste à l'arrière du puit de dérive.le puit de dérive n'est jamais humide donc ne semble pas en cause.
N'étant pas trop gros j'ai pu passer derrière le puit de dérive.J'ai refait tous les joints entre le moule inférieur et le supérieur qui correspond aux assises du cockpit.J'ai fait un trait épais à la craie rouge sur tout le périmètre du
caisson.ce trait n'a pas bougé.j'ai fait un autre joint SIKA à 40 cm du puit moteur.Je trouve après chaque pluie de l'eau derrière ce "barrage" voir ça déborde passe aussi par dessus le joint vers le puit et rempli le fond de cale.
La cause semble étre un problème d'étanchéeité des coffres arrières et notamment de celui tribord.ILy a juste un contreplaqué que j'avais recouvert de peinture dip' étanche.
Je sais que tous ces coffres sont réputés pour ne pas être étanches mais comment résoudre ce problème?Si quelqu'un a la solution,je suis preneur.
Je vais essayer de trouver des joints style joint de voiture?
Je tiens à préciser que le puit moteur a été refait:fibre + résine.joint également sur la trappe de regard.
Je suis entrain de fabriquer des portes étanches pour les équipets du cockpit qui gardent souvent l'eau qui va ensuite coulée et s'infiltrer dans le coffre avant bâbord.
Vu la période et la météo peu propice à des test avec de l'eau colorée je vais bâcher l'arrière du bateau .
Je me pose aussi la question de savoir si cette eau vient bien du coffre arrière tribord,si elle ne s'infiltre pas sous la couchette cercueil.
J'ai vu sur certaines photos que certains Edel 4 avait un coffre au niveau de cette
couchette.je suppose que cela a été fait par certains propriétaires.
Ce n'est pas mon cas et j'ai constaté en faisant un petit trou (avant le coffre) avec une scie cloche que le dessous et rempli de mousse.
Je vais d'ailleurs faire un autre trou juste derrière la cloison du coffre arrière tribord pour voir si la mousse n'est pas mouillée ou humide?
Désolé pour la longueur de cette exposé.j'espère que c'est clair.
En confrontant l'expérience et la méthode de chacun je pense que cela peut aider à trouver des solutions.
Merci et bon vent