Les vaigrages de mon bateau sont fatigués, j'envisage de les refaire. Que pensez-vous des
vaigrages adhésifs de Tobago
? Est-ce facile à appliquer et surtout, est-ce durable dans le temps ?
Quelques menus travaux effectués ce week-end :
- j'ai nettoyé le collage du joint de hublot, en enlevant le surplus de sikaflex : c'est désormais propre, en revanche ça fuit encore en cas de grosse pluie... je vais doubler le collage d'un joint silicone sur tout le pourtour du joint, pour voir si ça suffit à résorber le souci
- boiseries poncées et lasurées, il est tout bon mon bateau !
J'ai également fait le tour des équipements, j'ai le taquet bloqueur de la drisse de l'enrouleur qui plie (c'est un petit modèle) : je ne sais pas si j'attends qu'il casse pour le remplacer...
J'ai nettoyé le pont au balai-brosse en attendant que le vent se lève hier après-midi.
J'ai navigué un peu hier, c'est vraiment un plaisir. Pour l'instant c'est encore "tout nouveau tout beau", mais mes filles et moi, on l'adore notre coquille de noix !
CQFD, ou plutôt ce que j'aurais dû faire... je n'ai pas pensé à lisser, idiot que je suis. Je verrai une fois le surplus enlevé si j'ajoute un joint de silicone à la base extérieure du joint, ou si je rajoute carrément un cordon de sika.
Lorsqu'on manipule du Sika, Pour une bonne finition on appose généralement du scotch de masquage sur lequel le sika va déborder. On lisse le joint au doigt (trempé dans du liquide vaisselle) après avoir laissé prendre la première peau on retire le scotch de masquage et on lisse à nouveau si nécessaire
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick33
Juste pour dire que j'ai donc refixé le joint hier. Démontage, nettoyage du support et du joint, ponçage léger sur le pourtour de la coque pour que la colle adhère, et remontage ensuite après avoir généreusement rempli le joint de sikaflex. En collant et appuyant, le sikaflex a débordé : ne sachant pas trop comment faire, j'ai laissé comme ça le temps que ça sèche, et je gratterai ensuite pour que ce soit propre.
Autre tâche du week-end : j'ai poncé quasiment toutes les boiseries (mains courantes du roof, double porte en bois d'accès au carré), ne reste qu'à les lasurer. Il faudra aussi que je ponce puis lasure les baguettes en bois verticales qui encadrent la porte du carré, la poignée sur la plage avant, et les baguettes en bois des coffres latéraux arrières. Je prévois aussi de poncer les 2 capots en bois du sol du carré qui sont un peu abîmés, les autres capots de coffres de l'habitacle sont comme neufs.
Voilà, c'est tout pour le moment ! On a navigué hier une bonne partie de la journée, 12 nœuds de vent constant (pour une fois) pile dans l'axe du plan d'eau, c'était le bonheur ! Les hublots latéraux ont léché la surface de l'eau 1 ou 2 fois, pour le plus grand bonheur de mes filles (9 et 5 ans) : "vas-y papa, fais pencher le bateau, c'est rigolo !"...
Le samedi comme il n'y avait pas de vent, on a fait du paddle.
Il faudra que je pense à faire des photos du bateau...
Merci de tes conseils, c'est ce que je vais faire. Le joint était collé et serti d'un cordon de silicone. Je vais tenter de nettoyer tout ça proprement, d'autant que le joint paraît en bon état.
Pour faire propre, il faudrait idéalement décoller le joint complet, enlever les anciennes trace de colle du pont, nettoyer à l'acétone pour dégraisser puis recoller le joint en mettant un bon cordon de SIKAFLEX dedans.