Hello,
* pour vérifier l'état des voiles... pas facile. Vérifier qu'il n'y a pas une grosse couture au milieu. Si elles sont d'origine (elles auront donc une trentaine d'années), c'est à peu près sur qu'elles ne seront pas en terrible état.
Si elles sont récentes, tu peux vérifier qu'il n'y a pas d'accroc visible. Renseigne-toi aussi sur le nombre de ris : je pense que 1 ris, ce n'est pas assez, 2 ris, c'est bien, 3 ris, c'est mieux !
Après, c'est en les essayant vraiment et après un peu d'expérience que tu sauras comment juger une voile !
Et puis, les voiles ne doivent pas bloquer l'achat mais plutot faire descendre le prix. Tu dois compter entre 500 et 750 euros pour faire faire une voile neuve.
* l'équipement (gilets, fusées, etc..) pareil, ce n'est pas bloquant mais peut faire baisser le prix. Pour avoir une idée du genre de choses dont tu auras besoin, lis ce pdf :
Matériel de sécurité
Pour la liste exacte, je pense que le code vagnon est le plus efficace !
Mais pareil que les voiles, ça ne doit pas bloquer ton achat. Je pense que tout l'équipement de sécurité pour aller à moins de 6 miles s'achète pour un total de moins de 500 euros. C'est une bonne question à débattre, tiens !
* N'oublie pas aussi de vérifier l'état de la remorque (neuve, elle vaut plus de 2000 euros). Si elle est cassante c'est un +, assures-toi qu'elle est protégée contre l'humidité (peinture, roulements, entretien général...)
* Enfin pour la vitesse sur la route : sur l'autoroute tu peux te permettre d'aller à 110. En fait 90 c'est une bonne vitesse à te fixer, mais si tu te sens bien... tu peux essayer un peu plus vite. Je suppose que tu as déjà fait l'addition du poids sur carte grise de ta voiture, et de la carte grise de la remorque, et que le tout est < 3,5 T ? Ou alors tu as le permis E ?
Soizic.