Pour des raisons de facilité de manoeuvres je voulais installer un spi asy. Je vous propose de suivre la conception en image d'un bout dehors à partir d'un mat carbone de planche à voile.
Cahier des charges
Le problème était la forme de la cadène avant liée au balcon et la baille de l'ancre qu'il fallait ne pas condamner. Il fallait donc pouvoir envisager un bout dehors facilement démontable. Et à prix réduit. De plus je voulais que l'amure passe à l'intérieur. J'ai décidé de maintenir le Bout par 1 bague avant basculante, et une bague arrière fixe sur le pont, le tout décalé du tube central du balcon et du taquet central d'amarrage. La solidité de l’ensemble ne nécessitant pas de barbe de renfort. J'ai utilisé un mât de planche, en carbone, que j'ai doublé à l'intérieur ( collé à la résine ). Ce mât étant profilé il était facile sur la longueur de trouver 2 sections différentes emboitables. J'ai fixé une bague à l'extrémité, réalisée avec une pièce laiton trouvée en rayon plomberie.
Pour l’autre extrémité j’ai percé le tube carbone de 2 trous ce qui permet de passer un bout (1) (le bleu) qui servira de blocage (Pas de manille à perdre sur le pont !), plus un renfort résiné (2) (blanc) qui empêchera le recul du bout dehors. (Le manchon bleu n’est là que pour l’esthétique !)
Bout dehors terminé très rigide avec l’amure centrale et à prix de revient pratiquement nul
Fixation sur le pont par 2 bagues inox bricolées sur mesure (Photos explicatives)
Bague avant
Bague arrière
Détail des bagues
Position des filoirs ramenant l’amure du spi sur un taquet coinceur situé sur le roof
Position du bout dehors dans les bagues
Il suffit de basculer la bague avant vers l’avant, d’introduire le Bout dehors dans cette bague par l’arrière, de le glisser suffisament vers l’avant, de rebaisser le tout puis de l’introduire dans la bague arrière en le reglissant vers l’arrière jusqu’en butée du renfort résiné blanc (2) et de bloquer dans cette position à l’aide du bout bleu(1). Manœuvre inverse aussi simple.
Maintenant en photos
(Article similaire : Bout dehors pour un E600)
Commentaires
baye a plus
J'envisageais de faire de même avec le reste de mât carbone que j'ai conservé (le premier morceau m'aillant servi à réaliser le support du panneau solaire (Utilisez le moteur de recherche avancé du site pour trouver l'article )
Juste une question technique : Avec quoi as tu collé les deux morceaux de mat lorsque tu les as emboités ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.