Feu LED
Il y a déjà quatorze ans, j'en avais assez d'aller gratter les ampoules en mer avec le risque de perdre des vis et de laisser tomber le feu dans l'eau. En effet, en 12V les faux contacts dus à l'oxydation sont récurrents. J'avais donc remplacé mes ampoules par des leds.

 

 

J'avais soudé les leds sur une carte perforée pour circuits que l'on trouve dans le commerce. Trois groupes de quatre leds montées en série, sans plus se casser la tête. Pas de régulateur et le tout soudé jusqu'au tableau électrique.
Cela a bien fonctionné depuis jusqu'à maintenant, sauf que j'ai une led qui a grillé cette année dans le feu arrière. Je reste convaincu que ce système est le plus économique il reste à 0.20 centimes la led soit 2.40 € la douzaine. Un régulateur ordinaire type 7812 à 0.60 centimes pour l'alimentation des trois
feux et vous êtes parés pour un siècle....

La technologie des leds ayant bien évolué depuis j'ai choisi de ne pas changer toutes mes leds et d'acheter « tout fait » J'ai pris une lampe à 10 leds G4 2.4 W et un support d'ampoule halogène G4 pour 10.60 € le tout chez électronique diffusion. J'ai collé ma douille au silicone pour l'étanchéité et Basta.

ampoule-G4

 

Elle éclaire 140 lm comme une 20W alors qu'il y avait 7W à l'origine avec un angle de 120° comme il se doit. Le verre avec la lentille de Fresnel diffuse une lumière de feu de dieu, même en plein jour c'est éblouissant.

Feu_poupe_face

 

Je sais, y en a qui vont me dire que ce n'est pas homologué BSH, c'est du MacGiver pur jus et surtout moins cher que du vrai. Quant au flic qui a perdu sa belle mère, il ne viendra pas la chercher là-dedans.