La Seine en Edel 4Cette année, nous étions encore fatigués tous les deux, par des suites d' opérations du printemps. Christiane opérée d'un rein et moi d'une artère. Je ne me sentais pas de mâter en plein cagnard dans le midi, et encore moins de repartir en Corse. Nous avons donc choisi de ne pas mettre les voiles et de faire du bateau sans vague au calme en descendant la Seine.

Décision prise, nous voulions faire un trajet aller sans avoir à faire le retour en bateau. J'ai bien cherché sur le net un endroit pour à la fois, mettre à l'eau, laisser la voiture et la remorque, et près d'une gare pour revenir chercher la voiture. Un grutage me coûtait 280€ mini sans le gardiennage et on m'a proposé jusqu'à 500€ en faisant venir une grue d'Auxerre...C'est vrai qu'ils ne sont pas bien équipés sur les canaux. Nous avons choisi de mettre à l'eau sur une rampe et de partir de St Florentin sur le canal de Bourgogne. Pour le retour, on avisera sur place.

Saint Florentin

Nous sommes donc partis le 11/08/13 sans le mât ni les voiles, direction St florentin et sommes arrivés en pleine nuit sur l'immense parking du port. Au matin, nous avons découvert un joli petit port avec une écluse et un pont canal en pierre. Il y a une belle cale bien profonde de mise à l'eau, un tracteur pour manœuvrer au cas où, un parking gardé gratuit. Au moment de mettre à l'eau, le capitaine du port a eu la bonne idée de nous demander notre direction. Nous allons à Paris et Rouen. Ah bah non ! Ce n'était pas possible car l'écluse de Sens était cassée depuis trois jours et ne serait pas réparée avant 2014...Merci du renseignement et peut-être à une autre fois ?

Nous sommes donc repartis avec notre bateau caravane en longeant la seine. Rien pour mettre à l'eau après l'écluse de Sens, nous avons continué à descendre et finalement trouvé un chantier naval à Thomery au pied du pont, au niveau de fontainebleau...La gare de Champagne sur Seine est à 500m (nickel-chrome).

Le chantier ressemble bien à un chantier avec des carcasses et bouts de ferrailles de partout, c'est la zone mais on essaie quand même. Le patron très sympa nous dit pas de problème, je vous grute demain matin pour 70€. Nous sommes allés arroser ça le soir à Fontainebleau en voiture et avons fait les courses. Comme convenu le patron nous a gruté le lendemain matin et nous a gardé la voiture et la remorque en parking fermé gratuitement. Le temps de tout ranger nous avons appareillé à midi.

Thomery Mise à l'eau

La descente de la seine ne pose pas de problème particulier. Elle est large, j'ai même navigué le plus souvent au pilote. Je ne m'étais jamais servi de la télécommande du pilote, c'est bien pratique de modifier le cap au degré près dans les lignes droites. Il faut rester vigilant quand même, les structures métalliques font dévier le compas du pilote. Exemple, le bateau fait un S en passant sous un pont, et plus il y a de métal, plus cela dévie...

Melun

Pour les écluses, un coup de VHF pour demander le passage. « Petit bateau bleu avalant pour écluse tartempion », et on vous répond tout de suite. Les écluses se passent à la descente et ne sont pas profondes. On se met au milieu pour éviter les remous, et près d'une échelle pour se maintenir avec une gaffe. Eviter de se mettre au cul d'un gros, il fait des remous au départ, et c'est dur à tenir.

Ecluse Passage d'écluse

A part çà, les gros convois (jusqu'à 300m de longueur) ne font pas de grosses vagues, on les croise ou ils nous doublent facilement. Comme ancien marin de commerce, j'ai découvert que les mariniers sont des pros pour manœuvrer des engins pareils dans si peu d'eau.

Péniche

On descend à 7km/h pénard à la vitesse économique d'un voilier en consommant un litre à l'heure. Les péniches tournent à 15 ou 20 km/h, elles arrivent vite derrière et nous doublent facilement. Par contre, quand on s'arrête, il est préférable de trouver un endroit abrité, les vagues sont plus importantes sur les bords et on se fait secouer. Les gars tournent jusqu'à tombée de nuit et redémarrent à 7h00. Ils passent tard le soir juste au moment ou ton verre est plein ou tôt le matin quand tu as encore envie de dormir.

Le parcours est sympa, il y a des tas de belles propriétés en bordure de Seine. Les villes traversées sont agréables à découvrir en arrivant par la Seine.

Saint Fargeau
A Paris, nous avons d'abord traversé la ville et passé la nuit juste après le pont de Clichy. Le lendemain, nous avons remonté le canal St Denis jusqu'au port de la Villette.

Canal St Denis

Alfortville

ShinaGora Alfortville

Arrivée sur Paris

Notre Dame

Le surlendemain, nous avons continué par le canal St Martin et son tunnel pour s'arrêter au port de l'Arsenal. On passe la nuit au centre de Paris pour une vingtaine d'euros, et les ports sont bien sécurisés.

Paris  Paris
Paris Paris

Paris

A la redescente, nous avons fait le tour de l'île de la cité avec notre bateau moustique parmi les bateaux mouches, (sens unique) et on découvre des ponts magnifiques qu'on ne remarque même pas autrement.

Zouave du Pont de l'Alma Pont

Sortie du tunel du CANAL SAINT MARTIN

Tour Eiffel

LA GRANDE DAME DE PARIS

Ce qui est surprenant ensuite, c'est qu'il y a 92 îles sur la seine entre Paris et Rouen. Beaucoup de bras sont navigables avec un petit bateau et on passe par des petits coins tranquilles en eaux calmes. On voit des martins pêcheurs et des hérons.

Heron

Les visites de Mantes la Jolie, Vernon, la magnifique Maison de Monet à Giverny (en vélo), le château Gaillard aux Andelys sont à ne pas manquer. A noter que le port des Andelys est envasé et impraticable.

Mante la jolie

MANTE LA JOLIE

Vernon

VERNON

Maison de Monet

MAISON DE MONET

Autre surprise, la marée commence à se faire sentir après la dernière écluse d'Amfreville, soit à plus de 150 km de la mer. Par exemple, il faut entrer et sortir à marée haute dans le port de St Aubin les Elbeuf....La descente sur Rouen se fait avec un courant de 4 à 5km/h dans le dos et on passe de 7 km/h à 12 km/h sans augmenter le moteur. Nous nous sommes arrêtés à la halte nautique dans le centre de Rouen. Le demi-tour et l'accostage face au courant sont obligatoires. On n'avance plus qu'à 2km/h contre le courant, le gardien du port très sympa nous a pris les aussières...

ST AUBIN LES ELBEUF

Port de ST AUBIN LES ELBEUF ( entrée à marée haute seulement à 143km de HONFLEUR)

La visite de Rouen nous a pris deux bons jours en vélo, c'est une belle ville. Renseignements pris, nous avons choisi de gruter ici car moins cher qu'au port de plaisance. Je suis donc parti par le train en passant par Paris, chercher la voiture et la remorque à Champagne sur Seine. Départ à 14h30 de la gare de Rouen et retour au port à 21h. J'ai décroché la remorque sur l'aire de carénage et nous sommes allés faire le reste en voiture, le bateau nous servant de domicile.

Rouen  Rouen
 Rouen  Rouen

SONS ET LUMIÈRES À ROUEN

Une première journée sur l'abbaye de Jumièges et de St Wandrille et une deuxième journée sur Fécamp et Etretat, le retour en longeant la Seine.

Nous avons gruté le vendredi matin 30/08/13 et avons repris la route en direction de Paladru l'après-midi.

En faisant le bilan, nous avons découvert un fleuve que nous ne connaissions que par un trait bleu sur la carte de France. En un peu moins de trois semaines, nous avons parcouru 330 km soit une cinquantaine d'heures de navigation à 7 km/h, passé une petite vingtaine d'écluses et c'est peu.

Toutes les photos de la croisière