Le carénage d' EL NAEJ se poursuit. Pour lever le bateau, je vous joint quelques photos de la façon dont j'ai procédé en exploitant une astuce de conception très pratique de l'EDEL V.
Un anneau est prévu sur le lest pour suspendre le bateau. Passer une chaine au travers du pont ne me tentait pas car je ne voulais pas détruire le filetage du bouchon. J'ai opté pour une corde en nylon qui affichait une résistance de 1650 kg, et voilà un hollandais volant dans la grange.
Bon ban d'essai aussi pour le noeud de chaise.
Depuis les photos, j'ai doublé la corde car je me suis rendu compte que si je lève le bateau de 5 cm au dessus de la remorque, au bout d'une nuit, il est sagement reposé dessus.
Je ne sais pas si cela est du à un glissement des noeuds (rien d'apparent) ou à une certaine élasticité de la corde nylon.
La nous voyons qu'il faut bien bruler le bout de la corde avant de faire le noeud (sur la photo, ce qu'il ne fallait pas faire)
Une chaine serait plus solide, mais quid du filetage ?
He voila le bateau flotte, équilibre parfait. Pour plus de sécurité, j'ai replacé la remorque en dessous et ne lève le bateau que quand j'en ai besoin.
Suite des travaux dans le prochain article. Au programme : mastic, gelshield, laque et MISE A L'EAU !!
Bon vent à tous
Commentaires
Sinon belle manip et merci pour l'article
J'ai lu à quelquepart qu'un noeud divise par deux la charge maximale admissible sur une corde. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Sécurité d'abord, puis bon carénage !
Il me semble reconnaitre cette corde (qui n'en est d'ailleurs pas une au sens propre). Elle glisse énormément.
Sinon en lieu et place de la chaine les Edels était livré avec une sangle de levage appelé élingue.
Bon carénage (avec pleins de photos )
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.