Pour réaliser ce travail, il vous faut
- du déjaunissant,
- des pinceaux,
- une éponge,
- un récipient,
- des gants de protections
- de la pâte à polir,
- une peau de monton,
- une ponceuse ou une perceuse.
Les déjaunissants sont à base d'acide et de détergent. D'une grande éfficacitée, ils sont à utiliser avec prudence. La plupart doivent être dilués à l'eau. Il faut respecter scrupuleusement le temps d'application. A défaut, le gelcoat sera déjauni mais également attaqué dans sa structure.
Pour réalier ce type de travail, il est impératif d'utiliser des gants de protection. En cas d'éclaboussures dans les yeux, rincez abondamment à l'eau douce et consulter un médecin rapidement.
Les produits déjaunissants, s'ils sont efficaces,présentent par contre l'incovénient d'ouvrir les pores du glecoat. La pâte à polir, à base de cire, permet de lui rendre son intégrité et son imperméabilités. Le brillant est la cerise sur le gâteau.
- Le déjaunissant que nous avons utilisé devait être dilué à 50% avec de l'eau douce. Ce n'est pas le cas de tous les produis : lisez bien le mode d'emploi.
- Appliquez le mélange au pinceau et travaillez par petites zones succèssives. Laissez agir pendant une quizaine de minutes.
- Le résultat est visible aussitot. Rincez impérativement à grande eau afin de stropper l'action du produit et de ne pas altérer le gelcoat.
- Après séchage, lustrez la surface traitée. Utilisez pour cela une pâte çà polir et de la peau de mouton.
- Passez la pâte à polir en couche fine à l'aide d'un pinçeau. Comme précédemment, procédez par petites surfaces.
- La qualité du brillant dépend principalement du temps de lustrage. L'outillage électrique renforce l'efficacité du travail.