Frein à mains qui lâche : voiture qui coule
Sortir un bateau de l'eau avec sa voiture, la tâche est simple, voire banale. Mais pas sans risque ! Retour sur une mésaventure qui, heureusement, ne m'a coûté qu'une simple voiture ... et pas la vie.

 

 

 

 

 

La remorque était au bord de l'eau, les roues immergées, le bateau dessus. Lorsque j'ai voulu l'attacher à ma voiture, garée en marche arrière sur le slip de mise à l'eau, le frein à main a lâché. La suite est assez simple à imaginer : un grand plouf, quelques jurons bien tournés ... et un carrosse en phase terminale. Mais là n'est pas l'essentiel.

 

Un frein à main suicidaire ou grabataire ne prévient pas. Le mien a eu néanmoins la délicatesse de jeter ma voiture dans le Grand Large. Pas contre le portail d'une école, ni au bas des falaises d'Etretat ! Non, dans l'eau, en douceur. Avant de réaliser son forfait, il a même pris soin d'attendre que tout le monde soit à l'extérieur, hors de la trajectoire du bolide en furie. Sympa, non ? Lorsque j'ai entendu ce « clac » dont je me souviendrai encore longtemps, je n'ai eu à faire qu'un petit saut sur la droite pour rester en vie.

 

Le cable du frein à main à lâché et la voiture et son chargement ont terminés dans l'eau !
 

Tous les freins du monde sont-ils si bons ? Certainement pas. Je suggère donc deux idées très simples à ceux qui veulent sortir leur bateau sur un plan incliné avec leur voiture.
Elles nous arrivent tout droit de chez Mathusalem :

  1. une petite cale en bois que l'on peut placer derrière les roues …
  2. et un maximum de prudence.