Décapage d'un chaumard en bronze avec un disque abrasif Dremel

La renovation de NoStress (Edel4 DL) passe aussi par l'accastillage du pont. A savoir le taquet. Celui-ci est fait de deux pièces en laiton traversées par une pièce de teck. Le teck est noirci par le temps, le vernis : y'en à plus et le laiton est totalement oxydé.

Voici en quelques photos, un traitement radical.

 

 

 

L'objectif de cet article n'est pas forcement de faire de la pub pour l'outil mais surtout de montrer l’efficacité de celui-ci. Pour rénover les pièces en laiton j'ai donc utilisé un disque abrasif avec poile en nylon (épais). Pour déposer une couche de protection, il faudra appliquer par la suite une pâte de polissage à l'aide d'un tampon à polir (non fait sur les photos)

Le coup du taquet neuf : environ 40 euros. Celui de l'outil et des accessoires 80 euros. Autant dire que cet achat est un investissent pour la suite des travaux divers et variés qui m'attendent mais qu'à la première utilisation il est amorti à 50% 

Décapage en cours d'une pièce en bronze
Le travail est satisfaisant et encourageant 
 
Mieux que des produits de nettoyage  
Nettoyage d'un chaumard en bronze bien corrodé
Un beau taquet remis à neuf et brillant pour NoStress

 

Après ce nettoyage mécanique, il me restera à appliquer une pâte à polir que j'appliquerais avec un disque de polissage.