Identification

Carte georeferencée
Nous n’agissons pas en pirate, tous les logiciels décrits ici sont libres et gratuits. De même dans le cas de scans de ses propres cartes, les droits sont déjà payés.
 
Le but est d’obtenir dans un premier temps une image soit bmp, tif, jpg ou autre, puis dans un deuxième temps de la calibrer avec le logiciel MapCall 2 (outil de Seaclear) pour une utilisation directe avec SeaClear , et dans un troisième temps de la convertir pour utilisation avec OpenCpn

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires   

#9 Acquisition d'imagesaralalda 07-12-2013 17:01
Je viens de faire un essai avec SnaptoMap, ça marche.
#8 Méa culpaPascal JOUIN 26-11-2011 20:33
Voilà l'article complété par Henri avec un paragraphe qui concerne une erreur de conversion entre le point GPS affiché par Géoportail et la saisie du même point dans MapCal2 que j'ai commise :oops:

Encore merci à toi, Henri pour avoir levé le doute.
#7 Conversion des relèvementsaralalda 24-11-2011 00:25
Attention, suite au commentaires de Pascal, j'ai rajouté une précision très importante pour éviter les erreurs de calibration.
Je ne voudrait quant mmême pas passer pour un naufrageur!!! :lol:
#6 GPS sourisbilly 23-11-2011 14:02
Depuis le mois de juin j'utilise sur mon netbook le GPS en forme de souris acheté chez compass et en promo pour le moment.
Je m'en sers avec Open et les cartes scannées de Navicarte 5 je n’apprécie pas les cartes Shom, les navicartes étant beaucoup plus agréables a lire et aussi juste )
J'ai contrôlé la précision par rapport au balises des parcs en pleine mer a Marseillan et je passe a raser les balise a 2 ou 3 mètres près.
Par contre merci Henry je vais essayé de scanné les cartes que j'ai de la Corse
#5 EcartPascal JOUIN 23-11-2011 08:18
Voici comment j'ai procédé pour calculer cet écart.

Après avoir mis en place ma carte .kap dans opencpn, j'ai activé dans ce dernier l'affichage des méridiens et parallèles. J'ai constaté un écart entre le méridien de ma carte .Kap et celui affiché par opencpn. Mon écart de route à été mesuré à l'aide de l'outil mesure (clique droit / Mesurer) d'opencpn, entre les deux méridiens : c'est là que j'ai obtenu 0.29mn !
Aurais je commis une erreur quelque part ? :-?
#4 excellent !inreg 23-11-2011 07:33
Superbe tutoriel, je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps devant moi...


j'aime bien ton fond d'écran Henri :-*
#3 Vérification de précisionaralalda 23-11-2011 00:23
Pascal je viens de vérifier mes cartes, faites d'après Geoportail au 1:8000.
Le maximum d'écart auquel j'arrive en repérant sur des divisions de parallèles ou des méridiens est de 3/1000 de minute soit 1852/1000x3= 5m56, soit = la pointe de crayon sur une carte papier.
Comment fais tu pour arriver à 450m?
#2 Ecart de 450m?aralalda 22-11-2011 22:15
Pascal, as-tu fait ta carte avec MapMaker?

Sur une seule capure je peux comprendre,

A la résolution 1:8000 c'est proprement impossible, le pointeur de la souris est déjà inférieur à 15m.
450m représente 1/4' A cette échelle c'est 10cm à l'écran!!!
#1 A vos navigateurs !Pascal JOUIN 22-11-2011 20:51
Comme l'a précisé Henri, ces cartes vous permettent de préparer vos futures navigations ou encore de faire apparaître un fond de carte sur les traces que vous avez enregistrées durant cet été !

J'attire votre attention sur le point suivant : La couche "carte littorale" est issue des cartes du SHOM. Cependant lors de la calibration de votre carte sous MAPCAL 2 Géoportail risque de vous faire commettre des erreurs de relevés de position par manque de précision du pointeur ! Cette erreur n'est pas forcément visible en affichant la grille (Grid Normal).

Après avoir zoomé au maximum sous Géoportail pour relevé les points GPS le plus précisément sur 4 points de calibration, j'ai au final relevé un écart de 0,29mn soit environ 450m :o
En côtiers cela peu conduire au drame surtout dans des zones avec roches à fleur d'eau !!!

En tout cas le procédé est fort intéressant. Bravo Henri pour avoir transmis avec clarté cette connaissance.

Dernier point important pour les utilisateurs D'OPENCPN qui doivent procéder à la création d'un .KAP Le logiciel OUTILSCARTES doit être impérativement installé sur C si vous l'installez sur un autre disque, pour des raison de place, il ne fonctionnera pas !

A titre d'information
Coût d'une carte SHOM: environ 20euros
Scan d'une carte au format A0 : 15euros/carte

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6