Les vacances d'été en méditerranée c'est sympa, mais toujours dehors avec le soleil qui donne, on brule vite et l'absence d'ombre en mer devient dur a supporter !
Alors on installe un bimini !
Avant, on se débrouillait comme on pouvait (Flottille EdelVoilier 2009)
On trouve maintenant facilement des biminis à moins de 200 euros sur le net. Pas besoin d'inox et de toile hight tech, le premier prix me suivi. J'ai pris un modèle largeur 2m, longueur 1.80m et hauteur (des tubes) 1.45m .Les tubes etant incliné la hauteur du bilmini est bien inferieure a ça. Cette taille permet de l'installer sur le franc bord de l'edel 4.
J'ai choisi de le placer juste avant les winch afin que le pataras ne touche pas et qu'il reste assez de place avec le roof position basse pour laisser passer l'écoute de grande voile.
J'ai modifié l'accroche du palan de GV afin que l'écoute puisse passer entre le bimini et le roof. Pour faire simple, j'ai mis une cadène renforcée sous le cockpit
C'est temporaire, je vais mettre un rail a cette place sur toute la largeur ... bientôt
bon c'est pas un près serré mais ça passe aussi au près !
Après un an, je me suis rendu compte qu'il était monté l'envers : la barre qui part de la fixation doit aller vers l'arrière pour faciliter le pliage du bimini, mais bon ca se plie quand même et je n'ai pas envie de refaire les trous !
Le roof en position haute vient pratiquement en contact avec le bimini: il ne faut pas depasser 1.80m de long sinon ca ne passe pas entre le pataras et le roof.
Manger a l'ombre c'est aussi sympa
Même la nuit tombante on en profite: pas d'humidité qui tombe, et un drap sur le cote on mange sans les voisins s'il on a envie ....
Avantages
- facile a mettre en place et a replier
- utilisable en navigation
- empêche l'humidité du soir
- protège des voisins de port (avec un drap de bain sur le cote)
Inconvénients
- toujours en place ?
- Peu de visisbilité sur la GV pour les reglages, supportable en croisiere mais si besoin on repli le tout pour affiner les reglages
- fastidieux a démonter et ranger dans le bateau (hors été il reste a la maison)
En conclusion : Indispensable en croisiere
Commentaires
Est-il le même que le votre.
Bien à vous
V.R.Boon@brutele.be
.
Par contre j'aimerai savoir également ou tu l'a acheter car je ne trouve pas la même dimension...
Merci d'avance...
Trois remarques néanmoins ; Je n’avais pas remarqué que tu l’avais monté à l’envers et les trous sont effectivement 10 à 15 cm trop en arrière pour le monter dans le bon sens…
Deuxième détail, il n’est pas tenu en place replié sur l’arrière et j’ai déjà bouffé la toile qui frotte sur le câble du pataras. Il faudrait soit des jambes de forces prises sur le balcon, soit un serre câble sur le pataras, à étudier. Dernier truc, pour le lavage ou une réparation, il faut démonter un côté des tubes pour enlever la toile, ce n’est pas si facile…
C’est quand même très pratique et confortable, et merci encore.
Pour ASKI, as-tu trouvé ton rail, où et à quel prix. Dans l'immédiat je vais me crocher sur la chaine de dérive...
(voir présentation humoristique ci-après)
http://video.kamaz.fr/presentation-de-la-bretagne-par-barr-avel-v2873.html
Avec un tel bimini, on ferait fuir le soleil
Les passages nuageux sont notre protection naturelle.
L'important c'est qu'il soit assez haut(voir trop) et tu peux recouper les tubes pour ajuster (voir manchonner et les grandir ...). A noter que l'arceau du milieu se regle de bas a haut: on peut l'ajuster car c'est l'arceau qui est le plus haut par rapport aux 2 autres. J'ai descendu cet arceau (5 cm) pour que la bome passe au pres ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.