Identification

Navigation Edel

  • Sea You
  • Portrait de Sea You Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
03 Fév 2009 19:12 #1453 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Re:Navigation Edel
Merci pour ces infos Rubis. Nous attendons tes infos pour avancer sur le sujet ;)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2009 18:32 #1452 par Pierre69
Réponse de Pierre69 sur le sujet Re:Navigation Edel
Avantage d'une nav entre Toulon et et disons Port-cros
un peu mieux protegée du mistral . Beauté du coin , mouillages forains assez nombreux.Ports assez nombreux aussi . Ne comptons pas trop sur le port de porquerolle qui généralement acceuille une régate en cette période ( la bordée bleue si elle existe toujours) En revanche à port-cros les petits tirant d'eau ( 1m) seront avantagés , les places sont généralement libres , les gros ayant peu de places au ponton sont obligés de mouiller sur corps mort . Attention , il faut peut être aussi se renseigner sur l'obligation d'avoir une caisse à eaux noires ( wc ) car c'est une zône protégée . La mise à l'eau est surement plus problematique (PLUS CHER ? ) pan incliné au port St Pierre ( Hyeres) à la capte , ne pas trop compter sur le port du niel à Giens (grue uniquement) , la traversée du village peut être problèmatique . POrt de l'aygade sur la route des salins ( à vérifier ) les Salins , Carqueirane ? Je vais commencer à me renseigner

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2009 11:38 #1424 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:Navigation Edel
En mer le vent ne tourne pas comme sur un lac il suffit de prendre la météo
avant de partir a la capitainerie qui te conseille en fonction de ta balade et de suivre
le temps avec la VHF et en principe tu n'as pas de surprise si tu navigue en fonction des données météo

Pour moi en 4 ans de méditerranée la seul fois ou je n'ai pas pu rentrer a mon port d'attache c'est le jour ou je suis sorti avec des conditions de vent changeant ( mistral ) alors que la météo me l'avais prédit

Méa Coulpa !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2009 10:41 #1419 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:Navigation Edel
le problème est de ne pas se retrouver coincer de l'autre coté du cap sicié si le mistral se lève.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2009 23:50 #1404 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:Navigation Edel
Pour info :

Le Brusc grand parking, la cale pour descendre a l'eau et large et facile d'acces meme pour grande gabarits.

La baie entre les Embiezs et le Gaou est bien protégée pour un mouillage à plusieur.
L'année dernière à cette saison si on mouillait sur corps mort pas ou peu de redevance et pour ceux qui veulent il y a des places à quai.

A coté il y a aussi Les Embiez

Au point de vue situation à mi distance des calanques d'un coté et des iles de Porquerolles de l'autre suivant le vent on a le choix et endroit calme a cette époque.

Sortie autoroute a Bandol ou a Toulon

A voir ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 21:53 #1398 par
Réponse de sur le sujet Re:Navigation Edel
merci Billy,
je fais mes début et je verrais le feeling.
en passant bien tes recits

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 21:20 #1397 par
Réponse de sur le sujet Re:Navigation Edel
Je suis d'accord abec Billy
Je navigue sur le Rhône à Valence. Il faut quelques bases avec un qui connait un peu, puis il faut y aller. Moi je potassai mon bouquin et je m'étais en pratique le lendemain. Au début je me mettais au dernier ^ponton vers la sortie du port pour hisser les voiles, maintenant je les hisses au milieu du Rhône.
J'ai testé la prise de ris, la mise à la cape, Foc seul, GV seule....
Puis le grand et beau lac du Bourget.
Les club du quartier savent tres bien passer le savoir.
Moi mon probleme c'est que je balise pour partir seul en mer. J'ai besoin d'être rassuré alors 5 jours de stage avec bouffe en commun seront des vacances pour moi.
Et la sortie de mai une premiere en mer comme CAPITAINE du Navire

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 21:03 #1395 par
Réponse de sur le sujet Re:Navigation Edel
guy07800 ecrit:

Oui, oui Porqueroles Ile du levant et aussi Cassis
Mise à l'eau possible aussi à La CIOTAT, ce qui permet de faire les Calanques ou les iles
www.nauticaltrek.com/guides/guide_geogra...ranee/la_ciotat.html
)


je connais bien la ciotat pour y avoir ete bloque une semaine par mistral : la semaine de bateau c'est limité au port et plage (avec l'eau a 15°C) et une petite sortie avant de repartir juste pour voir que la houle :side: qui vient de cassis avec le mistral est hachée et tres difficile pour un petit bateau:S :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2009 21:02 #1394 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:Navigation Edel
Je te donne mon exemple il y a 20 ans j'ai navigué une dizaine d' heures avec mon beau frere sur 505 puis pendant 20 ans a cause du boulot plus de Nav et quand j'ai pris ma retraite il y a 5 ans j'ai acheté mon edel 2 et première mise a l'eau a Marseillan sur la grande bleu .

Au debut sorties par petit temps en regardant absolument la météo pour etre sur du vent , pour se familiariser avec le bateau en famille avec ma fille et mon fils novices tout les deux.

Par contre j'avais lu a fond tout un tas de bouquins sur les réglage du bateau ,le vent et les regles de naviguation etc et j'ai mis en application ce que j'avais lu j'ai appris sur le tas et je ne m'en porte pas plus mal

Si tu te balade et ne fais pas plus que ton bateau peu supporter tu ne risque pas grand chose ( gilet et harnais pour les petits et meme gilet pour toi)

je pense que malgré que je n'ai pas eu de moniteur il n'y en as pas beaucoup sur le site qui ont fait ce que j'ai fait l'année dernière seul en mediterrannée avec un petit bateau de 5m 60, alors si en plus tu apprends au club je pense que tu seras capable de naviguer sans problème avec ta petite famille

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 20:06 - 30 Jan 2009 20:09 #1392 par
Réponse de sur le sujet Re:Navigation Edel
Bonjour,
j' ai du mal m' exprimer...:blush:
Il est hors de question que j' embarque mon petit monde en mer sans me sentir prêt je ne suis pas suicidaire.
Je vous rappel que je vais m' inscrire au club nautique de Vassivière, je suis déjà en contact et c' est même la que sera mon bateaux. Les gars du club vont me former,et tout, et tout.
C' est des gars qui ont quelques miles derrière eux. Alors d' accord un lac c' est pas la mer !!!
J' aurais bien participé à la sortie du mois de Mai mais la ça me parait court. Je peut mettre a l' eau au 1er Mars, ça me parait un peu juste pour être au point, quoique peut être jouable...
Donc même si je ne prend pas des cours auprès d' une entreprise payante la qualité de l' apprentissage serait t' elle moins bonne?
En passant, club qui fait parti de la FFV.
Il faut bien se lancer un jours non ? sinon comment on apprend ?
Almo ))):blink:

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6