Identification

Un edel 5 pte peut-il chavirer ?

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2008 19:23 #914 par
Réponse de sur le sujet Re:Un edel 5 pte peut-il chavirer ?
oui pourquoi il fallait pas ?
moi le skay je l' ai eu a 9 € le mètre par 1.40€
soit 58€ pour le dessus + soufflet de coté
Après je pense habiller tout l'intérieur de la cabine avec

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2008 18:38 #912 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:Un edel 5 pte peut-il chavirer ?
On n'est pas la fédé, on est juste un club ;o]
Vous avez achté "vivere memento" ?
J'ai la mousse, et, ne trouvant pas de skai, j'ai mis du tissu.

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2008 17:37 #911 par
D'ailleurs je suis allé voir vivere memento a la fédération de voile de bordeaux à Maubuisson lors de son achat.
Là je vais faire des coussins tous neuf en skay beige
j'ai déjà le matos ça devrait être sympa une fois fini
j'ai eu la mousse + skay à un bon prix donc si vous êtes intéressé je pourrais vous donner les coordonnées de la société

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2008 17:22 #910 par
Merci pour vos réponses bien utiles pour les prochaines aventures
et oui on pourrait s'arranger afin de naviguer ensemble à l'occasion

Christophe

Plus d'informations
09 Oct 2008 10:12 #909 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:Un edel 5 pte peut-il chavirer ?
Bonjour

Dimanche, je regatais pas loin de toi, sur le lac de carcans Maubuisson (hourtin), c'est vrai, ca soufflait.
Malgre que, regate oblige, nous etions "a fond les manettes", comme l'ont suggéré Pascal et Billy, la GV avait 1 ris (en promenade il y en aurait eu 2), et le genois a cécé sa place au foc.
Oui, EN THEORIE, un bateau peut se renverser, les barres de fleches touchant l'eau.
Dans une mer tres formée, une lame peut lui faire faire un tour.
Nos lacs Aquitains ne sont pas les 50eme hurlants. Jamais vu un mat toucher l'eau.
On se voit a l'occasion ?

Plus d'informations
09 Oct 2008 01:41 #908 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:Un edel 5 pte peut-il chavirer ?
Salut et bravo pour ta vidéo , ne te fais pas de souci je fais comme Pascal le dit, quand le bateau se couche et malgré l'habitude de plusieurs années de navigation en solitaire je lâche un peu l'écoute de la GV en faisant contrepoids au maximum , j'ai la chance de peser 95 kg et dans ces cas la ça sert bien le bateau se redresse pratiquement tout de suite.
Par contre quand il y a des rafales je garde toujours l'écoute de la GV à la main je ne la bloque jamais avec un coinceur comme cela tu es paré au cas où le bateau se coucherai sans prévenir.
amicalement et bonne Nav.
Billy :)

• Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
08 Oct 2008 23:43 #907 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Re:Un edel 5 pte peut-il chavirer ?
Bonjour Christophe,

A la lecture de votre post je dirais ceci :
La gîte à la sortie du port (sans voiles) doit s'expliquer par le fait que tout les occupants étaient du mm coté dans le cockpit. Il faut donc penser à équilibrer en répartissant les occupants.

lorsque les bancs ont pris l'eau :
Vous ne parlez pas d'avoir réduit la toile (surface de voile au vent) donc le bateau à rammassé un maximum de vent dans la totalité des voiles qui ont fait résistance au vent. Résultat le vent étant plus fort le bateau s'est couché (barre de flèches dans l'eau). Rassurez vous un quillard ne dessalera jamais (à moins d'etre dans une tempête et dans ce cas autant rester au chaud).

Pour réduire la toile, 2 choses :
Pour la Grand voile : cela consiste à prendre 1 ou plusieurs ris (plus il y a du vent et plus on prend de ris). Ca c'est pour la sécuritée dans la durée.
Dans l'instant (rafale de vent) il faut larguer l'écoute de grand voile.

Pour le genois :
S'il est sur enrouleur: on enroule la voile un certain nombre de tour en fonction du vent.
Si y a pas d'enrouleur : il faut passer du grand genois en le remplacant par le foc N° 1 et si pas suffisant alors on remplace par le tourmentin. (de la plus grande à la plus petite voile d'avant, hors spi bien entendu ;) )

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2008 22:45 #906 par
Bonjour à tous

Dimanche j' ai fait une petite sortie en famille sur le lac de Biscarrosse
il y avait pas mal de vent et j' avoue que l'on s'est fait quelques frayeurs avec ma femme
je débute (5ème sortie)
on part donc vers midi le voilier commencait a légèrement giter dès la sortie du port sans les voiles
on fait une 10zaine de km au portant (grand voile + foc) après le vent s'est levé un peu plus et il fallait rentrer (vent de face)
j'ai donc tiré des bords au près.
A un moment lors d'une bourrasque le bateau s'est couché et l'eau est venu inonder le banc le safran a décroché j'ai voulu allé choquer le fox de l'autre coté finalement j'ai tout laché dit a ma femme de se coucher et j' en ai fait autant l'embarcation s'est finalement rétablie
D'une autre part je trouve que le bateau tape violemment contre les vagues (env 80cm de creu max).
nous sommes finalement bien rentré a la voile avec de bon souvenir de cette promenade de 5 heures non stop
j' aimerais avoir vos avis sur le comportement du bateau et si il y a un risque de casse de coque ou de chavirer
j' ai une vidéo de la première heure ou le bas des chandeliers touchent l'eau mais je ne comprends pas comment la mettre en ligne tout comme les photos...

A très bientôt

Christophe

Temps de génération de la page : 0.124 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6