Identification

Conseil avant achat edel 4

  • scwal69
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Avr 2009 22:30 #2038 par scwal69
Réponse de scwal69 sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
Pour ce qui est du tarif, comme tout ici sur le territoire c'est cher !!!
La négociation tourne actuellement autour de 6400 €.
Le moteur n'est pas tout neuf il fait 15 cv et c'est une tige longue. Les voiles sont loin d'etre neuve mais elles peuvent encore faire de l'usage d'autant qu'il en a beaucoup.
C'est un bateau que je vais utiliser pour me balader dans le lagon dans un premier temps et pour aller au iles loyauté (lifou etc) et l'iles des pins.
Ce ne sont pas des grandes navigations mais bon il faut quand même avoir un mat qui tienne la route.
Je ne sais pas ce que vous pensez du mat actuel du bateau mais il a l'air costaud.
Par contre l'embase du mat à l'air d'avoir été cassée ou modifiée pour prendre place sur le support de mat.Support qui devra être revu car j'ai l'impression que les vis ne sont pas visée a fond etc..
Apres reste a savoir si le renfort qui a été fait est assez costaud pour soutenir le mat ??? Difficile à évaluer !
Je ne sais pas comment voir comment le mat est soutenu. Est ce que c'est accessible visuellement en démontant la cloison par exemple ?

Pour ce qui est de la coque vous m'avez un peu rassuré, il y a un peu de travail a étanchéifier tout ça comme il faut mais c'est pas tres compliqué à faire et ça ne met pas en danger la structure du bateau.
Je vais vérifier le bois à la jonction des des deux coques sur toute les longueurs du bateau et chiffrer les réparations.

Comme vous dites à la lumière de tout ces posts j'y vois un peu plus clair et je commence à avoir des arguments pour négocier samedi quand on va essayer le bateau. Pour la Sydney Hobart c'est vrai que ça va faire un peu juste :blink: mais pour venir naviguer dans le lagon vous serez les bienvenus :)

Merci à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2009 15:14 #2037 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4

Pour ce qui est des cadenes des haubans ce n'est pas génant si le bois est pourris à ce niveau là ???

Si, un peu.
L'effort est loin d'etre negligeable, et du bois sain aide a repartir l'effort.

Comme tu le precises, des infiltrations ont eu lieu par des trous, de l'accastillage mal posé, et, maintenant, le boulot est là.

Concernant le mat, cela va dependre du genre de navigation envisagée. Pour de la regate locale, genre Sidney Hobart, je serais au regret de decliner ton invitation comme equipier. Par contre, gentil navigation par tempete de beau temps, ca devrait le faire.
Le mat est tenu par l'etai, le pataras, une paire de galhaubans, et 2 paires de bas-haubans. Le mat est posé sur une cloison, avec un renfort. Tout est là.
Une fois résolu le pourquoi d'un crash d'un endroit qui ne devrait pas l'etre, une decision devrait pouvoir se degager, a la vue du prix. Modulo que nous n'avons, nous continentaux, aucune idee des valeurs des unités vers chez toi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2009 11:49 #2036 par
Réponse de sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
D'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. Y'a du boulôt, mais j'ai peur au niveau du mat. Et qu'en est-il des voiles et du moteur ?.Maintenant reste à savoir combien le vendeur en veut. Et avec ce fil tu auras de quoi discuter avec le vendeur et des arguments pour faire baisser le prix...
Non, non, ne nous remercie pas, tu n'auras qu'a nous inviter à bord pour le baptême :laugh:

Connexion pour participer à la conversation.

  • scwal69
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Avr 2009 09:52 #2035 par scwal69
Réponse de scwal69 sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
C'est certain que si j'étais en métropole j'aurrai déja tourné les talons mais ... je suis en calédonie et à ma connaissance il n'y a que deux EDEL4 sur le territoire!!!

Je pense que ton analyse est certainement la bonne et que c'est suite au dématage que la casse c'est produite et que s'en sont suivis le changement de mat les travaux de renfort.

J'essaye de localiser les anciens propriétaires du bateau pour en savoir un peu plus mais sans succés pour l'instant.

La partie bois sert comme tu dis a fixer la baguette en bois mais accueille aussi les vis de fixations des protections en bois exterieure, les listons je crois ????

Pour ce qui est des cadenes des haubans ce n'est pas génant si le bois est pourris à ce niveau là ???

Merici de ton aide

Pascal

Connexion pour participer à la conversation.

  • scwal69
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Avr 2009 09:15 #2034 par scwal69
Réponse de scwal69 sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
Pour l'instant je n'ai pas pu regarder partout (je le ferai vendredi) pour voir si le bois est pourri dans pas mal d'endroits, ce qui risque d'etre le cas.
Ca veut dire démonter une partie au dessus de la cuisine et dans le coffre, je vais me régaler!!!
Ce qui me fait du soucis c'est que là ou sont pris les haubans ça risque d'etre pareil et il n'y a pas de contreplaques dessous auniveau des cadenes. Donc ça force que sur un petit endroit sans bois dessous pour rigidifier le tout !!! J'aimerais essayer le bateau avant de l'acheter bien sur mais je me demande si c'est bien raisonnable ???

Le problème comme tu le dis c'est que la personne à mis des vis qui n'était pas inox et en plus sans étanchéifier correctement. D'autant que les parties en bois protégeant la coque sont manquantes et les trous des vis sont restés ouvert certainement assez longtemps.
Si le problème est réglé en changeant toutes les vis avec joint étanche et n'entrainent pas plus de problemes surtout structurels ça reste gérable.

Pour ce qui est du mat c'est quand même plus inquiétant !!!!
Qu'est ce que je pourrais ou dois faire pour m'assurer que le bateau est "viable" ??? C'est toujour embétant même sous les tropiques de recevoir un mat sur la tête !!!

Je râle un peu parceque ce bateau est ideal pour moi ici, faible tirant d'eau, tres aéré je me tient debout dedans etc..

Mais bon si je ne peu pas naviguer tranquilement avec c'est pas possible.

Merci beaucoup de ta réponses rapide en tout cas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2009 09:15 - 03 Avr 2009 13:03 #2033 par
Réponse de sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
salut pascal

la partie en bois qui est a la liaison coque pont est la pour pouvoir clouter les baguette de finition du vaigrage : donc fonctionnel limité.
Mais le fait quelle soit pourrie indique pour moi une infiltration d'eau ...
le changement de mat n'est pas un probleme mais les fissures et la présence du renfort ne sont pas de bonne augure pour çà moi, j'abandonnerai l'achat... un dematage a dut se produire

apres tout dépend du prix et de l'usage que tu veux en faire il ne va pas couler demain (et meme jamais) mais la fiabilité du mat est mise en cause

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2009 08:44 - 03 Avr 2009 08:45 #2032 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:Conseil avant achat edel 4
Bonjour Pascal qui me fait réver en parlant de Nouvelle Calédonie.

Non, ce n'est pas en mettant la planche, c'est sans doute un choc, et pas des moindres, par le dessus. De meme, les 2 boulons traversants devant le pied de mat ne sont pas d'origine. Structurellement, le pont ne sert pas, c'est le "mur" et son/ses renforts qui travaille. Et cela n'a pas été bien fait. Et le vendeur ne te dis pas l'origine du pb. Donc, la plus grande prudence est de rigueur.

Pour la jointure coque pont :
Ou c'est localisé, et ce n'est pas méchant, tu enleves tout ce qui est pourri, et tu remplaces avec une piece de bois a peu pres ajustée, en bourrant avec du mastic renforcé (choucroute).
Ou c'est dans pas mal d'endroit, et il y a encore des problemes en vue.
Il semblerait que ce soit un probleme lié au point suivant.

Concernant les coulures de rouille, des vis inox auraient été remplacées par des vis acier --> enlever, dérouiller (acide), -*-*-, remplacer par de l'inox.

Il semble que les montages ont été fait en négligeant le milieu "humide" dans lequel évolue un bateau.
Quand on monte une pièce d'accastillage, cela doit être fait avec moult mastic SOUPLE, y compris DANS les perçages.

RDV au prochain rassemblement Edel, dans le lagon ? :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

  • scwal69
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Avr 2009 06:45 - 03 Avr 2009 08:00 #2031 par scwal69
Conseil avant achat edel 4 a été créé par scwal69
Bonjour je suis arrivé depuis peu en nouvelle calédonie et je suis en passe d'acheter un edel 4 pour découvrir le lagon calédonien.

Il y a quelques points qui me font soucis sur le bateau et j'aimerai avoir vos avis avant de l'acheter.

Le premier point concerne le mat. Il a été changé par un précédent propriétaire. Il en a mis un plus gros et il y a quelques dégats en dessous de sa fixation.
Un renforcement de la planche verticale située dans la cabine a été pratiqué je joint des photos à cette adresse:

cid-a188a14a15048a02.skydrive.live.com/b...thkey=vE7Lpd18UrU%24

et j'aimerais avoir vos avis la dessus.

Je me demande si ce n'est pas en mettant cette planche en force que la personne a occasionnée ces degats ???

Autre problème et pas des moindres, je me suis aperçu dans la cabine avant que la pièce de bois qui se trouve a l'endroit de la liaison de la coque et du pont sous le végrage était complètement pourrie c'est comme si elle n'existait plus. J'aurais aimer savoir à quel point c'était grave et comment on doit proceder pour la changer.

Il y a aussi un peu de rouille qui suinte en dessous de certaines fixations mais la liaison coque pont à l'air bonne, au moins de l'exterieur et pour mon oeil non averti !!!

Merci de vos conseils avisés.

Pascal

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.834 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6