Bonjour Pascal qui me fait réver en parlant de Nouvelle Calédonie.
Non, ce n'est pas en mettant la planche, c'est sans doute un choc, et pas des moindres, par le dessus. De meme, les 2 boulons traversants devant le pied de mat ne sont pas d'origine. Structurellement, le pont ne sert pas, c'est le "mur" et son/ses renforts qui travaille. Et cela n'a pas été bien fait. Et le vendeur ne te dis pas l'origine du pb. Donc, la plus grande prudence est de rigueur.
Pour la jointure coque pont :
Ou c'est localisé, et ce n'est pas méchant, tu enleves tout ce qui est pourri, et tu remplaces avec une piece de bois a peu pres ajustée, en bourrant avec du mastic renforcé (choucroute).
Ou c'est dans pas mal d'endroit, et il y a encore des problemes en vue.
Il semblerait que ce soit un probleme lié au point suivant.
Concernant les coulures de rouille, des vis inox auraient été remplacées par des vis acier --> enlever, dérouiller (acide), -*-*-, remplacer par de l'inox.
Il semble que les montages ont été fait en négligeant le milieu "humide" dans lequel évolue un bateau.
Quand on monte une pièce d'accastillage, cela doit être fait avec moult mastic SOUPLE, y compris DANS les perçages.
RDV au prochain rassemblement Edel, dans le lagon ?