Identification

comment installer un spi

Plus d'informations
17 Jui 2015 20:06 #11058 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet comment installer un spi
En fait la balancine de tangon (ou hale haut) ne sert surtout qu'a tenir le tangon perpendiculaire au mat pendant l'envoi.
Le hale bas de tangon est lui très important, sans lui le tangon va monter quand le spi portera, (c'est même mieux qu'il soit démultiplié X2), il sert de fusible dans les départs à l’abatée.
Je m'explique: si le vent est trop fort dans le spi ( sur l'avant du bateau), le bateau abat, et le barreur (au vent) à beau pousser la barre, ça finit par caviter (décrochage), ce n'est plus contrôlable, cela va jusqu’à l’empannage et le risque que cela représente.
C'est pourquoi choquer le hale bas de tangon permet de faire monter le spi et donc de le faire dégueuler pour qu'il tire moins l'avant du bateau.

Son équivalent pour l'arrière du bateau est le hale bas de bôme, toujours sous spi, si le vent est tellement fort, et la GV trop puissante, le bateau va se coucher et vouloir lofer , le barreur (au vent) à beau tirer comme un débile ça finit par caviter (décrochage), ce n'est plus contrôlable(le vent appuie alors trop sur l'arrière) c'est le départ au lof! on peut même casser la barre et là c'est la mert (déjà fait...)
Pour limiter la traction de la barre due à ce déséquilibre on choque hale bas de GV, ainsi la bôme remonte (si elle est pas déjà dans l'eau...) du coup la GV est crevée (la chute détendue), on limite le côté ardent du bateau.

En ajustant ces deux hale bas on s'applique à maintenir un équilibre entre l'avant et l'arrière du bateau afin d'avoir une barre qui tire juste un peut.
J'espère que ça t'aidera à comprendre comment ça marche

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 18:02 #11057 par remisteger
Réponse de remisteger sur le sujet comment installer un spi
merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 18:01 #11056 par remisteger
Réponse de remisteger sur le sujet comment installer un spi
bonjour

je voudrait aussi savoir comment greer un spi symetrique sur un edel 4
J'ai une poulie au niveau des barres de fleche pour le hale haut mais rien pour le hale bas, ce dernier est il indispensable?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
19 Jui 2014 08:29 #10207 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet comment installer un spi
Bonjour Kersau,

Concernant le spi tu n'indiques pas si le spi que tu as acquis est un spi Asymétrique ou Symétrique. tu parles de la fixation sur le devant, ce qui laisse penser à un Asy mais juste avant tu parles d'installation et de balancine sur le mat ! ce qui ferait plus penser au hale-haut et hale-bat installé sur le tangon pour un spy Symétrique.

Avec plus de précision je pourrais te donner une réponse. L'installation est différente selon le type de spi.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • kersau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
10 Jui 2014 11:18 #10179 par kersau
comment installer un spi a été créé par kersau
Bonjour. A tous, de retour d'un week-end sur l'île d hoedic, mais problème au retour vent arrière qu'elle galère donc je viens acheté un spi mais je voudrais savoir si quelqu'un aurait un plan d'installation sur le mât pour la balancine et la drisse du mat et surtout la fixation sur le devant car j'ai un génois sur enrouleur. Merci d'avance kersau

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.127 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6