Identification

haubans textile

Plus d'informations
05 Sep 2018 16:20 #12690 par quetzal
Réponse de quetzal sur le sujet haubans textile
Effectivement c'est le transfillage. Et effectivement pour le réglage de tension, je n'y avait pas pensé (cela dit, sur un petit bateau ça doit bien se faire). Le soucis de ma manille textile reste de savoir où je met les cosses du coup (à moins que je parte du principe qu'elle est "sacrificielle" et que je ne met pas de cosse sur la manille, elle devrait déjà tenir quelques années). Ou alors je ne met pas de manille du tout (ou je fais un transfillage + ridoir mais bon).

Connexion pour participer à la conversation.

  • boreal
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
04 Sep 2018 20:47 #12689 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet haubans textile
Salut Quetzal, pour les coutures c'est simplement 3 ou 4 passes (en zig zag pour encaisser la traction) j'en fait pas plus que ce que l'on voit sur la photo, puis je finis par des surliures.
La couture sert:
Pendant la réalisation pour être sur que la cosse ne tombe pas car la tresse est très souple
Pendant le rodage de l'épissure (les premières mises en tension) pour que cela ne puisse pas glisser lors des ruptures de tension (quand on relâche d'un coup) et que l’œil s'ouvre ne serait ce qu'un peut et que la cosse tombe.

Pour les surliures tu peut faire à la voilière mais en demi clef (à capeler donc toujours dans le même sens) c'est plus simple sachant qu'elle sera gainée donc pas de soucis de desserrage progressif.
Perso j'ai pas mis de manille textile, pour démonter les haubans méthode classique j'enlève la goupille fendue, chasse l'axe et c'est fini.
Ce que tu as vu sur le cata, c'est un transfillage, plusieurs tours de dyneema mais a moins d'avoir un mat basculant tu pourra pas ajuster la tension aussi bien qu'un ridoir. du moins c'est la seule réponse que j'ai eu quant j'ai posé la question dernièrement!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2018 10:09 #12688 par quetzal
Réponse de quetzal sur le sujet haubans textile
Bel article en effet, par contre je ne vois pas trop comment les coutures sont faites (je n'ai jamais fait de surliures, j'ai toujours laissé mes épissures "libres").
Pour ma part j'avais déjà prévu les cosses. J'ai pas encore commandé le dyneema (vu que ça ne sera que pour la saison prochaine, pas mal de travaux avant). Du coup j'hésite pour caller ou non une manille au milieu (j'ai vu une video sur un gros catamaran ou le mec faisait un truc en dyneema au lieu du ridoir aussi, ça pourrait être pas mal).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
04 Sep 2018 07:59 - 04 Sep 2018 07:59 #12687 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet haubans textile
En effet l'article est à présent publié : Epissure câble textille King rope
Merci à Boréal pour cet article :)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • boreal
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
03 Sep 2018 20:03 #12686 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet haubans textile
Vu que ton ridoir est en inox, en effet, vaut mieux raguer la manille que l’œil épissé.
Perso j'ai fait une épissure sur cosse pour ne pas "cisailler l’œil" et ça porte contre l'axe inox du ridoir donc aucun raggage de bout.
Pour le gainage, j'ai fait avec de la gaine thermo comme la version réalisée chez cousin.
Un article va paraître sous peu sur la réalisation des épissures, ça vous intéressera je pense.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2018 10:51 #12685 par quetzal
Réponse de quetzal sur le sujet haubans textile
Je compte caler une manille textile entre le ridoir et le hauban pour pouvoir rattraper un éventuel petit fluage (parce que j'y crois moyen à leur argument commercial), mais bon, rien n'est encore fait. Puis ça sera pratique pour ranger les haubans au démâtage (c'est un bateau qui sera en permanence sur remorque, sauf si je me rend compte qu'avec c'est trop compliqué avec ma descente, mais bon, ça ne pourra être que plus facile qu'avec mon ancien flirt !)

Connexion pour participer à la conversation.

  • boreal
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
02 Sep 2018 19:09 #12683 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet haubans textile
Ça doit le faire je pense, comme la tresse kevlar all black d'ailleurs.
Après rien d’empêche de sur-gainer en blacktechnora aux cosses de l’œil, et faire un peut remonter la surgaine pour protéger le bas du hauban.
Si ils disent qu'ils ont un dyneema sans fluage c'est top et du coup moins sensible aux UV ce qui est le seul point faible du kevlar, donc mieux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: quetzal

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 12:09 #12677 par quetzal
Réponse de quetzal sur le sujet haubans textile
Salut,

Personnellement je comptais refaire le dormant en dm20 www.proust-sailing.com/4462-cordage-dyne...query=dm20&results=1

Mais du coup je sais pas si le kevlar serait pas mieux ? Vous en pensez quoi ? Du coup certains d'entre vous ont eu un retour sur le dormant textile ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2018 11:30 - 21 Aoû 2018 11:32 #12669 par Esdobrad
Réponse de Esdobrad sur le sujet haubans textile
Je suis moi même en pleine rénovation de mon petit Edel 4, et les Galhaubans et bas haubans étant abîmés, je voulais les refaire.

J'ai pour ma part opté pour de la tresse Kevlar "ALL BLACK", qui (semblerait il) n'est pas sujette au fluage. Avec un prix compétitif et inférieur au câble inox. (2.55€/m)

www.cordagesgautier.com/accueil/195-all-black.html

Je pense faire une épissure simple mais longue avec un point de couture (mais je suis preneur de tout conseils) et conserver les ridoirs.

J'ai pris du 4mm pour bas haubans et galhaubans, je conserverai l'étai en câble inox pour l'enrouleur, et je ferai le pataras en dyneema de 4mm, nettement moins cher (1€ /m) mais plus sujet au fluage (mais avec le palan de réglage du pataras, pas de problème).

J'en profite aussi pour remplacer les câbles de drisse de GV et de Génois, par du dyneema 4mm.

Je vous ferai mon retour après installation du tout, d'ici 2 semaines j'espère !

Connexion pour participer à la conversation.

  • boreal
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
20 Aoû 2018 08:04 #12666 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet haubans textile
Super ce site, rapide et simple.
Du coup c'est deux fois moins cher en textile mais faut réaliser l'épissure!
Et la tenue au ragage ne sera bien sur pas la même.
J'ai fait un article dessus qui doit être en attente de validation par pascal,
quand on a la bonne technique c'est encore plus simple qu'une épissure âme dans gaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6