Identification

Réaliser une sous barbe

  • Sea You
  • Portrait de Sea You Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
10 Oct 2014 22:38 #10488 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Réaliser une sous barbe
Pour le moment je suis équipé d'un spi symétrique mais l'idée du spy asy (plus simple à manoeuvrer et aussi une autre plage d'utilisation) me tente bien aussi. J'ai effectivemen gardé avec moi le reste du mat de planche à voile dont j'ai utilisé un bout pour mon support de panneau solaire (d'après une idée de Marinou) le reste sera utilisé pour un bout dehors qui sera manchoné . Quant à la fixation se sera un peu comme le propose Selden avec une cadène et un cros comme le tangon de spi fixé dessus.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2014 21:44 #10486 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Réaliser une sous barbe
Salut les spieurs,
Sur mon Edel2 je pensais aussi gréer un bout dehors pour pouvoir porter un asy. Là je suis pas à côté (dommage).
Néanmoins voila comment je voyais le coup s'faire ça peut être donner des idées ou peut être même que certains on essayé!
Déjà je comptais refaire mon balcon AV en inox contre l'actuel en ferraille.
Par contre je pense que j'aurais gardé la forme 'igine (à l'aplomb de l'étrave du coup si ça frotte contre le quai c'est la grosse plaque d'étrave qui ramasse et pas l'arceau mais c'est hors sujet).
Au niveau des chaumards j'aurais gardé les ferrures et rajouté d'un côté contre le tube du milieu un oméga en inox qui cercle un rond découpé à la scie sauteuse dans une plaque à découper de boucher (style teflon).
Pour le bout dehors en lui même je comptais mettre un morceau de mat de planche en carbone (voire manchonné d'un deuxième pour encore plus de rigidité).
qui serait tenu dans la bague en teflon à l'avant et une cadène à l'arrière.
Voire avec une deuxième bague (et une butée sur le bout dehors) pour faire un système coulissant comme les J80 avec un bout pour le sortir du cockpit.
Bref l'idée de manœuvre étant de faire sans sous barbe!?????

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2014 20:39 #10472 par Pamphile
Réponse de Pamphile sur le sujet Réaliser une sous barbe
Bonjour
c'est vrai que sur le 660 l'étrave n'est pas accessible depuis l'intérieur car l'entrée de la baille est très étroite
j'ai déjà pensé à renforcer le bout dehors sur notre 660 avec un bout en dyneema qui passerait par cette évacuation et serait repris par un petit palan fixé sur la cadène d'étai (deuxième trou utilisé pour fixer l'amure du génois avant l'enrouleur) mais j'ai abandonné l'idée car l'angle de la sous barbe ne serait pas optimal (l'étrave n'est pas verticale comme sur certains bateaux plus récents) et utilisant un spi asymétrique le bout dehors subit des efforts verticaux mais aussi horizontaux, donc dans l'idéal il faudrait aussi des moustaches (plus facile à installer mais ça fait quand même un sacré bazar ...)
c'est vrai que pour un code D les efforts sont surtout vers le haut mais 1,5 m de porte à faux me paraît beaucoup, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux rapprocher un peu l'amure de l'étrave, juste assez long pour dégager la voile du balcon tout en l'éloignant de la grand voile ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2014 17:01 #10471 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Réaliser une sous barbe
Sur les edel2 ,au moins, on peut accéder par l’intérieur!!!
Sinon il y a aussi la cadène avec embase caoutchouc noir (voir blanc je crois) c'est ce que j'ai mis sur boréal, je pense que c'est encore plus approprié.
Mais par contre je n'ai pas la maîtrise de l'outil informatique comme pascal donc pas de photo désolé!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
07 Oct 2014 09:01 - 07 Oct 2014 09:02 #10462 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Réaliser une sous barbe
Voilà comment je procéderais à ta place :

Je dépose l'ancre et sa chaîne pour libérer l'espace. Du fait du passage de l'ancre, il doit y avoir suffisamment la place de passer la main dans le puits.
Je perce l'étrave (au dessus du trous d'évacuation d'eau pour permettre à ma mains d'y accéder) pour pouvoir y fixer une cadène dans le sens verticale comme celle ci



Tu n'auras plus qu'a passer ta main dans la baille à mouillage pour boulonner. Cela te servira et pour la sous-barbe et pour le treuillage (au cas ou)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
06 Oct 2014 21:05 #10458 par Sea You
Réaliser une sous barbe a été créé par Sea You
Bonsoir David,

Ne serait il pas possible de reprendre la sous barbe sur le point d'accroche d'étrave servant au treuillage pour la mise sur remorque ?

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6