Identification

Traitement des boiseries

Plus d'informations
17 Sep 2014 23:03 #10407 par erik65
Réponse de erik65 sur le sujet Traitement des boiseries
pour info je suis nantais, j'ai navigué en zef sur l'Erdre... Et pyrénéen depuis 14 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2014 22:00 #10406 par erik65
Réponse de erik65 sur le sujet Traitement des boiseries
attention à l'huile de lin + essence de térébenthine, je l'ai fait sur ma cabane de jardin, c'est très efficace mais cela à tendance à coller. Il faut du siccatif mais pas facile à doser, un copain sur son bateau a eu des problèmes!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2014 21:18 #10405 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Merci Erick de cette nouvelle piste, j'ai maintenant quelques mots clefs pour aller tirer les fils ici ou là :)

www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...lasure-ou-saturateur
www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...-de-lin-terebenthine

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2014 21:56 #10383 par erik65
Réponse de erik65 sur le sujet Traitement des boiseries
Salut Ghismo!
j'ai un edel2 avec un liston bois et des main courantes en bois. J'ai passé du saturateur (jusqu'à saturation! :laugh: ), je préfère l'aspect du saturateur cela ne fait pas neuf, c'est un choix esthétique à faire. De plus, en entretien c'est plus simple il suffit d'en repasser de temps en temps.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ghismo

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2014 11:20 #10376 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Merci beaucoup de cette réponse détaillée qui répond à tous mes questionnements. Au boulot maintenant ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2014 09:24 #10373 par jyb
Réponse de jyb sur le sujet Traitement des boiseries
tout dépend de l'essence du bois, certains sont plus difficiles à vernir que d'autres, n'ont pas un bel aspect, nécessitent un dégraissage préalable ...
pour le vernis, il faut poncer et reboucher le bois, en commençant par du gros grain, reboucher à la pâte à bois,et ensuite poncer avec un grain de plus en plus fin, pour effacer les striures de la passe précédente.
lorsque le résultat vous plaît, appliquer au moins 7 couches de vernis, avec un ponçage au grain très fin entre chaque couche.
Suivant la qualité du vernis, le soin apporté au vernissage, l'exposition aux intempéries, il faudra repasser quelques couches de vernis tout les deux à trois ans.
la résine époxy peut être avantageusement utilisée pour protéger le bois, mais je ne maîtrise pas la technique, renseignez vous sur le net auprès des fournisseurs, dont certains proposent des tutoriels.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ghismo

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2014 14:29 #10371 par ghismo
Traitement des boiseries a été créé par ghismo
Salut !

Alors voilà on se pose la question de comment traiter les boiseries extérieures du bateau, le liston, les mains courantes, le panneau du carré, le safran... Vaut-il mieux le vernir ou le traiter pour laisser le bois boire et sécher ? Quels traitements utiliser dans ce cas ?

Pour le moment, on a juste frotté à la brosse et à l'eau, ce qui a eu pour effet de faire partir mousses, et autres saletés, on poncera avant de traiter.

Une petite photo de ce que donne le bois des listons (l'ensemble des boiseries est à l'identique, tout délavé)...

Petite question subsidiaire, les fissures, ça peut se reboucher à la pâte à bois ou c'est pas trop recommandé sur un bateau ?

Merci,

Ghismo
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6