Identification

Traitement des boiseries

Plus d'informations
14 Oct 2014 19:59 #10511 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Et donc j'en ai parlé à un de mes copros qui sans être vindicatif me recommandait le melange lin/there/sicca. Il me disait que le saturateur étant une resine allait durcir le bois qui devient cassant en cas de choc... Info ? Intox ? :) du coup pour les listons dont le role est me semble-t-il justement de prendre une partie des chocs, ça m'inquiète...

Bref j'y vais samedi et dimanche pour faire listons, mains courantes, et porte (c'est un Edel 4). Vous pensez qu'il faut prevoir quelle quantité de produit pour ça (pour un saturateur, je suppose que la couverture est indiquée sur le pot, mais pour le lin) ? Le safran et la barre feront l'objet d'un autre traitement.

Et si il pleut ou que le bois est humide des derniers événements météorologiques, c'est mort ?

Merci :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2014 16:34 #10440 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Merci de vos réponses, donc dans ce qui est possible : vernis, cetol, lin/there/sicca, saturateur, on ne peut pas dire que j'y vois plus clair :)

J'aimerais un truc qui ne s'écaille pas, se pose et surtout se repose facilement. De ce que j'ai lu (et j'ai beaucoup lu ces dernières semaine ici et ailleurs), tout et son contraire se trouve un peu partout, mais il me semblerait que le saturateur l'emporte du fait notamment de la protection UV que ça procure... donc bon je vais tenter cette voie sauf si mes copro sont vindicatifs sur une méthode plus qu'une autre :)

Et puis j'essaierai de revenir ici avec des photos :)

En tout cas, merci infiniment à tout ceux qui m'ont donné leurs avis et retours d'expérience.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2014 12:28 #10438 par pirate72
Réponse de pirate72 sur le sujet Traitement des boiseries
B) Hello All

Par trente six solutions je pense ..... si c'est un bois exotique ...huile de lin .....au pinceau en deux ou trois fois .......puis un coup de chiffon pour bien etaler
comme les meubles de jardin .....à refaire 1/ an
bon Vent ! :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2014 22:18 #10428 par tom 39
Réponse de tom 39 sur le sujet Traitement des boiseries
bonsoir ,pour les boiseries extérieures de mon edel 4 j'ai utilisé du cetol marine de chez sikens .ce produit est facile a poncer et ne s'ecaille pas dans le temps

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2014 10:56 #10422 par pierrick
Réponse de pierrick sur le sujet Traitement des boiseries
Ghismo,

avec le traitement lin/théré/sicca, il faut en passer une couche tout les ans. Si l'année suivante tu veux vernir, tu pourras le faire. La surface du bois aura séchée (c pour cela qu'on en remet), tu pourras donner un petit coup de papier de verre fin, bien éliminer la poussière de bois, étape souvent négligé donc le vernis est posé sur de la poussière, forcément il adhère moins (à la souflette c'est idéale) puis vernir. Avec le vernis tu retrouveras le travail du ponçage et des écailles du vernis et l'eau pénètrera à nouveau sauf retouches immédiates, mais c du boulot et de la surveillance.

Pour le safran: cette pièce est voué à rester dans l'eau. Il lui faut un barrière étanche beaucoup plus performante que l'huile.
Mon safran en bois est recouvert de 2 couches d'époxy transparentes.
Attention, l'époxy ne résiste pas aux UV. Il est obligatoire de recouvrir avec une peinture. Dans le cas de mon safran, il reste dans l'eau donc ne souffre pas des uv, j'ai opté pour la transaprance, je le trouve plus joli ainsi.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2014 00:15 #10421 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Ah oui ! C'est vrai, je confond vite tout ! :)
www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...-saturateur-vs-huile

Et pour le safran ? Même traitement que pour les listons, etc ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2014 22:35 #10419 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Traitement des boiseries
Ok pour ça, on fera des tests avant d'y aller franco :)

Petite question de debutant avec le melange lin/there/sicca, le principe est de gorger le bois avec, du coup une fois que c'est fait, on ne peut plus trop récupérer le bois nu ? Ou il existe des produits pour le faire degorger ? Ou ca reste malgré tout suffisamment superficiel pour le rattraper en frottant ? La question, c'est si on veut qq années plus tard vernir un bois qui a été ainsi traité, ca n'est plus trop possible en fait ? Du coup en cas de doute sur le rendu qu'on veut, le vernis est peut-être une meilleure solution initiale, au moins ça se ponce ?

Et autre question, le safran, on le fait pareil que les listons, mains courantes, panneau, ... ou bien ça se traite différemment ?

En apparté, Erik, tu as fais du bateau dans quel coin sur l'Erdre ? J'ai passé mon adolescence sur l'eau à Port Jean et sur les plaines de Mazerolles :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2014 22:29 #10418 par jyb
Réponse de jyb sur le sujet Traitement des boiseries
[quote="ghismo" aller tirer les fils ici ou là :)

attention à ne pas détricoter ton pull par mégarde :P

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
18 Sep 2014 19:25 #10417 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Traitement des boiseries
Bonsoir Pierrick,

J'ai testé ta recette il y à 5 ans sur les listons de mon Edel 4 et je te confirme que cela évite en effet que le vernis s'eccaille (surtout à cet endroit voué à prendre parfois quelques chocs).

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2014 17:18 #10415 par pierrick
Réponse de pierrick sur le sujet Traitement des boiseries
Bonjour à vous,

J'ai testé (j'suis prudent !) sur une chute de bois (non exotique) l'année dernière la recette ci-dessous. Après un an en extérieur été comme hiver, cela semble être assez performant. Un brossage à poil dur à sec va suffir avant de passer la nouvelle couche 2014. Fini le papier de verre et les vernis qui s'écaillent !!
Je compte l'appliquer sur les 2 mains courantes du pont ainsi que sur la porte d'entrée du carré.

Huile de lin diluée à 30% d'essence de thérébentine (40% si votre bois semble être trés poreux pour la première année)
+ une cuillère à café par litre de sicatif. (sicatif indique sur son flacon 1cc à 1 1/2 cc par litre)
Il faut gorger le bois et essuyer le surplus au chiffon.

Attention toutefois à ne pas s'assoir dessus pendant au moins 3 jours ....ou bien à toi les tâches de gras!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6