Identification

Décrocher avec quillard Edel 665

  • jscoutu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
08 Juil 2008 06:38 #592 par jscoutu
Réponse de jscoutu sur le sujet Re:Décrocher avec quillard Edel 665
Merci Marinou pour ces explications. Elles sont pleines de bon sens.

J'avais effectivement l'instinct que c'est ce qui se produirait, sans me rendre jusque là.

---

Je continue d'apprendre jour après jour. J'en suis maintenant à ajuster mon mât. J'ai découvert ceci sur Edelvoilier.fr (www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_...ew&id=207&Itemid=219) Je me demandais comment rendre mon Edel plus ardent. Et ma foi, maintenant ça marche!!!

Ce site est vraiment une pépinière d'infos extraordinaires pour un débutant-intermédiaire de la voile comme moi. J'espère qu'il continuera de vivre, que le nombre de membres augmentera encore et qu'il continuera de s'étoffer au rythme actuel.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2008 20:29 #575 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:Décrocher avec quillard Edel 665
Si tu ne réduits pas la voilure, ou que tu ne choque pas assez la GV dans une risé, il va arrivé un moment ou tu aura beau tirer le safran à toi, ca ne fera plus rien, le bateau (bien gité) va se mettre à lofer, jusqu'a ce que la pression du vent dans les voiles diminue.
En fait c'est le safran qui décroche, du coup le bateau fait un peu ce qu'il veut.

Pour tester sans risque, la meilleur allure est le vent de travers.
un jours avec du vent, tu met toute la toile et tu bordes, le bateau va giter de plus en plus, jusqu'au moment ou le safran va décrocher et le bateau remonter au vent.
Si tu fait ca au près le "danger" est qu'en loffant brusquement le bateau risque de passer le lit du vent, et tu va te retrouver avec le génois à contre.

Lorsque je régatais en edel 660 GTE je sentais bien le moment ou le safran allais décrocher et je choquais la GV bien avant. En effet tu n'avance pas plus vite si tu bateau est trop gité.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jscoutu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
27 Jui 2008 22:55 #569 par jscoutu
Décrocher avec quillard Edel 665 a été créé par jscoutu
Bonjour. La naïveté de ma question en fera peut-être sourire quelques-uns.

On m'a enseigné dans mes leçons de voile (théoriques) que forcer finira par faire "décrocher" mon bateau ou, au stade suivant, me coucher complètement. J'aimerais bien tester ceci mais chaque fois que l'occasion se présente, je décide de laisser tomber... de prendre un ris... et de réduire mon allure.

Quelqu'un ici a-t-il déjà poussé trop loin et que s'est-il produit...?

Bref, je suis vraiment réceptif à vos commentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6