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Si tu ne réduits pas la voilure, ou que tu ne choque pas assez la GV dans une risé, il va arrivé un moment ou tu aura beau tirer le safran à toi, ca ne fera plus rien, le bateau (bien gité) va se mettre à lofer, jusqu'a ce que la pression du vent dans les voiles diminue.
En fait c'est le safran qui décroche, du coup le bateau fait un peu ce qu'il veut.
Pour tester sans risque, la meilleur allure est le vent de travers.
un jours avec du vent, tu met toute la toile et tu bordes, le bateau va giter de plus en plus, jusqu'au moment ou le safran va décrocher et le bateau remonter au vent.
Si tu fait ca au près le "danger" est qu'en loffant brusquement le bateau risque de passer le lit du vent, et tu va te retrouver avec le génois à contre.
Lorsque je régatais en edel 660 GTE je sentais bien le moment ou le safran allais décrocher et je choquais la GV bien avant. En effet tu n'avance pas plus vite si tu bateau est trop gité.
Bonjour. La naïveté de ma question en fera peut-être sourire quelques-uns.
On m'a enseigné dans mes leçons de voile (théoriques) que forcer finira par faire "décrocher" mon bateau ou, au stade suivant, me coucher complètement. J'aimerais bien tester ceci mais chaque fois que l'occasion se présente, je décide de laisser tomber... de prendre un ris... et de réduire mon allure.
Quelqu'un ici a-t-il déjà poussé trop loin et que s'est-il produit...?
Bref, je suis vraiment réceptif à vos commentaires.