Comme ma dérive était très corrodée, et qu'il fallait batailler plus de 2 heures au début de chaque saison pour la décoincer et la faire pivoter, j'ai décidé de la remplacer.
(Travaux réalisés en 2006)
Rien n'étant apparent, premier point découvrir le principe de montage de l'axe. En faisant des recherches sur différents forums, je constate que d'une part je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de "dérive coincée", d'autre part la présence de différents systèmes de montage de l'axe, suite à des modifications. Certains sont allés jusqu'à déposer le lest pour remplacer la dérive.
Voulant éviter ceci, j'entreprends le meulage du lest coté tribord, à la recherche d'un axe. Pas de trace d'axe, la fonte est impeccable.
Meulage bâbord. Découverte d'une trace d'axe de diam. 12, parfaitement à raz de la fonte, maté par trois poinçonnages sur les bords. Pas très net sur la photo !
Essai de perçage pour l'extraire avec un tourne à gauche. Impossible. J'en conclus alors le principe de montage original suivant: axe fileté de 12mm sur une certaine épaisseur, non traversant, monté par le coté bâbord, coupé à raz et pointé pour blocage du filetage, meulage.
Ceci me permet d'établir le plan de démontage suivant:
Comment percer le saumon en pente dans les deux sens, bien perpendiculairement sur une épaisseur aussi importante ?
La solution, réaliser un gabarit de perçage en bois pour avoir des faces parallèles, qui sera maintenu avec des vis de centrage et de positionnement de chaque coté, et me permettra de fixer la perceuse avec sa colonne, de manière à percer bien perpendiculairement.
Je fais un trou dans la zone de l'axe afin d'avoir un repérage très précis en X et Y par rapport au bord du gabarit.
Calage puis repérage de l'axe à travers le trou.
Report des cotes et perçage à vitesse lente du coté tribord, à 8mm. On sent très bien au moment ou l'on change de matériaux.
Dépose de la perceuse et repose sur l'autre coté, perçage de l'axe à 12 mm.
Après que la zone filetée est été percée, je réussi à chasser l'axe en le frappant avec une tige par le trou de 8mm. Tout est conforme à mon hypothèse. La dépose ne m'a pas pris plus d'une heure.
La différence de centrage vérifiée sur l'axe extrait d'environ 2mm est tout à fait acceptable.
Voulant avoir un système de démontage facile, je décide alors de prolonger le percement coté tribord à 12mm pour le futur axe. Ce sera une barre inox de 12mm matée d'un coté au marteau pour faire un épaulement, et percée de l'autre coté pour recevoir une goupille.
Le bateau est alors suspendu sous la grue, et je réussi après bien des efforts à extraire la dérive, gonflée et corrodée au niveau de l'axe.
Il ne me reste plus que le plan de fabrication suivant le relevé.
faire un gabarit en carton épai, et vérifier le fonctionnement.
Pour la réalisation, j'ai le choix de la tôle inox, ou de la tôle acier suivie d'une galvanisation par trempage comme à l'origine.
Je choisis la solution de l'acier galvanisé, pour des raisons de corrosion galvanique, protection de la fonte du saumon (la solution en inox pouvant activer une corrosion de la fonte relativement passive, par dépôt du fer sur l'inox). Je fais découper au jet d'eau une tôle de 8mm suivant le plan, avec usinage en arrondis du bord d'attaque, puis galvanisation à chaud.
Coût de la dérive et de l'axe: 190€
Ayant opté pour un système facilement démontable, je dépose la dérive à chaque hivernage. Voici la nouvelle dérive et son axe, photographiée au printemps dernier avant la repose.
C'est la troisième saison et elle est restée impeccable.
Commentaires
cordialemnt
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.