A moins d'utiliser un stick lors de mes navigations, ma place à la barre est d'être calé le dos contre le balcon à la poupe du bateau. Hélas, après quelque temps j'ai le dos en compote à cause du balcon. Alors voilà, je vous propose de voir comment j'ai résolu le problème avec de la récup .
Je vous propose de faire deux petits dossier rembourré mousse à clipser sur le balcon. Pour cela j'ai utilisé :
- 1 chute de contre-plaqué marine (pour le coup j'ai eu du 10mm)
- un peu de mousse (j'avais un vieux matelas de transat qui devait prendre le chemin de la benne. Le tissu à terminé dans la benne et la mousse va avoir une seconde vie
- Du papier abrasif
- Des agrafes inox avec son agrafeuse
- Et pour le recouvrement un peu de tissus (Skaï pour l'imperméabilité).
La chute de CP marine faisant 20cm x 10cm, je l'ai découpé en 2 puis passé au papier abrasif pour arrondir les angles.
Viens ensuite la découpe de la mousse : On place la planchette de CP sur la mousse et avec un stylo feutre on trace le contour pour la découpe. Peu épaisse (5cm), elle se découpe très bien au ciseaux.
Vient ensuite le moment de découper la chute de Skaï pour le recouvrement du dossier. Pour cela, je place la planchette sur un angle du tissu et je calcul une marge de 2x la hauteur de la mousse.
Maintenant ce n'est plus qu'un jeu d'enfant. Il faut juste centrer la planchette et la mousse sur le tissu et d'assembler le tout avec les agrafes inox. Voici le début de l'assemblage :
Ensuite vous faite comme pour un embalage papier cadeau avec quelques agrafes pour fixer le tout.
Je me suis lâché sur les agrafe ça ne bougera pas !
Pour la finition, le dos du dossier j'ai utilisé une chute de tissu avec de la colle néoprène et un clip que l'on utilise pour fixer les tubes pvc d'electricien.
Reste plus qu'à clipser le dossier et à pouvoir reprendre les navigations en profitant pleinement du moment, sans avoir mal au dos . J'ai testé c'est du pure bonheur. Facile à poser/déposer et ranger.
Commentaires
c'est une belle réalisation !
Pour la découpe de la mousse, j'utilise le couteau électrique à viande. C'est super, la découpe est sans bavure
En plus, le rendu final est impec et digne d'un Yacht
reste à trouver une solution pour une fixation sur les filières aussi
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.