L'hivers est là, c'est le temps des 'travaux' en intérieur. On à tous constaté les problèmes de rayures que cause nos pare-battage sur les coques de nos voilier. Trouvant les chaussettes du commerce trop cher à mon goût j'ai décidé de les confectionner moi-même.
Pour quelques euros et un peu de couture, vous allez pouvoir confectionner vous-même vos chaussettes de pare-battage assorties à votre coque.
Matériel nécessaire |
|
Coût :
- 22 euros
Voici le schéma d'assemblage (pour un pare-battage 55cm de haut et 71cm de circonférence) avec les ourlets permettant de faire passer les cordelettes élastique afin de fermer proprement la chaussette.
Lorsque j'ai acquis NOSTRESS (Edel 4), celui-ci était pourvu de 4 pare-battages. Ils ont bien vécu et malgré quelques tentatives de nettoyage ceux-ci restent encore vraiment sale. Même en bon état les pare-battage peuvent mettre la peinture de votre voilier à rude épreuve. Bien souvent on peu observer les traces de ragages des pare-battages sur la coque.
Même un bon nettoyage n'en n'est pas venu à bout. Imaginez les traces que ça peu laisser sur la coque !!!
Assemblage
3cm d'ourlet pour faire passer la cordelette élastique (haut et bas de la chaussette)
Il ne reste plus que le bord droit à coudre pour fermer la chaussette !
Après réaliser la couture de fermeture de la chaussette, on la retourne pour enfiler la cordelette élastique dans l'ourlet haut et bas. Reste plus qu'à enfiler le pare-batte dedans pour lui donner un look de luxe
En dirait comme un paquet cadeau pour le pare-battage.
Et voilà le final.
Il m'aura fallu moins d'une heure pour réaliser 4 chaussettes sur mesure pour ces gros pare-battage et tout ça pour 22 euros. Comme j'ai prévu un peu large, il me reste même un peu de tissu ! Autant dire qu'il terminera en serviette de bain (assortie aux pare-battes ).
Ce travail de couture ne demande aucune compétence particulière. il a été réalisé avec une machine à coudre de ménagère premier prix et une aiguille (80 universelle). pour garantir la tenue de la chaussette la couture a été réalisée avec du fil à voile.
Pour les chutes, vous ferez bien quelques gants de toilettes supplémentaire pour la maison ou à emporter à bord de votre voilier
Aller tous à vos machines à coudre.
Commentaires
Quant vas tu te créer ton compte utilisateur sur le site
Toniaaaaaa
On va faire sensation dans les ports pendant la flotille avec nos chausettes!
Ah ça c'est la question! Trouver du tissu qui protège, qui tient le coup dans le soleil, et qui ne salit pas.. J'ai essayé à mon tour. Les voici.
petite question sur le vif : est-ce que le tissus éponge risque pas d'être plus salissant qu'un tissus genre de lycra?
Magnifique !!!
on va te les voler, tellement elles sont belles, tes housses ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.