Depuis que le grand froid s'est installé en Savoie, je suis obligé de trouver d'autres occupations. Il me reste des chutes de tissu Sunbrella suite à mon projet de couture pour fabriquer un taud de roof, donc l'idée m'est venu de faire des housses de winch. Pour changer et personnaliser la housse, j'ai découpé un logo E4 en Dacron. Finalement, c'est très simple!
Quelques calculs à faire :
Avant de se lancer à couper le tissu, on commence d'abord avec la fabrication d'un patron en papier. Une housse se fabrique en deux parties: le tube et le couvercle, donc seulement deux morceau de tissu. Le panneau (tube) et un rond (couvercle) se marient.
Comment fait-on pour calculer le tissu qui se met autour du winch (la partie tube) ?Il existe deux méthodes
La hauteurIl reste à calculer la hauteur qui est tout simplement la hauteur du winch plus 1-3 cm (pour l'ourlet).
Le couvercleEn ce qui concerne le dessus (le couvercle rond) de la housse, il suffit de copier la circonference de la base du winch plus 1 cm (pour l'ourlet). Si vous avez des pointes-sèches, c'est très facile de tracer le rond.
|
Les outils du métier
Une fois que le patron est réalisé, il suffit de le mettre sur le tissu et de calquer sur le tissu. On peut donc procéder à la découpe du tissu qui se fait à la lame chaude. Cette fois-ci, je me sers d'un fer à souder pour couper le Sunbrella puisqu'il a tendance à filocher si l'on coupe au ciseau. Le fer à souder cautérise bien le tissu.
Les winchs, le patron, le tissu et les outils du métier
On coupe le tissu à l'aide d'un fer à souder
Les 'panneaux' qui font le tour du winch (donc le tube)
Traçage des 2 ronds (dont un rond le même diamètre que la base du winch et un rond 1cm plus grand qui sert à l'ourlet)
Confectionner le tube
Ensuite, on coud un ourlet de 1 à 2 cm sur chaque panneau. C'est l'ourlet qui se trouve dans la partie basse de la housse vers la base du winch. Pour faire le tube, on rejoint les deux bouts du panneau, donc on plie en deux sur la longueur et puis on fait un point de couture de 1 cm du bord.
N oubliez pas quand on plie le panneau en deux, on le plie à l envers. On travaille sur l intérieur du tube. Une fois qu on aura tout fini, on remettra la housse à l endroit.
L'ourlet du bas
On rejoint les deux bouts en pliant en deux
Couture pour faire le tube (on voit l'ourlet brut, donc c'est tout bon). On travaille le tissu à l'envers.
Confectionner le dessus (le couvercle)
Le dessus doit avoir quelques lignes de références qui facilitent énormément l'assemblage du tube et du dessus. On dessine deux ronds: 1) la circonference de la base du winch 2) un second rond de 1 cm plus grand en circonference. Je rajoute également une croix qui nous servira comme ligne de référence.
Voici le deux ronds plus une croix (lignes de référence)
Coupure de petits traits jusqu'au rond intérieur pour plier le tissu
La déco faculative
J'ai voulu rajouter une touche personnalisée à mes housses donc j'ai découpé des logo E4 en dacron. Le dacron se trouve (gratuitement) chez votre voilerie. Il suffit de démander des chutes de tissu. On vous les donne.
Le logo E4 en dacron pour pérsonnaliser la housse
Couture du logo
Et le beau résultat!
L'assemblage des deux parties
Cette étape est peut-être la plus difficile à réaliser car on doit coudre sur une surface ronde. Mais l'assemblage et la couture se simplifient grâce aux lignes de références sur le couvercle et sur le tube. J'ai marqué 4 traits sur la partie tube à un quart de tour à chaque fois. Avec le dessus en place, il suffit de marquer sur le tube en copiant les lignes de la croix. Finalement, on coud sur la ligne du rond intérieur (donc la circonference du winch). C'est ici où la couture devient plus technique. Ce n'est pas facile de faire le tour du rond. Une fois les deux parties sont consues, on peut mettre la housse à l'endroit pour admirer le résultat.
Un essai du dessus (couvercle) de la housse avant la couture (on travaille toujours à l'envers)
La couture du tube au couvercle
Ca y est! On admire. :-)
Pour éviter que la housse s'envole
On se rend compte que la housse est bien serrée autour de la basse du winch, certes. A moins qu'on ait fait une circonference trop large. Faites attention à ce que le tube soit bien serré. Pour assurer que la housse reste bien en place, il suffit de coudre un anneau élastique (la circonference de la poupée du winch) à l'intérieur de la housse. C'est la méthode la plus simple et plus esthètique à mon avis. J'en connais d'autres mais ça demande plus de couture au finale...
Un anneau en sandow (élastique) qui se met autour de la poupée de winch
La housse tient bien grâce à l'anneau élastique | Housse de winch self-tailing (nouveaux calculs) |
Toute la famille housse
J'ai fait aussi une housse de barre/stick (il pleuvait encore!)
Conclusion
Pour la finition. Tous les bouts de fils qui dépassent suite à la couture, on prend le fer à souder. Ca assurera aussi que le fil ne se défera jamais.
J'espère que cet article vous donnera envie de faire la même chose. Une housse de winch est finalement plutôt facile à réaliser et le résultat très satisfaisant. J'en ai fabriqué 4 en tout en quelques heures pendant qu'il pleuvait dehors... Ca vous entraînera pour quand vous fabriquerez un taud de roof pour votre Edel.
Bonne couture!
Commentaires
Je ne pensais pas du tout en faire, mais voila encore un truc qui va me paraitre indispensable mais que j'aurais surement pas le temps de réaliser
Merci pour ton commentaire! A priori le tissu Sunbrella que j'ai utilisé, est spécialement conçu pour être étanche ainsi que 'respirant'. Enfin pour le prix que ça coûte, j'espère bien! On verra dans le temps. Je te tiens au courant.
Par contre je me demande si c'est vraiment une bonne idée de fermer les winches dans de l'humidité alors qu'ils sont conçu pour être à l'air.
Le même problème se pose pour les plaisanciers qui mettent une housse sur leur moteur hors bord ce qui est fortement déconseillé à cause de la condensation qui se produit à l'intérieur puisque il n'y a plus d'air et ça favorise la corrosion à vitesse grand V.
Amicalement
Billy
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.