Après avoir lu et constaté le problème que rencontre les propriétaires d'Edel4 au niveau du passage des drisses entre le bloqueur et le winch, les drisses raguent sur une excroissance du pont et ne sont pas àl 'horizontale. Ce qui à pour effet de marquer 'sauvagement le gelcoat' et rend difficile l'étarquage. J'ai réalisée une petite modif du pont qui va solutionner ce problème.
Tout commence par une prise de repère au niveau du bloqueur et du winch.
Positionnement du winch
Le winch est positionné le plus à gauche possible afin que la drisse situé sur la gauche du bloqueur face un angle le moins important possible.
La poupée du winch est déposée afin de pouvoir marquer le pont des trous de fixation.
Marquage de la partie du pont à supprimer
Remarque
Il ne faut pas supprimer l'intégralité de la partie transversale. En effet celle-ci permet tout de même d'éviter que l'eau ne coule dans le cockpit par le passe-avant ! J'ai donc garder environ 1cm d'épaisseur.
Il ne faut pas supprimer l'intégralité de la partie transversale. En effet celle-ci permet tout de même d'éviter que l'eau ne coule dans le cockpit par le passe-avant ! J'ai donc garder environ 1cm d'épaisseur.
Découpe du pont à la disqeuse et finition à la scie à métaux.
La partie du pont découpée ne concerne pas la structure du bateau
Dans la partie découpée, on peu aperçevoir une pièce de bois. Elle permet (lors de la fabrication du bateau) de faciliter la pose de la fibre (arrondi)
La découpe est bien dans l'axe
Rebouchage à la résine polyester dans laquelle j'ai noyé de la fibre de verre
Lissage des bords au papier abrasif (grain 180) pour éviter l'usure prématurée des drisses
Une bonne couche de gelcoat à été appliquée, il faudra légèrement poncer pour fignoler.
Fin des travaux
Voilà la fin des travaux. On se demande toujours le risque que l'on prend à vouloir couper un morceau de son bateau. J'ai pris le risque et cela à été payant.
Durée
- 1 heure
Outils
- Disqueuse
- Résine polyester
- Fibre de verre (roving que j'ai éffilé)
- Gelcoat
- Regle
- Marqueur
Commentaires
Ces renforts de passavants sont en fait des "omégas"et servent en effet à rigidifier le pont en sandwich de l'Edel, qui, vous l'aurez remarqué, n'a pas de barrot pour le soutenir.
Le fait de tailler dedans supprime totalement la résistance de cette structure, comme le dit Aralalda.
Pour ceux qui ont des Edel aux passavants un peu souple, vous pourrez constater à quel point ce raidisseur est utile.
Ce n'est bien évidemment que dans le temps qu'on pourra apprécier l'impact sur le pont, mais je trouve plus sécurisant de riveter un winch sur le mât, un peu au dessus d'un taquet, ce qui permet de hisser la GV et de régler la tension du guindant en même temps; et de manière plus précise.
Et sans faire de l'Edel IV un régatier, on sait tous que plus il y a de longueur, plus le réglage du bout sera souple et imprécis.
Enfin, je fais un peu le casse délire de l'histoire, mais je suis une vrai frileuse dès qu'il faut toucher à la superstructure des bateaux.
Si ça tient comme ça, c'est évident que c'est toujours plus sympa de wincher debout depuis le cockpit!
De mon côté, question modif, j'ai viré le chariot d'écoute GV du fond du cockpit pour mettre une poulie avec coinceur sur un émerillon 360, fixée sur une cadène au fond du cockpit, elle même reprise par une plaque inox sous le cockpit. J'attends de remâter (dans deux semaines) pour fixer la poulie le plus axée possible à mon point d'écoute sur la baume.
Je posterai quelques photos à l'occasion.
Eclatez vous bien! A plus!
Bien entendu cela se fera sous contrôle pour ne rien arracher
là zwicker a 100% raison : on voit le vieux ... loup de mer !
La GV doit faire 20kg maxi toute mouillée et se monte eu haut facilement à la main. Une fois la drisse bloquée dans ton coinceur tu peux étarquer par un tour de ton palan de hale-bas et c’est tout.
Quand tu tire au winch, cela va moins vite et surtout tu ne te rends pas compte de ta force, Si quelque chose coince, tu arraches tout, ce qui coince, les poulies de renvoi etc .. Par contre , le winch placé en pied de mat, la drisse faisant un tour dessus, sert de grosse poulie à cliquet, qui empêche la voile de redescendre quand tu reprends le bout et qui encaisse tout l’effort quand tu étarques par le bas.
Sur un gros croiseur je ne dis pas, mais ça, ce n’est que mon point de vue
Bien cordialement, Ph
De plus cette structure constitue un barrage afin d'empêcher l'eau balayant le pont de passer. As-tu envoyé un saut d'eau de l'avant pour voir ce qui se passe!
En conclusion, je déconseillerai très vivement cette solution, à moins de liaisonner par le dessus une pièce de bois rétablissant un minimum de compression.
Je me pose tout de même la question de l'existence d'un tel omega avec une telle epaisseur de strat (il y a de la matiere tout de même). A l'epoque on ne calculait certainement pas le plan de pont et la coque par éléments finis mais on ne faisait également rien sans raison...
En y réfléchissant cela doit probablement permettre de rigidifier le pont avant jonction avec la coque (pour eviter que le pont en general amener avec un palan au dessus de la coque ne s'affaissent aux extrémités, ce qui complique son positionnement) . Une fois la jonction réalisée il est fort probable que la charge sur ce renfort se dissipe dans le reste du plan pont.
Dans le doute pourquoi ne pas prévoir de surélever les winchs et les bloqueurs?
l'avenir nous le dira... si tu vois des fissures partant de la decoupe.
sinon bien fait, mais ca on commence a avoir l'habitude avec toi pascal
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.