Comme beaucoup des marins du site, je possède un voilier qui a quelques années également. Le poids des années se fait sentir également sur les vernis intérieurs qui, bien que propres et en bon état, sont devenus ternes et moins résistants aux tâches.
Compte tenu de la corvée pour décaper, poncer, enlever les tâches, et vernir il fallait que je trouve une solution différente. Ceci me paraissait tellement évident que la cloison structurelle ci-dessus ne se démonte pas. Il faut le faire sur place !
Je me suis alors souvenu d’une marque de produits super efficace pour entretenir les meubles en bois, marque connue et réputée dans le domaine de l’ébénisterie : LIBERON
Large choix, pour chaque désordre sur le bois, une solution //www.liberon.fr
Me concernant, j’ai utilisé ce produit.
Trop de la balle !
C’est un produit conditionné en 250 ml que j’ai acheté 11,50 € dans une grande surface de bricolage. Autrement dit compte tenu de l’investissement je ne prenais pas de risque d’essayer.
Dans les lignes qui suivent, je vous explique en image la procédure à suivre pour un résultat garanti. Avant toute chose, il faut bien nettoyer le bois. Pour cela je vous conseille vivement de l’essence térébenthine. Ensuite, bien secouer le bidon pour uniformiser la mixture très liquide. Le mode d’application est simple , il faut mettre du produit sur un chiffon doux et frotter énergiquement le bois par mouvements circulaires, un peu comme on peut faire pour lustrer une peinture de voiture. A ce stade vous comprendrez déjà que c’est un peu physique. En effet la surface du vernis n’étant pas parfaitement lisse, le chiffon accroche un peu, mais le regarder de plus près on se rend vite compte de son efficacité : il décrasse en profondeur le vernis, c’est impressionnant
Et pourtant je croyais mon bois propre !
On avance par petite surface (un panneau) et vu la crasse récupérée je n’hésite pas a changer de chiffon régulièrement, d’autant plus que le produit liquide est très économique : quelques gouttes suffisent (un demi bouchon) pour traiter une surface de 0.5 m2. Plus je frotte, plus ça décrasse le vernis tout en le polissant. Il ne faut surtout pas mettre trop de produit, il vaut mieux frotter énergiquement.
Il faut laisser sécher environ 15 minutes pour qu’un voile terne sec se forme sur les parois. C’est alors que le vrai sport commence. Premier coup de chiffon pour dégrossir, et toujours autant de M…. sur le chiffon. On frotte, on frotte , ça réchauffe pendant l’hiver !...
Ci-après le chiffon après avoir enlevé 30 cms du voile de produit
Une seconde passe avec un chiffon propre et on continue a décoller de la crasse. Dans les endroits les plus abïmés, j’ai renouveler l’opération jusqu’à que mes chiffons soient complètement clairs.
J’ai ensuite terminé la dernière passe de lustrage avec chiffon doux coton (il est également possible de le faire avec de la ouate a mécher)
Le résultat est tout simplement impressionnant : ça vaut le coût de frotter, et en plus ça muscle ! Les petites rayures sur les vernis disparaissent, la surface est polie et lisse. La surface n’est pas du tout collante et est prête à recevoir un produit de protection anti-tâches
On peut passer à table !
Ci-après quelques photos Avant / après qui montrent la réelle efficacité de ce produit
On dirait du neuf !
|
Ma note pour ce produit 10/10, l’essayer c’est l’adopter !
Commentaires
Je pense que j'aurais l'occasion de tester ce produit très bientôt de mon côté aussi.
Merci pour ce bon retour d'expérience.
Blague à part j'ai bien pris note du produit et ne manquerait pas de le tester sur la table du caré.
Bel intérieur en tout cas.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.