Au revoir Marseillan 

hpim2465.jpg

 

Cette fois ça y est , je suis dans le grand bain.


Départ  : 7 heures du matin sous le soleil. Vent force 4 à 5 B de N.W
Mer belle et je suis presque dans le sens des vagues .

 

 

 

Je pars en direction des Saintes-maries de la mer rencontres2.jpg route au 78 car normalement on dit que la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, dicton qui en voilier n'est pas exact car d'après mon GPS je devrai parcourir 39 MN et à l'arrivée le soir après 11 heures de navigation j'ai parcouru au GPS 45 MN.

Au départ j'ai rencontré quelques voiliers mais après plus personne , la mer pour moi tout seul.

Je vois juste au loin près de la côte des voiles et des bateaux à moteurs ,ça doit etre des pécheurs. 

Quand j'ai passé l'abri des côtes il faut que je me méfie car il y a parfois de fortes rafales de vent.

Heureusement que j'ai emmené la crème solaire et le chapeau car le soleil tape dur et le soir en arrivant j'ai pris des coups de soleil sur le seul endroit que je n'avais pas protégé , devinez où ?

Non ce n'est pas où vous pensez  c'est sur le dessus des pieds. 

Le vent portant bien j'ai navigué une partie de la journée en attachant ma barre avec un bout d'un mètre et un élastique  comme le recommande le hors série de Voiles et voiliers et ça marche très bien , l'élastique amortissant les vagues , je suis mème descendu dans la cabine pour me faire à manger.hpim2462.jpg

 En mer on ne rencontre pas que des voiliers.

A midi j'ai mangé des barres de céréales , un sanwich , un yaourt et de la compote .

L'après midi j'ai surtout bu beaucoup d'eau et mis de la crème sur les lèvres car elles commençent à ètre très sèches à cause du vent et du soleil, pas mal de sel aussi. 

Vitesse du bateau 4 à 5 noeuds, je remonte mème la dérive par moment et je gagne un noeud, mais je m'écarte alors un peu de ma route. 

Je passe au large des Saintes -marie pour me diriger vers la Baie de Beauduc  que j'ai repèré sur la carte et dans le guide  " Escales en Méditerranée " d'après les renseignements du guide ça devrait ètre un mouillage sympa.

Je jette l'ancre au large de la plage  par 6 a 7 mètres de fond d'après ma ligne  de sonde, c'est a peu près approximatif et mon premier achat au retour sera un vrai sondeur,qui m'aurai bien servi pour la suite du voyage.

hpim2473.jpg

Après cette première journée je suis content de pouvoir me laisser aller  à l'abri dans la cabine sur la couchette , et sans m'en rendre compte je pique un petit somme d'une heure.

Après ce petit repos je suis en pleine forme , je grignote un peu  je me fais un thé et oui ça désaltère car j'ai surtout soif et je me prépare pour la nuit .

Je regarde plusieurs fois si l'ancre accroche bien je règle l'alarme du GPS au cas où l'ancre dérapperait , je me couche et moi qui pensait passer une bonne nuit je me trompais lourdement.

Jusqu'a 4 heures du matin je ne fais que somnoler, dans le noir on entends les bruits du bateau et des vagues sur la plage amplifiés, j'avais toujours l'impression que l'alarme du GPS allait sonner ,donc 10 mn dans la couchette et on se lève pour voir dehors si tout est normal , rien ne bouge mais c'est dans la tète .

Et quand alors l'alarme du GPS se déclenche c'est  " Branle bas de combat " finalement ce n'est rien juste le vent qui  a tourné et le bateau a évité autour de l'ancre .marseillan__-_mauvais_remps_007.jpg

  Je suis sur que je serai mieux en pleine mer avec de l'espace autour de moi où alors à 2 personnes , on doit etre plus tranquille pour pouvoir se reposer.

Finalement je m'endors et je me réveille sous le soleil à 8 heures du mat.

Après un bon déjeuner je suis prèt pour reprendre la route pour ma prochaine escale avec un vent  d ' W  force 2 à 3 Beaufort .

Il est 10 heures , je vous donnerai de mes nouvelles dans le prochain article si vous le voulez bien.

A+ Billy 

 

  {moscomment}